Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #RH & Management du capital humain

Comment utiliser le sourcing pour recruter les meilleurs talents ?

le sourcing pour recruter les meilleurs talents
Notez ce post SVP

Les services des ressources humaines occupent une place très importante dans le développement des entreprises, notamment dans la recherche de nouveaux talents. Grâce au sourcing en recrutement, le ciblage de candidats potentiels est simplifié. C’est une stratégie d’acquisition de talents proactive, dans le but de recruter les meilleurs profils en adéquation avec les besoins en recrutement de l’entreprise. En effet, il ne s’agit plus de rédiger une offre d’emploi et d’attendre passivement les candidatures : l’objectif d’une stratégie de sourcing est aussi de toucher des individus qui, pour diverses raisons, ne seraient pas entrés en contact avec l’entreprise. Dans cet article, nous vous expliquons comment utiliser le sourcing pour recruter les meilleurs talents ?

 

Pourquoi faire du sourcing ?

Le sourcing en recrutement est une stratégie qui s’accompagne de nombreux avantages. 

Dans un premier temps, il permet de repérer les meilleurs candidats et d’identifier les talents de demain. Vous ciblez des profils de qualité, en adéquation avec les besoins de l’entreprise.  

 

De gagner un temps non négligeable

Avoir plusieurs Cv à disposition grâce à une traçabilité des informations et des candidats est une aubaine pour les recruteurs. 

 

De maîtriser les coûts d’acquisition des talents

En effet, par l’utilisation de votre logiciel de recrutement, vous minimisez les dépenses et optimisez les investissements. 

Il peut également être un moyen efficace pour obtenir plus de CVs et atteindre des profils très qualifiés, pas encore sur le marché ou même difficilement identifiables. 

Enfin, le sourcing recrutement est une arme puissante pour constituer un vivier de talents. Vous disposez ainsi de votre propre base de données composée de candidats préalablement choisis pour de futures embauches. 

 

Comment mettre en place un sourcing efficace ?

 Pour qu’un sourcing en recrutement soit performant, il se doit d’être mis en place avec soin. Voici les étapes pour faire un sourcing efficace. 

 

Identifiez les besoins

Avant de commencer vos opérations de sourcing, il convient d’identifier vos besoins en candidats. Les qualités de ces derniers doivent donc être définies en amont et de façon précise. 

Quelles compétences ? Quel niveau d’expérience ? Quel niveau d’étude ? Pour quel poste et sur quelle durée ? 

Le sourcing recrutement répond à des besoins spécifiques qui guideront vos recherches. La définition de mots-clés et de compétences particulières vous permettra de repérer les talents adéquats. 

 

Lire aussi : Comment développer une marque employeur forte et attractive ?

 

Définissez les profils recherchés

Une fois les besoins de l’entreprise précisés, il convient de définir un profil type. Ce travail constitue une base permettant de guider la stratégie de recherche de candidats du sourceur. 

En effet, une fois les contours de votre candidat idéal tracés, il devient plus simple d’imaginer quelles sont les compétences qu’il mettrait en avant sur son profil, sur quels mots clés il se positionnerait, etc. 

Vos recherches sont ciblées et répondent aux besoins préalablement spécifiés. Cette étape est primordiale puisqu’elle va déterminer votre Stratégie de recrutement et guider votre recherche de candidatures. 

 

Utilisez les bons outils de sourcing

Trouver le bon candidat peut parfois prendre du temps, à plus forte raison si le poste proposé requiert certaines compétences particulières. 

Il existe de nombreux outils de sourcing comme : 

  • Les job boards : il existe de nos jours de nombreux sites Internet pour publier des offres d’emploi comme Intowork.CO par exemple où vous pourrez envoyer vos besoins, ils vont les publier et rechercher adéquat à vos besoins.  
  • Les réseaux sociaux professionnels :  Les réseaux sociaux sont devenus des supports très importants pour le recrutement, des réseaux sociaux comme LinkedIn se sont démocratisés et sont un levier puissant pour recruter.  
  • Le réseau : Relations personnelles, professionnelles ou de vos collaborateurs, faire appel au réseau est diablement efficace. La cooptation est d’ailleurs un excellent moyen pour attirer de nouveaux talents ; 
  • Les cabinets de recrutement : Pour la recherche d’un profil spécifique ou si le recruteur peine à trouver la perle rare, c’est une solution envisageable pour économiser du temps et de l’énergie ; 
  • Les forums et salons : Propices aux rencontres, ils permettent les échanges en direct et offrent parfois de belles surprises. 

Selon vos besoins et les profils recherchés, il est indispensable d’utiliser les bonnes ressources de sourcing. 

 

Ciblez les candidats potentiels

Après ces étapes de préparation incontournable, il est temps de cibler les candidats potentiels pour dénicher les heureux élus, ceux qui matchent le mieux avec votre profil type. 

Choisissez les canaux appropriés et commencez votre recherche. Pour optimiser vos investigations, pensez à utiliser les opérateurs booléens pour plus de précision. 

Aussi, n’hésitez pas à effectuer vos recherches en anglais pour augmenter vos chances d’obtenir le meilleur postulant. Sur une plateforme comme LinkedIn, pensez aux suggestions de contacts et à l’outil de recherche détaillé.

 

Approchez et sourcez les talents présélectionnés

Vous avez repéré des profils correspondant à vos attentes ? Il est temps d’entrer en contact avec eux, de manière personnalisée : 

  • Par mail, 
  • Puis pour un entretien téléphonique, 
  • Ou un entretien vidéo. 

Une fois les échanges effectués, vous obtenez des données supplémentaires, à intégrer dans votre base de données. Plus vous y renseignez d’informations (nombre d’années d’expérience, diplômes, localisation, compétences clés, etc.), mieux vous êtes en mesure de sourcer les bons profils pour des recrutements réussis. 

Rangez et ordonnez toutes les données de CV selon des critères précis. Vous pouvez ainsi rechercher dans votre vivier de candidats un profil par critère, comme la fourchette de rémunération demandée ou la date de disponibilité. Gain de temps garanti pour vos activités de scoring ou de Matching. 

 

Gérez les talents

N’écartez aucun profil, même ceux éloignés de vos besoins. Cela servira pour vos futurs recrutements ! 

Ainsi, conservez toutes les données des candidats et réalisez un suivi précis de ces derniers. 

Qui plus est, maintenez une veille et alimentez le plus souvent possible votre CVthèque. Cette gestion des talents est le meilleur moyen de dégoter les meilleurs potentiels et de gagner du temps pour vos prochaines sessions de recrutement. 

Le sourcing en recrutement est une opération qui se réalise sur le long terme. D’ailleurs ses effets se font généralement ressentir sur la durée. À vous de faire preuve de patience. La perle rare n’est pas si facile à trouver.  

 

Suzanne Batista 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *