Lorsqu’un manager est complaisant, manque de rigueur et d’organisation. Il est clair que les collaborateurs imprimeront le même rythme et le ton donné par lui. Cela relève de sa responsabilité. Cette manière d’être approximatif et laxiste pousse les collaborateurs à faire des écarts de comportements. Ces négligences peuvent être causées par la non mise en place des outils de pilotage de la performance, le mauvais choix des collaborateurs, le coaching jusqu’à la formation de ces derniers.
Voici, les négligences des managers qui font que les collaborateurs décrochent et ne s’alignent plus sur les objectifs convenus depuis le début.
Compter sur le professionnalisme des collaborateurs
En tant que manager ou dirigeant d’entreprise, il nous arrive de confier du travail aux collaborateurs et de compter sur leur professionnalisme. Vous ne devez pas vous limiter au fait qu’ils ont été recrutés pour faire telle chose et supposez qu’ils savent le faire.
Par ailleurs, il est de votre responsabilité de les accompagner, de les monitorer, les coacher et les aider à délivrer du résultat. Bien évidemment, vous devez leur faire confiance pour ce pour quoi ils sont rémunérés tous les mois. Néanmoins : “la confiance n’exclut pas le contrôle”, le but du jeu est de les responsabiliser tout en assurant un suivi et un accompagnement pour qu’ils puissent produire du résultat.
Supposer qu’ils ont compris et savent par où commencer
On parle ici des suppositions, des idées et des avis qu’on se fait des gens. Ne vous dites pas que chacun doit faire son travail au point ou vos collaborateurs se sentent lésés. Il vous appartient de veiller à ce qu’ils ne se sentent pas livrés à eux-mêmes.
Ne pas avoir défini des indicateurs et des targets clairs
En tant que manager, vous devez avoir cette faculté à amener vos collaborateurs à suivre des targets et à leur imposer des indicateurs de performance. Votre objectif est de les accompagner à produire du résultat et les aider à passer à une dimension supérieure. Vous devez y veiller pour ne pas perdre le lead sur vos équipes.
Par exemple, vous attribuez une tâche à un collaborateur qui est de rédiger un rapport, il arrive que celle-ci ne soit pas accomplie correctement, car vous n’avez pas pris le soin de lui montrer comment il fallait procéder.
Il peut savoir faire un rapport, par conséquent vous devez vous rapprocher de lui bien pour vous assurer qu’il dispose de tous les outils nécessaires lui permettant de mener ses tâches avec brio.
Lire aussi : 4 étapes pour développer l’engagement des collaborateurs
Ne pas avoir proposé des checklists et des canevas clairs à suivre
Souvent, les collaborateurs sont perdus dans leur job description. Certains managers omettent de concevoir des checklists et des canevas clairs pour leur permettre d’optimiser leur temps de production. Il faut impérativement respecter les deadlines pour que le résultat soit au rendez-vous à la fin de la journée.
Partir et compter sur la diligence des collaborateurs pour délivrer dans les délais
Il est arrivé qu’un dirigeant confie un travail à un de ses directeurs de département. Et ce dernier délégua à son tour à ses collaborateurs. Quand on leur demande de livrer au bout de 30 jours, l’objectif est qu’ils puissent diviser les délais de livraison par 2.
Ne pas avoir fait le parcours avec eux
En tant que manager, si vous êtes dans ce cas de figure, sachez que vous êtes plutôt un administrateur de tâches, vous donnez des instructions au lieu d’accompagner. Un bon manager accompagne, aide et coache ses collaborateurs à exécuter leurs tâches de manière précise et concise pour l’obtention des résultats escomptés. Au cas échéant, il passera la majeure partie de son temps à râler et à être incompris.
Supposer que tout se passe bien et que tout ira bien
Certains managers refusent de sortir de leur zone de confort qui leur fait perdre l’objectif de vue et le travail à abattre. Ils sont plus happés par l’idée de jouir des avantages de leur poste.
Avoir peur de déranger et de foutre la pression pour obtenir du résultat (micromanager)
Pas mal de managers ont peur de déranger et de s’immiscer dans la vie de leurs collaborateurs. Ils ne veulent pas gêner ni que les gens se sentent acculés. Ils ont tendance à laisser le temps qu’il faut pour que la personne puisse faire correctement son travail. Si vous êtes gêné et complaisant à leur égard, il est clair qu’ils vont trainer dans leurs tâches.
Attendre le dernier moment pour relancer
“Gouverner, c’est prévoir”. Prenez vos responsabilités et évitez de vous mettre devant le fait accompli. En tant que manager, vous devez être à cheval sur tous les projets et tenu en alerte de l’évolution des choses. Le fait d’être attentif à la situation des affaires vous permet de pouvoir réagir et apporter des optimisations et des corrections si nécessaires.
Voilà les 9 négligences qui désengagent les collaborateurs pour manager inefficace.
Propos recueillis par Souleymane DIAKHATE extraits de la Classe Digitale : Gérer la lenteur et le désengagement des collaborateurs
Alain
02nd Jan 2024Très pertinent, j’ai beaucoup appris. Merci
Hermann Cakpo
03rd Jan 2024Au plaisir