Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Leadership

Nouveau leader : 10 façons de développer ses compétences en leadership 

Nouveau leader
1/5 - (1 vote)


Être un leader ne signifie pas que vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur le leadership. En fait, les meilleurs leaders sont ceux qui poursuivent leur propre éducation. Le leadership, après tout, ne consiste pas à être un expert dans votre secteur, mais à être un expert en gestion des personnes.

Prendre le temps d’améliorer vos compétences en leadership aide tous les membres de votre équipe à mieux faire leur travail. Trouvez un moyen de gagner du temps pour apprendre dans votre journée, que ce soit en sollicitant des commentaires, en lisant un livre axé sur le leadership lors de vos déplacements ou en demandant à votre entreprise d’embaucher un coach.

Voici 10 façons de suivre une formation en leadership : 

 

Recherchez des commentaires

Ken Blanchard déclare : “Le feedback est le petit-déjeuner des champions”. Les excellents leaders se caractérisent par une recherche agressive de la rétroaction. Vous n’obtiendrez jamais un diplôme en leadership de l’école “pas de nouvelles, bonnes nouvelles”. Après la plupart des expériences “éclairantes”, revenez en arrière et demandez ce qui s’est bien passé et ce qui aurait pu être mieux. Soyez implacable, en fait, dans votre quête de recevoir des commentaires. 

 

Partagez ce que vous savez avec les autres

Si vous voulez apprendre, enseignez. Ceux d’entre nous qui enseignent le leadership professionnellement connaissent ce secret : nous devons nous développer, continuer à apprendre et modeler ce que nous croyons. Peu importe où vous en êtes dans votre carrière, vous pouvez encadrer les autres, offrir ce que vous savez, partager vos questions, échanger des idées et continuer à apprendre. Ce faisant, vous poursuivrez votre propre éducation.

Vérifiez votre solde

Le vrai leadership est l’équilibre sain entre l’attention de votre esprit et l’affection de votre cœur. Si votre approche de leadership concerne uniquement les aspects cérébraux du travail, il n’y a pas d’inspiration. Si votre style est axé sur le bien-être moelleux, vous ratez la cible à la livraison. Établissez des plans avec une réflexion solide, mesurée par conviction et vous créerez un environnement pour des performances exceptionnelles.

Trouvez un mentor

Décrocher une position de leadership qui donne l’impression de couler ou de nager sans soutien ne nécessite pas de se noyer. Regardez, en effet, vers votre réseau professionnel et vers le haut au sein de l’entreprise pour trouver une relation de mentor qui peut vous garder sur la voie rapide vers le succès du leadership. L’apprentissage et les conseils de ceux qui sont passés par là et qui veulent favoriser le succès des autres sont un chemin infaillible vers une gestion en toute confiance. 

Observez les autres, lisez, faites-vous coacher

Le leadership est une compétence qui peut être apprise même si beaucoup pensent que nous sommes nés avec des capacités de leadership ou non. Nous apprenons généralement le leadership de l’une des deux manières suivantes : nous travaillons pour un mauvais leader et disons : “Je ne le ferai jamais de cette façon”, ou nous travaillons pour un bon leader et disons : “Je vais le faire comme ça”. Au fil du temps, nous développons notre style, mais il peut être amélioré et accéléré par des livres et un coaching personnel.  

 

Lire aussi : Mauvais leader : Voici les 5 caractéristiques clés

Établissez une discipline de réflexion

Pour citer Mintzberg, “Le leadership comme la natation ne peut pas être appris en lisant à ce sujet.” Les leaders ont des dizaines d’expériences dont ils peuvent tirer des leçons. Prenez l’habitude d’arrêter l’action de temps en temps pour réfléchir et écrire ce qui s’est passé, ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné et ce que j’ai appris et vous aurez des milliers d’expériences d’apprentissage. Sinon, vous perdrez des milliers d’opportunités d’apprentissage.  

 

Frappez les livres et le trottoir

Il existe deux approches pour apprendre quoi que ce soit, et comment devenir un leader ne fait pas exception : frapper les livres et frapper le trottoir. En ce qui concerne les livres, recherchez les best-sellers, les programmes de formation en gestion, les certificats de leadership et les programmes de formation des cadres. Frappez le trottoir en identifiant les styles que vous admirez et en demandant du mentorat.

Poursuivez les programmes de formation

Vous devez etre en quete perpetuelle de nouvelles compétences afin de vous mettre au diapason de vos contemporains et se montrer à la hauteur des enjeux du milieu des affaires. Engagez-vous dans une expérience qui est garantie de vous mettre au défi. Le retour sur investissement en vaut la peine.  

Pratiquez en faisant du bénévolat

Les formations et les livres sont formidables, les mentors sont merveilleux, mais la seule façon de devenir un leader est de commencer à diriger. En fait, rejoignez le conseil d’administration d’un organisme à but non lucratif, impliquez-vous dans une cause, portez-vous volontaire pour diriger un événement ou une collecte de fonds, et vous pourrez déployer vos ailes et grandir tout en faisant quelque chose de formidable pour votre communauté (et en établissant des contacts).

Cherchez les idées les plus récentes

Lisez des livres sur les performances de pointe afin d’apprendre ce qui est vraiment nécessaire pour que les gens soient plus performants. Initiez-vous à de nouvelles recherches et idées afin de ne pas retomber dans un instinct parfois erroné sur le travail et la motivation. Un excellent livre pour commencer est Top Dog: The Science of Winning and Losing, par Ashley Merryman et Po Bronson.  

Source : Forbes Coaches Council   

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *