La Bill & Melinda Gates Fondation, co-présidée par Bill Gates, investira 30 millions de dollars dans une nouvelle plateforme d’intelligence artificielle pour l’Afrique. Bill Gates a fait cette annonce lors de la réunion annuelle des Grand Challenges qui s’est tenue au Sénégal. Cette plateforme offrira un soutien technique et opérationnel aux scientifiques et innovateurs africains, les aidant à transformer leurs idées en solutions évolutives pour la santé et le développement. L’initiative vise à rendre l’intelligence artificielle accessible et abordable, en particulier dans les pays à revenu faible et intermédiaire, tout en mettant l’accent sur la sécurité, l’éthique et l’équité. La fondation a l’intention d’élargir la plateforme en collaboration avec des partenaires techniques et des gouvernements.
Les investissements dévoilés lors de la réunion de Dakar ont été accompagnés d’un appel à un financement accru pour accélérer la recherche et le développement (R&D) d’innovations en santé et en développement. Actuellement, seuls deux pour cent du financement mondial de la R&D en santé sont dirigés vers les maladies touchant les populations les plus pauvres du monde. Dans un discours prononcé devant plus de 1 400 scientifiques, décideurs et donateurs participant à la réunion annuelle, Bill Gates a appelé à un financement supplémentaire de 3 milliards de dollars par an pour la R&D en santé et en développement au niveau mondial afin de combler les lacunes critiques en ce qui concerne les maladies négligées. En 2020, le déficit de financement annuel pour le développement de produits ciblant les maladies liées à la pauvreté et négligées était estimé à 2,6 milliards de dollars.
Lire aussi : Bénéfice de 295 M$ pour Dangote Cement en 2023 malgré la baisse du Naira
“Les nouvelles technologies de la santé ont le potentiel de sauver des millions de vies, mais le financement de la R&D ne va pas dans le bon sens », a déclaré M. Gates. « Les donateurs doivent renforcer leurs engagements pour veiller à ce que les innovations en matière de santé atteignent plus rapidement ceux qui en ont besoin, afin que davantage de vies puissent être sauvées.”, a-t-il dit.
Moussa Baldé, ministre sénégalais de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a souligné l’importance des solutions dirigées localement et des innovations équitables, en particulier dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’agriculture. Cet investissement reflète l’engagement de la Bill & Melinda Gates Fondation à promouvoir l’IA et d’autres technologies pour relever les défis mondiaux en matière de santé et de développement, garantissant un accès équitable et des avantages pour tous.
Lancé en 2003, Grand Challenges, le programme d’innovation phare de la fondation, concentre son attention et ses financements sur les problèmes urgents en matière de santé et de développement mondiaux qui touchent les personnes les plus pauvres dans le monde, et ce en utilisant des appels à propositions ouverts pour trouver de potentielles solutions.
SUZANNE BATISTA
Source : Afrique IT News / AfricaNews