#Derniers Posts & Tendances #Management d'équipe

8 stratégies clés pour devenir un manager boosteur de résultats

manager boosteur de résultats
Notez ce post SVP

  

Chaque fois que vous levez le pied, vos collaborateurs font pareil 

Un manager est la personne qui donne le ton et lorsqu’il est distrait, il en est de même pour ses collaborateurs. En revanche, quand il est concentré, appliqué et orienté résultat, naturellement tout le monde suit le rythme. Vous devez les influencer par vos résultats, attitudes et leur démontrer que sans eux vous ne pouvez pas délivrer les objectifs attendus par la direction.  

 

Tout ce que vous pilotez personnellement marche en général !

Puisque vous êtes le maitre d’orchestre et que si vous le faites ça va marcher, vous ne devez pas lâcher, vous devez être là pour votre équipe : « qu’est-ce qu’on doit faire, à quel moment et comment tout cela va s’articuler ? ».  

H&C détient un produit appelé : simplifier sa vie de manager, si le manager Hermann CAKPO dort comme certains collaborateurs éventuellement, il n’y aura pas d’innovations, donc quand il met la pression : tout le monde se retrousse les manches, mais quand il baisse la garde, les collaborateurs se reposent sur leurs lauriers. 

On vous posera la question : jusqu’à quand ? Votre job de manager vous l’exige. 

 

Vous n’avez pas à vous préoccuper de ce que les gens pensent ou sentent, s’il faut aller les chercher, vous irez les chercher

Un manager ne prend pas les situations, ni les choses personnellement, si c’est le cas, il n’est plus lucide. La question fondamentale qu’un manager doit se poser est : « quel est notre objectif ? à quoi doivent ressembler les choses ? Est-ce que la manière dont nous fonctionnons actuellement nous permet de pouvoir atteindre les quotas dans les délais ? Est-ce que ça nous permet de pouvoir créer la satisfaction au niveau des clients et produire des résultats pour le grand bonheur des actionnaires pour qu’à la fin de l’année tout le monde puisse percevoir des primes ? ». C’est cela qui doit challenger l’esprit du manager constamment. 

 

C’est à vous de donner le ton, imprimer et maintenir le rythme !

Lorsque que vous êtes père de famille, vous ne devez pas être dans l’attente au point que vos enfants se rendent compte que vous n’avez pas de quoi les nourrir, sinon il y a un défi. Vous devez imprimer le rythme, vous ne pouvez pas aller au CODIR ou « brainstormer » pour être passif et ne pas engager des actions. Si vous êtes en retard, ce n’est pas de la faute de l’équipe mais, plutôt le vôtre ou vous n’avez pas formé des hommes et des femmes pour aider à porter les engagements managériaux. 

 

Vous ne pouvez pas vous permettre de négliger un aspect du business

L’entreprise est comme un arbre composé de branches et de racines. Par exemple, quand les commerciaux n’atteignent pas les objectifs, la comptabilité n’a pas lieu d’être, car ce sont les commerciaux qui vont produire sur le terrain et faire rentrer de l’argent dans les caisses. Lorsque vous faites partie de la direction financière, vous devez vous appuyer sur les départements : commercial, marketing, ressources humaines, tous les segments de la boite puisque vous devez coordonner et orchestrer la performance pour disrupter et produire du résultat. Vous pouvez aider la direction marketing sur une stratégie gagnante, vous devez aider pour orchestrer tout cela pour que la direction générale puisse compter sur vous. Si un seul segment manque, cela voudrait dire que vous ne maitrisez pas tous les aspects du business. On exhorte les managers à développer la transversalité pour se montrer à la hauteur des enjeux de l’entreprise.  

 

Si une personne oublie un point, vous le lui rappelez !

Généralement, si un point échappe à l’équipe, il est du ressort du manager de rappeler ceci, vous devez les challenger, vous êtes ensemble pour réaliser une mission, vous mettez en place des plans d’actions pour pouvoir faire le déploiement sur le terrain. S’il arrive que vous fassiez la revue et vous constatez que vous n’y êtes pas, vous ne devez pas rester sur votre fin, vous devez chercher des solutions, le manager « brainstorme, benchmarke », il se demande quelles sont les meilleures pratiques qui se font sur le marché externe. Il analyse les enjeux hexogènes et endogènes par rapport aux enjeux internes : comment trouver des solutions pour qu’à la fin de la journée que vous puissiez présenter des résultats factuels ? 

 

Vous demanderez, aiderez, exigerez et pousserez à faire du résultat : c’est votre job !

 Le manager doit demander, exiger, pousser et aider à faire des résultats. Vous devez également être en mesure de gérer la pression, car cela fait partie du job, si c’est trop pour vous, c’est parce que vous ne portez pas assez les enjeux. De nos jours, on ne supplie plus à faire du résultat, le manager doit inciter et faire briller son équipe à une dimension supérieure. 

 

Vous ne pouvez pas vous contenter des excuses, vous demanderez le nécessaire à vos collaborateurs pour faire du résultat.

Un manager se doit de demander des explications quand ses équipes ne sont pas productives, au cas échéant vous favorisez le laxisme et la médiocrité. Il s’agit de demander à ses collaborateurs de faire le nécessaire pour atteindre le résultat. On ne fait pas ce qui est intéressant, on fait ce qui est rentable, vous devez faire tout ce que vous devez faire pour que le résultat soit au rendez-vous. 

Personne ne va se confesser devant le CODIR en disant que le travail qui a été confié à un collaborateur n’a pas été fait, c’est vous le manager qu’on va accabler, maintenant la bonne nouvelle est : quand le CODIR vous tombe dessus, c’est pour attirer votre attention que vous n’êtes pas en train de remplir les conditions managériales. Il ne sert pas à grand-chose de décharger la pression reçue au CODIR sur vos collaborateurs, posez-vous la question de savoir si vous êtes alignés. 

 

Souleymane DIAKHATE 

 

8 stratégies clés pour devenir un manager boosteur de résultats

Les objectifs de la BOAD pour les

8 stratégies clés pour devenir un manager boosteur de résultats

Nabou FALL, la Panafricaine qui brille et

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *