Selon les données de l’Organisation internationale du travail (OIT), plus de 3,3 milliards de personnes sont employées dans le monde. Parmi les entreprises qui les emploient, certaines se distinguent en tant que piliers majeurs de l’économie mondiale. Créant, ainsi, des opportunités d’emplois massives et façonnant ainsi des marchés entiers.
Dans le classement des 20 plus grands employeurs dans le monde. À elles seules, ces dernières totalisent un peu plus de 10 millions d’emplois. Il faut également noter que dans ce top 20, les firmes américaines et chinoises sont les plus nombreuses, avec respectivement 7 et 5 sociétés.
Ces dernières couvrent un large éventail de secteurs. Allant, ainsi, de la distribution et vente de détail (Walmart, Kroger, Target, Alhold Delhaize, Home Depot), au commerce électronique (Amazon), en passant par la fabrication électronique et technologique (Foxconn), le conseil en gestion et services technologiques (Accenture, Tata Consultancy Service), l’automobile et la fabrication de véhicule (Volkswagen), les services postaux et logistiques (Deutsche Post).
Les secteurs du numérique (China Mobile) du secteur pétrolier (Petro China, Sinopec) et financier (Bank of China, ICBC) figurent également au nombre des 14 secteurs d’activités.
En tête des 20 plus grands employeurs, l’on retrouve l’entreprise américaine Walmart. Spécialisée, en effet, dans la grande distribution. La chaine possède 11 000 magasins dans le monde. Dont 5 000 aux États-Unis avec 2,3 millions d’employés. Cet immense réseau lui vaut un chiffre d’affaires de 567,76 milliards de dollars en 2022.
Amazon, le leader mondial du commerce électronique, arrive en 2ᵉ position avec 1,5 million emplois. L’entreprise est basée à Seattle aux États-Unis.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : le secteur des noix de cajou enregistre un développement significatif
Amazon est suivi de près par Foxconn. Une entreprise taïwanaise, sous-traitante d’Apple et le plus important fabricant mondial de matériel informatique implanté en Chine, avec 826 608 personnes employées.
Accenture, une entreprise irlandaise de conseil technologique se loge au 4ᵉ rang de ce classement avec 738 000 emplois, elle est présente dans plus de 120 pays.
Au 5ᵉ rang, l’on retrouve Volkswagen avec 645 868 personnes employées. Il s’agit, en effet, d’un constructeur automobile allemand. Le groupe commercialise ainsi, de nombreux types de véhicule à travers ses marques automobiles telles qu’Audi, Porsche ou encore Bentley. Volkswagen possède 6 sites de production dans 19 pays et vend ses véhicules dans 153 pays.
Entre autres, le restaurateur Sodexo (France), le groupe Hong-Kongais de l’immobilier, de la distribution et de la finance Jardine Matheson et Tata Consult. Service, le conseil en gestion et services technologiques indien apparaissent également dans le classement.
La China Petroleum and Chemical Corporation ou Sinopec, l’une des plus grandes entreprises intégrées d’énergie et de produits chimiques en Chine ferme la marche de ce classement (20ᵉ). Elle, en fait, emploie 385 357 personnes.
SUZANNE BATISTA
Source : Sika Finance