Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

L’Afrique du Sud s’associe à Huawei pour développer sa couverture internet 

Afrique du Sud s’associe à Huawei
4.8/5 - (5 votes)

Le gouvernement sud-africain multiplie les initiatives pour accélérer la couverture du pays en haut débit dans le cadre de ses ambitions de transformation numérique. L’exécutif négocie actuellement avec l’opérateur Telkom pour fournir des services de connectivité à haut débit aux populations. 

Le ministère sud-africain des Communications et des Technologies numériques (DCDT) et Huawei South Africa ont lancé, une initiative commune pour accélérer le développement de l’économie numérique dans la nation arc-en-ciel. L’objectif, selon Will Meng, président-directeur général de Huawei SA, est d’améliorer la connectivité sociale, d’encourager la transformation industrielle et de favoriser le développement de l’économie numérique.  

« Pour répondre aux fortes demandes de l’économie numérique, nous devons accélérer le développement de la fibre à large bande en Afrique du Sud, sensibiliser le public et l’industrie à la valeur et à l’importance du développement de la fibre à large bande, et encourager les partenaires de l’industrie à investir davantage dans la fibre à large bande », a déclaré Will Meng. 

Le partenariat se concentre sur deux domaines clés. Il s’agit de l’amélioration du déploiement de l’infrastructure à haut débit et du renforcement des compétences des capacités des petites et moyennes entreprises (PME) sud-africaines. La coopération porte également sur d’autres domaines tels que la croissance de l’économie numérique, la numérisation industrielle, le cloud et le développement des compétences dans le domaine des télécommunications. 

Malgré un taux de pénétration d’Internet de 72,3 % en 2021, le pays est à la traîne en ce qui concerne le haut débit. Celui-ci s’élève à 3 %, ce qui est insuffisant pour amorcer une véritable révolution économique en misant sur le numérique. D’ailleurs, en se référant à un rapport de la Banque mondiale, Will Meng explique que chaque augmentation de 10 % de la pénétration de l’Internet à haut débit entraînera une croissance de 1,5 % du produit intérieur brut (PIB) d’un pays.  

 

Lire aussi : En partenariat avec Boeing, Ethiopian Airlines va se lancer dans la fabrication de pièces d’avions 

 

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération plus large signé entre les deux parties au début du mois. Il verra Huawei partager avec le gouvernement sud-africain les meilleures pratiques mondiales pour la planification des politiques d’économie numérique et les déploiements de technologies, entre autres. 

La collaboration entre le ministère des technologies et Huawei vient s’ajouter aux différentes actions engagées par le gouvernement sud-africain pour accélérer la couverture du pays en haut débit dans le cadre de ses ambitions de transformation numérique. L’exécutif a révélé en juillet dernier qu’il envisage de connecter 1,7 millions de foyers à l’Internet à haut débit dans les années à venir. Des négociations sont en cours avec des entités publiques et privées, dont l’opérateur télécom Telkom, pour la mise en œuvre du programme.  

Mondli Gungubele, ministre de la Communication et des Technologies numériques, affirme que l’Afrique du Sud doit tirer parti des avancées technologiques pour libérer le potentiel caché de l’économie et du capital humain. Outre les secteurs suscités, l’accord porte également sur le développement des données, du cloud, de l’administration numérique, des talents et de l’innovation. 

Par ailleurs, le gouvernement a validé en février 2022 la mise en œuvre de la seconde phase du “South Africa Connect”, la politique nationale du haut débit, lancée en 2013. Cette phase vise à doter 80 % des administrations publiques, des communautés et domiciles d’un accès au haut débit en trois ans.  

SUZANNE BATISTA  

Source Agence Ecofin/ Wearetech. Africa  

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *