Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances

Entretien d’embauche : Comment assurer la validité des références

assurer la validité des références
Notez ce post SVP

Généralement, nous voulons recruter des gens qui ont du potentiel et de l’expérience, le savoir-faire et l’expertise. De ce fait, le manager RH doit procéder à des vérifications révérencielles pour déterminer si oui ou non le candidat en face de lui est apte et est prêt à remplir les critères pour occuper le nouveau poste. Cela permet de conforter votre choix ou de prendre du recul par rapport à la capacité d’un candidat à faire le job. Il existe plusieurs outils, méthodes et plateformes de e-recrutement à la disposition des managers RH pour les aider à dénicher les meilleurs profils. 

Voici 2 méthodes de vérification pour vous aider dans la sélection des meilleurs candidats.

RH

La vérification formelle 

La vérification formelle nous amène à demander clairement aux candidats une liste de références, des personnes auxquelles se référer que l’on peut contacter éventuellement pour en savoir davantage sur sa personne et ses compétences. Et puis, nous supposerons que ces gens seront de bonne foi et qu’ils pourront nous confirmer ou infirmer si le candidat correspond réellement à nos attentes.  

Le but du jeu est d’exposer de manière détaillée auprès de ces anciens collaborateurs les caractéristiques, le comportement, l’attitude et le savoir-faire que vous attendez de lui avec des questions précises. Il s’agit de s’intéresser à son parcours, ses débuts, sa capacité à gérer ses émotions, sa discipline, son sens du relationnel, sa pertinence face à des situations délicates, le contexte dans lequel il a évolué etc.  

L’objectif, ici est de se rapprocher de ceux qui l’ont côtoyé au quotidien pour extraire le maximum d’informations sur le candidat pour pouvoir s’il est en mesure d’honorer les enjeux et l’engagement que le poste à pourvoir requiert. 

Encore une fois, il n’est pas question d’un interrogatoire, nous cherchons simplement trouver le profil idéal capable de délivrer des niveaux de résultat supérieurs. 

 

Lire aussi : 6 habitudes de recrutement qui torpillent l’excellence organisationnelle

 

La vérification informelle 

Il est efficace de contacter des gens autres que les personnes citées par le candidat. On peut également faire appel aux collaborateurs externes de son lieu de travail : clients, partenaires et fournisseurs pour en savoir davantage sur sa manière de procéder. Par exemple : est-ce qu’il est attentif au respect de ses délais de livraison ? Est-ce que les expériences clients passées ont été satisfaisantes ? Est-ce que c’est simple et agréable de travailler avec lui etc. 

Bien évidemment, il ne faut pas s’en tenir qu’aux références fournies par le candidat, mais plutôt élargir le champ de recherche, car les candidats ont tendance à donner comme références les collaborateurs en interne avec qui il entretiennent de bonnes relations.  

Pour se faire une bonne idée, il faut également poser des questions à des gens avec qui l’entente n’est pas forcément bonne, mais qui de manière objective et honnête sont capables de témoigner des performances ou des manquements du candidat. Il faut s’assurer qu’ils puissent confirmer si c’est l’un des meilleurs dans son domaine sur le marché. 

Il peut arriver d’avoir des candidats ayant commis des erreurs dans leur parcours. Et bien évidemment, ce n’est pas un détail négligeable. Mais, il faudra aussi tenir compte d’autres critères pour leur donner une seconde chance. En revanche, il y a des signes qui ne trompent pas, d’où la nécessité de vérifier scrupuleusement et de faire attention aux choix devant être opérés. Il est rédhibitoire d’élargir le champ de vérification et d’analyse. L’idée est de recueillir le maximum d’informations sur cette personne à qui vous avez affaire. Le candidat doit impérativement remplir un certain nombre de conditions pour espérer décrocher le poste car ces éléments vont servir d’aide et d’orientation. Certains candidats ambitieux peuvent vouloir biaiser ou confirmer votre analyse.  

Parallèlement, il y a des types de questions à se poser pour être sûr de réussir la vérification des références, vous pouvez souscrire à la certification HRBP et Management du Capital Humain pour en savoir davantage. 

RH

Propos recueillis par Souleymane DIAKHATE tirés de la certification : HRBP et Management du Capital Humain 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *