21 Habitudes des Leaders Ultra-performants
Est-il vrai que nous préférons admirer et citer les leaders en référence que nous ne sommes prêts à nous battre pour devenir de grands leaders nous-mêmes ? Possible ! Et pourtant devenir leader est bien à la portée de tous. Ce n’est qu’une question d’habitudes. Du moment où nous devenons ce que nous faisons la plupart du temps, il est possible pour nous imposer à nouveau des normes très élevées d’excellence et de travailler ensuite à les réaliser.
Les gens qui arrivent à réaliser des performances exceptionnelles ont développé des habitudes qui concrétisent au quotidien leur excellence et leur avance sur la plupart des gens. N’importe qui peut travailler à s’approprier ces habitudes et devenir lui-aussi un leader de légende et de référence.
1. L’habitude de tenir un plan secret d’excellence
Pour réussir à faire la différence, il faut viser un objectif un peu plus fou et un peu plus personnel que la plupart des gens, un plan secret d’excellence. L’autre nom du plan secret d’excellence, c’est le rêve des grandes réalisations. Les grands leaders de tous les temps tiennent en leur esprit, cette volonté et cette détermination à réaliser quelque chose que personne n’aura réalisé avant. Avez-vous un tel plan secret qui vous tient à cœur ?
2. L’habitude d’optimiser l’architecture personnelle
Vous êtes l’architecte de votre vie et vous vous donnez forme depuis longtemps de par les pensées, les sentiments, les visions, votre philosophie, votre façon de faire, votre façon de parler, vos habitudes, vos ressentiments… Les leaders ultra-performants améliorent la qualité de leurs résultats à travers la qualité de leur choix et de leurs habitudes. Ils savent que l’homme est le produit de ses habitudes de pensée et d’action alors ils font attention à ce qu’ils pensent et font.
3. L’habitude d’optimiser la synchronisation interne
Vous accélérez la vitesse d’exécution de vos objectifs lorsque vous vous mettez en alignement intérieur parfait avec vos ambitions. Les leaders ultra-performants savent que c’est lorsqu’on réussit à faire grandir intérieurement la foi en ses rêves que les miracles s’accomplissent. Alors, iIs consacrent beaucoup de temps à travailler sur leur capacité à être intérieurement à la hauteur de leur rêve.
4. L’habitude de se rappeler ses « pourquoi »
La plupart des gens abandonnent lorsque les difficultés apparaissent. La vérité, c’est qu’ils le font parce qu’ils oublient la raison d’être de leur engagement. Les leaders qui accomplissent des choses exceptionnelles ne perdent jamais de vue leurs « pourquoi », les raisons pour lesquelles ils se sont lancées la première fois.
5. L’habitude d’embraser son engagement passionnel
Il existe des exercices précis à faire pour garder élevé votre niveau de passion et exceller plus que quiconque ». Les leaders ultra-performants savent qu’on ne garde pas son niveau d’énergie élevé parce qu’on le veut. C’est pour cela qu’ils font des exercices précis pour ne jamais faire baisser leur niveau d’enthousiasme.
6. L’habitude d’allouer stratégiquement l’énergie passionnelle
Les leaders ultra-performants savent que vous augmentez vos chances de devenir ultra-performant lorsque vous mettez exclusivement votre énergie dans vos objectifs prioritaires. Comme les entrepreneurs, ils ne se laissent pas contaminer par tout ce qui se passe autour d’eux. Ils choisissent exclusivement de mettre leur énergie dans la voie et la raison d’être qui sont les leurs.
7. L’habitude de pratiquer la loi de l’exclusivité de l’investissement
Les leaders ultra-performants savent que c’est le jardin dont on s’occupe plus qui prospère. Une fois qu’ils ont identifié leur jardin à cultiver, ils lui affectent exclusivement les ressources dont ils disposent, mettant en stand-by les autres objectifs, tous travaux cessant, et atteignent leurs objectifs un peu plus tôt que tout le monde.
8. L’habitude de choisir stratégiquement l’environnement d’excellence
Tous les milieux et tous les environnements ne favorisent pas l’excellence. Vous devez choisir stratégiquement ceux qui améliorent vos chances de succès. Les leaders ultra-performants n’hésitent pas à utiliser la solitude et le silence pour augmenter leur niveau de concentration et améliorer leur productivité. Et lorsque c’est nécessaire, ils changent carrément d’environnement.
9. L’habitude de se passionner pour la gagne
Les leaders ultra-performants engagent des actions de 4è niveau et ne s’attendent pas à voir autre chose que le résultat désiré. Et lorsque ce n’est pas le cas, ils donnent tout ce qu’ils doivent donner, tout le temps qu’il faut jusqu’à obtenir du résultat.
10. L’habitude de contribuer à l’amélioration du monde
La raison pour laquelle nous apprécions les leaders ultra-performants, c’est qu’ils travaillent pour rendre les choses et le monde meilleurs. Lorsqu’on travaille à laisser le monde meilleur qu’on ne l’a trouvé, on jouit d’un ravitaillement constant en énergie pour exceller.
11. L’habitude de se connecter avec ses résultats parfaits
Lorsque vous développez l’habitude de vous connecter avec vos valeurs et vos résultats parfaits, vous trouvez à chaque fois la force de rester fidèle à votre vision et l’énergie nécessaire pour finir par la réaliser. L’espoir fait vraiment vivre. Et ce qui permet aux leaders ultra-performants de devenir bons, c’est qu’ils savent se ressourcer à travers la contemplation anticipée de leurs résultats parfaits.
12. L’habitude de se recharger énergétiquement
Les leaders ultra-performants utilisent l’exercice sportif, l’alimentation saine, la respiration optimisée, la joie de vivre, la libération émotionnelle, la relaxation et le sommeil optimal pour garder leur niveau d’énergie élevée.
13. L’habitude d’emprunter les stratégies du succès
A travers l’étude des gens à succès, la lecture de livre de développement personnel, la formation, le mentorat et le coaching, les leaders ultra-performants collectionnent et empruntent habilement les stratégies qui leur permettent plus tard de faire la différence.
14. L’habitude d’accomplir le miracle quotidien
Les leaders ultra-performants ne laissent jamais passer une seule journée sans finir avec le sentiment d’avoir réalisé quelque d’exceptionnel. Le miracle vital étant dans le miracle quotidien, ils savent que c’est en accomplissant des choses exceptionnelles chaque jour qu’ils réussiront à bâtir une vie exceptionnelle.
15. L’habitude de passer des examens blancs
Les leaders ultra-performants utilisent les petits projets et les petites missions, le frottement avec la difficulté pour se préparer et s’armer mentalement, émotionnellement et stratégiquement à réaliser des missions délicates et des projets gigantesques qui les font rentrer dans l’histoire. Ils savent que l’opportunité de faire est un moment artistique à utiliser pour sortir à chaque fois un chef d’œuvre.
16. L’habitude de l’initiative abondante
Les leaders ultra-performants prennent beaucoup d’initiatives et engagent beaucoup de projets sans jamais se décourager. Ils rentrent dans l’histoire lorsque deux ou trois projets ou initiatives finissent par connaitre un succès retentissant.
17. L’habitude de laisser parler les gens
Pour les leaders ultra-performants, ce que les autres disent à leur sujet ne les concerne pas. Ce qui compte pour eux, c’est ce qu’ils sont, ce qu’ils font et ce qu’ils ont comme résultat. Comme le dit si bien Koffi Olomidé, si les gens parlent de vous, c’est parce qu’ils n’ont rien à dire d’eux-mêmes : aucune valeur, aucune importance à leur accorder – autrement vous vous distrayez du travail excellent que vous faites.
18. L’habitude d’ignorer ses propres douleurs
Les leaders ultra-performants savent que leurs sentiments et leurs douleurs ne comptent pas. Ils font ce qu’ils doivent faire pour produire du résultat n’en déplaise à eux-mêmes et n’en déplaisent à qui que ce soit.
19. L’habitude de se soumettre à la dictature du résultat
Les leaders ultra-performants ne se demandent pas si une méthode est bonne, facile, possible ou évidente. Ils exécutent les méthodes que les résultats qu’ils veulent obtenir leur imposent.
20. L’habitude d’accepter être imparfait
Les leaders ultra-performants arrivent à s’engager dans des projets parce qu’ils n’ont pas peur de l’échec et n’ont pas peur d’être imparfaits. Ils savent qu’ils ont le temps de se parfaire ET que dans le dictionnaire le mot « faire » vient avant « parfaire ». Faire et présenter des choses incomplètes et imparfaites qu’ils peuvent compléter et améliorer plus tard ne leur pose aucun défi et n’est pas selon eux un péché.
21. L’habitude de procéder à un pilotage intégral et intégré et une évaluation intégrée de leur vie
Les leaders ultra-performants ne négligent aucun aspect de leur vie car ils savent que la force d’une chaine repose sur son maillon le plus faible et qu’il n’est pas bon d’exceller dans des domaines de sa vie pendant qu’on est négligent dans d’autres.
Par Hermann H. CAKPO, Coach et Auteur de 92 livres. Il est le co-fondateur de The H&C GROUP et coache des dirigeants des organisations telles que NSIA, Attijari WafaBank, BNP Paribas, Union Africaine, Total, Ecobank, Oryx-Energies, Axa Assurances, Cargill, Société Générale, Orange, MTN, SOS Village d’Enfants, Tigo (Millicom), Heineken, Coopération Allemande (GIZ/KFW/GKW Consult), Programme Alimentaire Mondial, Sight Savers, …Demandez du coaching ou du conseil à h.cakpo@hcbusiness.com / Whatsapp : +2250748910893.
Autre article ici