#Derniers Posts & Tendances #Intelligence Emotionnelle #Leadership

Pourquoi l’intelligence émotionnelle est-elle importante pour les leaders ?

intelligence émotionnelle et leaders
Notez ce post SVP

Auparavant, le leadership se résumait à une figure d’autorité. Les leaders avaient des voix qui portaient, des arguments forts et des projets gravés dans le marbre qui étaient transmis aux niveaux inférieurs de l’entreprise. Désormais, les compétences humaines, telles que l’intelligence émotionnelle, prennent de l’importance. Elle est essentielle pour créer une culture diversifiée et positive dont une organisation a besoin pour réussir. Découvrez dans cet article l’importance de l’intelligence émotionnelle dans le leadership.  

Elle permet de :  

 

Stimuler l’engagement 

Développez une culture de travail positive et productive. L’engagement des employés les incite à être plus performants. C’est là que vous pouvez voir leur niveau de motivation et leur investissement dans leur travail. Les employés engagés comprennent les objectifs de votre entreprise et alignent leurs intérêts et leurs valeurs sur ceux-ci. Lorsque vous disposez d’une stratégie efficace en matière d’engagement des employés, votre personnel est plus susceptible d’être plus performant et d’avoir des niveaux de satisfaction plus élevés. À l’inverse, les employés désengagés peuvent devenir un handicap, car ils réduisent la productivité, nuisent à la collaboration et entraînent une forte rotation du personnel. 

 

Favoriser les interactions 

L’intelligence émotionnelle contribue à instaurer la confiance, à faire ressortir le meilleur des personnes et à permettre aux leaders d’optimiser les talents et les compétences dont ils disposent au sein de leurs équipes. Les employés avec, en effet, un bon relationnel éprouvent un plus grand bien-être au travail et se sentent plus investis dans leurs tâches. Ils gagnent en efficacité en concentrant leur énergie et leur temps sur leurs missions et non sur des relations négatives souvent difficiles à gérer.  

 

Encourager le partage d’idées 

Le partage d’idées permet à l’entreprise d’être plus productive, et surtout de préserver ses compétences. Le partage d’idées permet à l’entreprise d’être plus productive Le personnel qui se sent psychologiquement en sécurité sera plus enclin à créer et à innover. Les leaders qui disposent d’une intelligence émotionnelle peuvent l’encourager grâce à des avis constructifs. Toutes les bonnes pratiques peuvent être regroupées au sein d’un même document pour être consultable à tout moment.

Il est indispensable d’encourager ses collaborateurs à discuter entre eux et à se donner des conseils. C’est en travaillant ensemble que chacun pourra développer ses compétences et son efficacité. Vous pouvez par exemple organiser des brainstormings régulièrement sur des thématiques. Chaque collaborateur acquière de nouvelles connaissances sur le sujet en échangeant avec les autres.  C’est d’ailleurs lors de brainstorming qu’on se rend compte qu’il existe déjà des supports ou des contenus créés par d’autres collaborateurs qu’on peut réutiliser. Ce partage d’idées et de connaissances est un vrai gain de temps pour tous.  

 

Résoudre les conflits 

En tant que leader, vous êtes non seulement garant de la bonne performance de votre équipe mais aussi du maintien de la motivation et de la bonne ambiance. Face à certaines situations, il arrive qu’un conflit éclate ou que des mésententes apparaissent entre collègues de travail. En tant que leader de cette équipe, vous devrez jouer un rôle de médiateur et trouver la solution pour résoudre ces problèmes relationnels. Les leaders qui disposent d’une intelligence émotionnelle ont une longueur d’avance pour repérer les problèmes, comme le stress, le surmenage ou la négativité, et donc les réprimer dès le départ. 

 

Gérer le changement 

Nous vivons dans un monde en perpétuel changement. Cependant, le changement rencontre presque toujours de vives résistances du simple fait de l’inquiétude qu’il engendre. L’IE peut renforcer la résilience et aider les employés à s’adapter au changement et à vivre avec l’incertitude. En tant que leaders, vous devez rassurer vos équipes afin qu’elles puissent accepter ces changements. Ainsi, vous devez décliner votre vision stratégique afin de montrer à vos collaborateurs, le futur que vous envisagez.  

 

Prenez le temps d’apprendre à connaître les membres de votre équipe individuellement et essayez de comprendre leurs différentes expériences. Ainsi, vous pouvez tenir compte ce qui importe pour elles et eux dans vos interactions, et prendre en considération leur façon de réagir aux situations et aux émotions. Il est également important de montrer que vous vous intéressez à elles et eux individuellement. Les petits gestes, comme se souvenir des anniversaires ou du nombre d’années de service, ou prendre des nouvelles d’une situation familiale à laquelle vous savez qu’elles et ils sont confrontés, sont très utiles. 

Les relations personnelles vont dans les deux sens. Vous aussi, vous devez être prêt à vous ouvrir et à être vulnérable si cela permet d’améliorer la compréhension. 

 

Être toujours à l’écoute 

Vous aurez peut-être besoin de prendre du temps avant de vraiment comprendre ce qu’un de vos employés essaie de vous dire. Une écoute efficace signifie également que vous devez vous abstenir de tout jugement et créer un espace sûr pour partager ses idées et ses préoccupations. Dans le cadre du développement de vos compétences en communication, demandez des avis et soyez prêt à y donner suite pour montrer que vous êtes à l’écoute. 

 

Communiquer avec empathie 

L’empathie est, en fait, essentielle pour garantir la diversité organisationnelle. Mettez-vous à la place des autres chaque fois que vous le pouvez.  Avant de communiquer, réfléchissez à la manière dont les autres recevront vos messages.  

 

Offrir à chacun la possibilité de s’exprimer 

Assurez-vous que chacun a la possibilité de contribuer et qu’elle ou il se sent écouté. Il se peut que certaines personnes aient besoin de plus de temps que d’autres pour se sentir suffisamment en confiance pour contribuer, alors faites preuve de patience.

 

 

 

SUZANNE BATISTA 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *