Vivre avec intention est l’une des plus grandes choses qui a changé la façon dont je me présente dans ma vie; c’est une pratique critique qui m’aide à vivre en alignement avec mes valeurs les plus profondes. En fait, vivre avec intention signifie que nous agissons et prenons des décisions avec intention et pleine conscience plutôt que de laisser notre environnement et nos impulsions les déterminer.
Vivre avec intention n’est pas facile, il faut, en effet, une pratique impeccable d’instant en instant. Combien de temps passons-nous de notre vie à le piloter, engourdi et en pilote automatique ? Si vous êtes curieux et prêt à mettre fin à l’approche perpétuelle de la frénésie Netflix, attachez votre ceinture.
Quel est ton pourquoi ?
Comprendre vraiment qui vous êtes et ce que vous appréciez, et pourquoi c’est important, est la première étape. Voici quelques questions que je pose à mes clients pour commencer ce voyage d’enquête :
- Qu’est-ce qui est le plus important pour vous et pourquoi ?
2. À quoi ressemble une journée idéale ? Quelles valeurs sont représentées par ce choix ?
3. Comment voulez-vous que les gens vous perçoivent en tant que leader ?
4. Qu’aimez-vous faire pendant votre temps libre ? Pourquoi aimez-vous cela ? Comment vous sentez-vous quand vous faites cela ? 5. S’il n’y avait pas de limites, que feriez-vous ?
Qu’est-ce qui est possible ?
Chaque jour est votre chance de créer une toute nouvelle vie. Je vous invite à réfléchir aux questions suivantes :
- Où voulez-vous être dans les trois à cinq prochaines années ?
2. Qu’auriez-vous besoin de changer dans votre perspective actuelle pour y parvenir ?
3. Beaucoup de nos vies comportent des éléments qui peuvent constituer des obstacles potentiels à une vie intentionnelle, comme un emploi à temps plein ou avoir des enfants (obstacles qui peuvent également ajouter de la valeur) ou être dans une culture de travail toxique ou avoir un partenaire qui ne nous soutient pas. Si ces éléments n’étaient pas là pour vous occuper, que voudriez-vous faire de votre énergie la plus vitale, engagée et créative ?
4. Que devez-vous croire sur vous-même pour vous soutenir ?
5. Si vous ne pouvez pas répondre aux questions ci-dessus, supposez simplement que vous connaissiez la réponse, comment sauriez-vous quand vous avez trouvé la réponse ? Qu’est-ce qui serait différent ?
Lire aussi : 5 astuces pour briller et exceller dans tous les domaines
Quel est ton plan ?
Si vous voulez vivre avec intention, vous devez planifier. Vous devez vous engager dans votre vie d’une manière nouvelle et éveillée qui nécessite de la planification, de la curiosité et une gestion de l’énergie irréprochable. Pensez-y comme ceci : l’intention vient en premier, puis le plan vient de là. Le plan est ce qui garantit que les choses sont réalisées. Le plan est le partenaire de responsabilité de l’intention. Mais, voici l’affaire; les intentions sont grandes et un plan est fantastique, mais sans action, rien ne se passe. Voici quelques questions de planification :
- À quoi ressemble le succès tout au long de votre parcours ?
2. Quelle est la petite étape que vous pouvez faire aujourd’hui pour commencer ce voyage ?
3. Lorsque des obstacles surgissent, comment choisirez-vous de vous présenter ?
4. De quel soutien avez-vous besoin pour vous préparer au succès ?
5. Lorsque vous atteignez des étapes importantes, comment vous sentirez-vous et comment allez-vous célébrer ?
C’est normal que vous ne connaissiez pas le chemin complet; il vous suffit de franchir les prochaines étapes les plus alignées du parcours. Mes clients disent souvent qu’ils entendent ma voix à ce stade, en disant : “Quel est votre prochain meilleur oui ?” En fait, ce qui bloque souvent les gens, c’est d’essayer de comprendre les étapes huit à dix alors que les étapes un à trois sont l’objectif le plus réaliste au début. Rappelez-vous, vous ne pouvez pas faire bouillir l’océan. Une fois que vous avez identifié une à trois prochaines étapes, soyez curieux et agissez. Ensuite, rincez et répétez !
Prévoyez de faire quelque chose avec intention demain. Commencez, en effet, à écouter le podcast qui vous intéresse, planifiez un appel ou un déjeuner avec un collègue aux compétences que vous admirez, ou dépoussiérez l’elliptique de votre bureau et entraînez-vous pendant 30 minutes. Quoi que vous fassiez, choisissez-le de tout votre cœur.
Vous ne pouvez pas changer votre vie du jour au lendemain, mais vous pouvez commencer à créer les conditions d’une nouvelle vie avec des moments d’intention chaque jour, puis une heure, puis un jour. Pensez, en fait, à la vie intentionnelle comme un intérêt composé. Rappelez-vous le pouvoir de l’intérêt que nous avons appris à l’école. Il en va de même pour la vie intentionnelle. Les choix intentionnels chaque jour, au fil du temps, conduisent à une croissance exponentielle. Commencez, en effet, par une heure par jour et vous serez surpris de voir à quel point votre vie changera en un mois.
Il y a un mème qui circule sur les réseaux sociaux et qui dit ceci : d’abord, c’est une intention, puis un comportement, puis une habitude, puis une pratique, puis une seconde nature. Ensuite, c’est simplement qui vous êtes.
Qui veux-tu être à cette époque l’année prochaine ?