Henley&Partners, cabinet britannique spécialisé dans la planification de la résidence et de la citoyenneté à travers le monde, vient de mettre à jour son classement annuel Henley Passport Index (Classement Henley des passeports) qui évalue la puissance des passeports du monde, c’est-à-dire le nombre de destinations sans visa qu’offre ce document de voyage à son détenteur.
Pour établir son classement, le cabinet se base sur les données de l’Association du transport aérien international (IATA, International Air Transport Association) et compare 199 passeports de différents pays et territoires.
Plusieurs facteurs expliquent la puissance et/ou la faiblesse d’un passeport. Outre la puissance économique et diplomatique d’un pays, la démographie, l’isolement, la politique d’ouverture, l’instabilité et l’insécurité… déterminent la qualité du passeport.
Au niveau mondial, selon ce dernier classement, le Japon ne détient plus le titre du passeport le plus puissant au monde. Il a été détrôné par Singapour dont le titre de voyage offre accès à 192 pays sans visa, contre 190 pour l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, 189 pour l’Autriche, la Finlande, la France, le Japon, le Luxembourg, la Corée du Sud et la Suède.
En ce qui concerne l’Afrique, de nombreux pays ont amélioré leur classement. Toutefois, les pays africains ont globalement des passeports faibles qui ne les autorisent à accéder qu’à un nombre réduit de pays et territoires sans visa. C’est encore le passeport seychellois qui conserve sa position de titre de voyage le plus puissant du continent. En effet, il offre à son détenteur la possibilité de visiter 155 pays sans devoir demander de visa. Au niveau mondial, le passeport seychellois occupe le 24e rang, devançant la Russie, la Turquie, l’Arabie Saoudite, et la Chine…
À noter aussi que l’archipel des Seychelles offre un accès sans visa à tous les pays du monde. C’est dire que son rang au niveau africain et mondial s’explique aussi par la réciprocité, mais aussi par un certain nombre de facteurs dont la faiblesse de la population seychelloise forte d’un peu plus de 100 000 habitants.
Lire aussi : Top 20 des plus grands employeurs dans le monde (2023)
Loin derrière l’Archipel arrive le passeport de Maurice qui occupe le 29ᵉ rang (34ᵉ en 2022) des passeports les plus puissants du monde en permettant aux mauriciens de visiter 148 pays et territoire sans visa. Le passeport sud-africain qui permet à son détenteur de se rendre dans 105 destinations sans visa occupe le 3ᵉ rang africain.
Le Top des passeports les plus puissants du continent est complété par ceux du Botswana (58ᵉ mondial, 89 destinations sans visa), de la Namibie (62ᵉ, 81 destinations sans visa), du Lesotho (64ᵉ, 79 destinations sans visa), d’eSwatini (66ᵉ, 77 destinations sans visa), du Kenya (67ᵉ, 76 destinations sans visa), du Malawi (68ᵉ, 75 destinations sans visa) et de la Tanzanie (69ᵉ, 73 destinations sans visa).
Dans les zones UEMOA et CEMAC, le passeport le plus puissant est celui du Bénin. Classé 77ᵉ au plan mondial, il permet d’accéder à 62 destinations sans visa. Le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire (1ʳᵉ économie de l’UEMOA) détiennent tous les deux le deuxième passeport le puissant des deux régions, et le 78ᵉ au niveau mondial. Exæquo, les passeports burkinabè et ivoirien donnent accès à 59 pays dans le monde.
Le Sénégal (2ᵉ économie de l’UEMOA), avec un passeport qui donne accès à 57 pays possède le 5ᵉ passeport le puissant des 14 pays des deux régions économiques, et se classe 80ᵉ, exæquo avec le Togo. Le passeport du Cameroun (1ʳᵉ économie de la CEMAC), quant à lui, se classe 13ᵉ dans notre tableau et 85ᵉ mondial. Le document officiel camerounais donne accès à 52 pays. La République congolaise ferme la marche du classement des passeports (14ᵉ) des zones UEMOA et CEMAC.
SUZANNE BATISTA
Source Le360AFRIQUE/ Sika Finance