Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Gouvernance d'Entreprise

11 KPI incontournables que votre entreprise devrait suivre

KPI incontournables
Notez ce post SVP

Le suivi des indicateurs de performance clés (KPI) peut être un excellent moyen de mesurer la santé globale de votre entreprise et de prédire ses futurs succès ou échecs. En fait, de la satisfaction client au cycle de conversion de trésorerie, il existe de nombreuses mesures que les chefs d’entreprise peuvent suivre et qui leur donneront des informations précieuses sur le fonctionnement interne de leur entreprise.

S’assurer que vous prêtez attention aux bonnes mesures peut même vous éviter de commettre des erreurs coûteuses dont il pourrait être difficile de se remettre. Dans cet esprit, les membres du Young Entrepreneur Council recommandent de suivre ces 11 KPI si vous souhaitez approfondir les données qui sous-tendent les performances de votre entreprise.

1. Taux d’innovation

Bien qu’il existe de nombreux paramètres pour mesurer le succès, force est d’admettre que le taux d’innovation est attrayant. Cela change la donne, en effet, pour les entreprises qui cherchent à garder une longueur d’avance. Le taux d’innovation mesure le pourcentage des revenus provenant de nouveaux produits ou services. En se concentrant sur cet indicateur de performance clé, les dirigeants peuvent s’assurer qu’ils évoluent et s’adaptent en permanence aux demandes changeantes du marché. Il encourage également une culture de créativité et d’expérimentation, donnant aux équipes la liberté de sortir des sentiers battus et d’imaginer de nouvelles idées. Les avantages sont infinis : une satisfaction client accrue, des profits plus élevés et un avantage concurrentiel imbattable. De plus, cela garde les choses excitantes et fraîches afin que vous ne restiez pas coincé dans une ornière. 

 

  1. Valeur vie client

La valeur à vie du client (CLV) est un KPI important car elle mesure le montant total d’argent qu’un client est censé dépenser pour vos produits ou services sur toute la durée de sa relation avec votre entreprise. En connaissant la CLV, une entreprise peut identifier ses clients les plus précieux et adapter ses stratégies de marketing et de fidélisation en conséquence afin de maximiser ses revenus et sa rentabilité. Cette mesure peut également aider les entreprises à hiérarchiser les investissements dans l’acquisition et la fidélisation des clients et à évaluer le succès de ces efforts au fil du temps. 

 

  1. Le cycle de conversion en espèces

Le cycle de conversion de trésorerie (CCC) est un KPI essentiel que les chefs d’entreprise doivent surveiller. Il combine plusieurs mesures de trésorerie importantes en une seule valeur représentant la rapidité avec laquelle une entreprise convertit ses ressources en liquidités. Il est calculé en prenant DSO (jours de vente en cours) plus DIO (jours d’inventaire en cours) moins DPO (jours de paiement en souffrance). En analysant cette métrique au fil du temps, les chefs d’entreprise peuvent se concentrer sur les changements qui peuvent être apportés pour augmenter la liquidité. Ceci est important car, même si une entreprise est rentable, elle peut être dans une situation désespérée si les liquidités ne sont pas générées assez rapidement. Enfin, bien que le CCC soit important pour toutes les entreprises, il est essentiel de noter qu’il est plus précieux lorsqu’il est comparé à des entreprises de secteurs similaires. 

 

  1. Engagement des employés

Sur la base de nombreuses conversations sur les réseaux sociaux, il revient souvent “l’engagement des employés” car les entreprises ont finalement réalisé que le meilleur KPI à mesurer est le confort de leurs employés dans leurs bureaux, peu importe le salaire et les autres “ajouts” qui pourraient exister là-bas. Ce qu’ils gagnent en prêtant attention à l’engagement des employés, vous pouvez le diviser en trois domaines de réussite :  

  1. Arrêter le roulement du personnel. Imaginez à quoi ressemble votre entreprise avec un taux élevé de roulement du personnel ; 
  2. Offrez un meilleur service à la clientèle à vos clients parce que vos employés sont à l’aise avec votre entreprise; 
  3. Améliorez la productivité de vos équipes. Dans un excellent environnement de travail, tous les membres de l’équipe auront d’excellentes performances.

 

       5. Satisfaction client

Un indicateur de performance clé auquel davantage de chefs d’entreprise devraient prêter attention est la satisfaction client. La satisfaction client est une mesure extrêmement importante de la performance de votre entreprise, et elle peut vous donner des informations précieuses sur les besoins et les préférences de vos consommateurs. Ceci est extrêmement bénéfique pour les chefs d’entreprise, car cela les aide à identifier les domaines de leur entreprise où ils peuvent apporter des améliorations, ainsi qu’à cibler les efforts de marketing et de promotion sur des segments de clientèle spécifiques. En prenant le temps de mesurer la satisfaction de la clientèle, les chefs d’entreprise peuvent s’assurer que leurs clients sont satisfaits et fidèles, ce qui se traduit par une plus grande fidélisation de la clientèle, une augmentation des bénéfices et une meilleure expérience commerciale globale. 

 

Lire aussi : La fin des KPI ? repenser les indicateurs de performance !

 

  1. Score net du promoteur

Le Net Promoter Score (NPS) est l’une des meilleures mesures à suivre. Il évalue la fidélité et la satisfaction des clients en mesurant leur probabilité de recommander l’entreprise à d’autres. Le suivi du NPS permet aux dirigeants d’évaluer le sentiment général des clients et leur plaidoyer, un score plus élevé indiquant une forte fidélité, des références positives de bouche à oreille et un potentiel de croissance. De plus, le suivi du NPS aide les dirigeants à identifier les domaines d’amélioration, à répondre aux préoccupations des clients et à prioriser les stratégies centrées sur le client. 

 

  1. Retour sur investissement

Le suivi de votre retour sur investissement vous permet de voir combien une entreprise dépense par rapport à combien elle gagne. Par exemple, un bon retour sur investissement serait le marketing. Plus vous commercialisez votre entreprise sur les plateformes appropriées, plus vous attirez de clients, ce qui permet à votre entreprise de gagner plus d’argent. 

 

  1. Références

Les références sont le plus grand compliment qu’un entrepreneur puisse recevoir. En fait, certaines des entreprises les plus solides et les plus durables reposent uniquement sur des références : elles sont si puissantes. Gardez une trace des références et offrez des incitations. L’une des choses qui font d’une référence une si grande mesure de performance est toutes les choses qui doivent travailler de concert pour rendre une référence possible, y compris le service client, la performance, rester pertinent face à la concurrence et l’établissement de relations. Vous ne pouvez pas automatiser cette mesure ; il doit être suivi de près dans vos ventes. Les boucles de rétroaction constantes qui sont automatisées ne vont pas non plus augmenter les renvois ; c’est un effort d’équipe. Mesurez les références et incitez-les à voir votre entreprise se développer de manière durable et rentable. 

 

  1. Taux d’achat répété

Il y a tellement de KPI importants auxquels les chefs d’entreprise devraient prêter attention, mais un KPI important auquel il faut être particulièrement attentif est le taux de réachat. Il s’agit du pourcentage de clients qui reviennent pour acheter à nouveau votre produit. Cela vous aide, en effet, à comprendre à quel point votre entreprise réussit à inciter vos clients à revenir. En analysant ce KPI, vous pouvez facilement optimiser vos stratégies marketing pour de meilleurs résultats.  

 

  1. Score d’effort client

Les chefs d’entreprise de tous les secteurs doivent suivre les scores d’effort de leurs clients. Ce nombre indique à quel point il est facile ou difficile pour un client d’accomplir une tâche spécifique, comme rejoindre votre liste de diffusion ou acheter un produit. L’établissement d’un système de notation des efforts et le suivi des résultats vous aideront à créer une meilleure expérience utilisateur et permettront aux clients de choisir facilement votre marque par rapport à la concurrence. 

 

  1. Engagement envers la marque

L’engagement envers la marque est, en fait, différent pour chaque organisation, mais vous saurez certainement comment déterminer au mieux comment et quand vos utilisateurs interagissent avec votre marque. Par exemple, nous sommes une société d’édition, nous nous concentrons donc sur les mesures d’engagement telles que les partages sociaux et le trafic entrant “point source” (par exemple, un afflux de trafic dû à un lien à haute visibilité sur un site Web ou un compte de réseau social à fort trafic ). Comprendre les types de contenu ou d’autres actions qui stimulent l’engagement vous aide à planifier les futurs efforts d’engagement, en vous penchant sur ce qui fonctionne et en vous éloignant de ce qui ne fonctionne pas. 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *