Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

7 institutions financières africaines unissent leurs efforts pour le continent

institutions financières africaines
Notez ce post SVP

Sept institutions financières multilatérales africaines, dont Africa Finance Corporation (AFC) et la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), ont annoncé dans un communiqué conjoint, le lancement d’une “alliance stratégique” pour mieux répondre aux besoins du continent en matière de financement du développement et défendre ses intérêts sur les questions financières mondiales.  

Baptisée l’Alliance des institutions financières multilatérales africaines (Alliance of African Multilateral Financial Institutions/AAMFI), cette plateforme regroupe sept membres fondateurs : l’AFC,  Afreximbank, la Banque du commerce et du développement de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe (Trade and Development Bank/TDB), l’African Reinsurance Corporation (Africa Re), l’African Trade & Investment Development Insurance (ATIDI), Shelter Afrique Development Bank (SHAFDB) et la Compagnie de réassurance commune des Etats membres du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (ZEP-RE).  

Ces institutions financières multilatérales africaines s’engagent ainsi à “favoriser la collaboration, la coopération et la coordination afin de stimuler le développement économique durable et de contribuer l’autonomie financière du continent”, et à “renforcer une intégration continentale alignée sur l’Agenda 2063 de l’Union africaine et les objectifs de développement durable des Nations Unies”.  

Les membres de l’alliance s’engagent également à “promouvoir les intérêts des Etats membres, défendre les intérêts de l’Afrique sur les questions financières mondiales et développer des outils financiers innovants en tirant parti des solutions et des ressources locales”, en vue de stimuler la croissance dans divers secteurs, notamment l’infrastructure, le commerce et l’investissement.

 

Lire aussi : Télévision payante en Afrique : une croissance hors norme !

  

En Afrique, cohabitent 54 systèmes financiers assez isolés les uns des autres. Selon Pierre Guislain, “il faut trouver les moyens d’intégrer ces systèmes financiers, de permettre aux banques d’avoir un champ d’action plus large que leur marché national, de favoriser les liens entre marchés de capitaux et de développer l’émission d’obligations au niveau régional. 

“L’Alliance des institutions financières multilatérales africaines s’efforcera d’élaborer des solutions uniques et des instruments de financement conjoints adaptés aux besoins uniques de développement de l’Afrique. Elle ouvrira également à protéger et à promouvoir les intérêts des Etats membres et des actionnaires, en veillant à ce que leurs voix soient amplifiées sur la scène mondiale”, a déclaré Benedict Oramah président d’Afreximbank et premier président du conseil des gouverneurs de l’AAMFI, cité dans le communiqué.   

Il met en valeur l’objectif de l’atelier consistant à “réfléchir à des synergies entre les différentes institutions afin d’être plus efficaces ensemble. Ce partenariat vise à créer à terme la plus grande zone de libre-échange au monde, avec un marché intégré de 1,3 milliard d’habitants et un PIB global d’environ 3 300 milliards de dollars.  

“La réalité de l’intégration régionale est, avant tout, économique et sociale grâce aux entreprises qui contribuent à réaliser cette intégration, avec l’appui financier des institutions de développement”, indique le communiqué.  

SUZANNE BATISTA  

Source : Agence Ecofin / Communiqué Alliance of African Multilateral Financial Institutions/AAMFI  

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *