Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances

35 habitudes des leaders qui impactent le monde !

35 Habitudes des Leaders qui Impactent leur Monde
Notez ce post SVP

La force de l’efficacité durable est dans la routine quotidienne, car on devient ce que l’on fait la plupart du temps. Les gens qui réussissent et deviennent exceptionnels ne sont pas exceptionnels parce qu’ils sont exceptionnels. Ils sont exceptionnels parce qu’ils se sont appliqués à s’approprier et à manifester chaque jour des façons de penser, d’être et de faire qui leur ont permis d’atteindre l’ultra-performance.

Nous sommes allés à leur rencontre pour découvrir le secret de leur excellence admirable dans les domaines où ils sont parmi les meilleurs à avoir des résultats hors norme. Ils ont révélé leurs secrets en 35 habitudes qu’ils ont développées, internalisées et intégrées à leur vie quotidienne pour en faire un chef-d’œuvre en perfectionnement constant.

Récap 👇

1. Acheter 2.500 m2 de terre chaque année

La règle des grands propriétaires terriens est simple : « N’attendez pas pour acheter des terres, achetez des terres et attendez ». Celui que nous appellerons ici Monsieur ASSY pour des raisons de sa volonté de rester dans la discrétion, une autre qualité des leaders, a pris l’habitude d’acheter 2.500 m2 de terrain chaque année et ce depuis 21 ans. « Tout a commencé lorsque j’ai rendu visite à un parent à Dimbokro en 1994. Je venais de rentrer d’une mission et mes frais de mission étaient encore fraîchement dans ma caisse secrète. J’ai acheté mon premier lot de 2.500 m2. Et depuis 21 ans maintenant, c’est devenu un rituel pour moi. J’achète 2.500 m2 de terre chaque année ».

Monsieur ASSY aura investi entre 200.000 et 5.000.000 francs CFA par an pour un investissement total de 49.000.000 francs CFA. La bonne raison pour laquelle il faut savoir acheter des terres et attendre est que l’ensemble des 52.500 m2 de terrains ont aujourd’hui une valeur de 1.248.000.000 francs. Certainement que c’est une habitude que vous devez développer.

2. Investir systématiquement ses bonus et frais de mission

On aurait pu demander comment un fonctionnaire comme M. ASSY a pu mobiliser en 21 ans jusqu’à 49.000.000 francs CFA pour acheter des terres. C’est simple. Il a acquis son premier lot de terrain avec ses frais de missions fraîchement encaissé. « J’ai appris à ne pas me distraire de l’essentiel de ce dont j’ai besoin pour avoir une vie décente et un style de vie raffiné » nous confie-t-il. « Lorsque nous allions en mission, que ce soit à l’étranger ou à l’intérieur du pays, je voyais comment mes collègues gaspillaient leurs frais de mission.
Mon travail me permet d’avoir quelques cadeaux de temps en temps. J’ai appris à me concentrer et à ne pas perdre de vue ce que je dois faire de mes surplus d’argent. Pour moi la chose à faire est simple : Je les investis systématiquement soit dans l’acquisition de nouvelles terres ou la construction de nouveaux appartements. J’ai fait mon point il y a quelques semaines. Et j’aurai perçu en tout et pour tout jusqu’à 157.000.000 de frais de mission, de bonus et cadeau. J’ai tout investi dans l’acquisition de terrain ou la construction ».

Au sujet des cadeaux reçus, monsieur ASSY nous confie que « Lorsque je rends service et qu’on me donne des enveloppes je les prends volontiers. Vous me direz peut-être que c’est de la corruption. Ce que je sais, c’est que je fais mon travail normalement avec dévouement et de temps en temps on me remercie avec des cadeaux parfois jusqu’à 5.000.000. Maintenant si vous avez une chose à retenir, c’est que je ne les gaspille pas. Je les fructifie et j’ai été heureux de donner dernièrement 54 millions à mon église. C’est à peu près l’équivalent de ce que j’ai reçu et j’ai pris le soin de le fructifier bien évidemment. Confirmez-moi que nous sommes nombreux à le faire ».

3. Vivre des revenus de ses revenus

Là où la plupart des gens bondissent leurs revenus pour les dépenser et où certaines personnes les dépensent même avant de les générer à travers l’habitude de souscrire courageusement au crédit à la consommation, les leaders de classe internationale comme M. ASSY ont développé une autre habitude très futée qui consiste à ne faire leurs folies qu’avec les fruits de leurs investissements. Monsieur Ibrahima Alioune Ba a compris cela. Et il sait investir ses revenus dans des opportunités à faible risque. Et à retour sur investissement rapide. Lorsque ses investissements génèrent du revenu, c’est alors qu’il se sait avoir de l’argent et se permet des folies. Il s’est acheté une voiture de 87 millions dernièrement. « C’est de l’argent entièrement généré par mes revenus. Ce n’est qu’avec une telle somme que vous pouvez vous permettre des folies ».

4. Analyser des opportunités d’affaires et d’investissement régulièrement

Si vous n’avez pas compris pourquoi il existe une chronique boursière sur la plupart des chaînes d’information et que le journal de l’économie est très suivi sur France 24, c’est le moment de le savoir : c’est pour les leaders de classe internationale. Ils ont l’information pour savoir où se trouve leur prochaine opportunité. En plus ils lisent régulièrement, les magazines et journaux d’investissement ou d’analyse d’opportunités d’investissement. C’est ainsi qu’ils sont les premiers à savoir là où ils doivent mettre leur argent.

5. Coordonner plusieurs activités à la fois

Lorsque vous rencontrez des leaders courageux et battants comme Huguette AKPLOGAN DOSSA, vous vous demanderez comment elle fait pour coordonner plusieurs activités à la fois. Ils vous diront dans un premier temps que les grands leaders sont des maîtres d’orchestre et des gens qui savent s’engager pleinement pour produire du résultat. Comme les Aliko Dangote et Mike ADENUGA qui savent piloter plusieurs activités à la fois, Huguette AKPLOGAN DOSSA est l’une de ses rares leaders qui se démultiplie et s’engage pleinement sur de nombreuses causes utiles à la fois.

Article relié: La Touche Managériale : Ce que les managers exceptionnels font différemment

Entre 2010 et 2012 alors qu’elle venait de lancer sa propre entreprise de tourisme et de voyage, Huguette AKPLOGAN DOSSA qui venait de laisser la présidence de Social Watch Bénin restait très engagée en tant que Membre du Conseil Economique Social, Vice-présidente mondiale de Business and Professionnal Women (BPW), en plus de ses engagements dans plusieurs organisations non gouvernementales nationales et internationales. On dit d’elle, qu’elle est en voyage tous les jours là où la plupart des gens très actifs comme elle voyage toutes les semaines.

La bonne nouvelle avec des leaders comme Huguette AKPLOGAN DOSSA, c’est qu’ils savent que c’est la meilleure manière pour eux d’exprimer leur passion et de contribuer intensément. Mieux, ils savent utiliser la délégation pour coordonner efficacement leurs nombreuses activités, une chose qu’Huguette sait faire aisément. Pour ce qui est de son secret, n’allez pas chercher trop long. Alors qu’elle était au Lycée Toffa 1er des jeunes filles à Porto-Novo au Bénin, Huguette ne s’est contentée de juste étudier. Elle était engagée dans l’équipe Handball en même temps que dans les activités culturelles. Comme quoi s’impliquer dans plusieurs activités est une habitude qu’elle a développée depuis longtemps.

6. Se contenter d’une revue de presse chaque jour

Les leaders de classe internationale ne regardent pas les infos en boucle. Comme Mohamed SYLLA, ils savent se contenter de 30 minutes d’info chaque jour. C’est pour eux que les journaux télévisés de 11 minutes sont taillés sur mesure pour qu’ils aient l’essentiel de l’information. « J’aurais aimé lire tous les journaux d’informations, zapper de la RTS à France 24 et Itele ou m’empresser de suivre, d’aller sur Afrique Midi sur RFI mais franchement je n’ai pas tout le temps pour le faire. J’ai la chance que la cellule Communication de notre banque nous distille un résumé de l’essentiel de l’information chaque jour. En plus de cela j’y ajoute 30 minutes de télévision le soir (11 minutes d’info générale, 7 minutes de journal économique, 10 minutes d’infos sportives et 2 minutes de mini-documentaire et mon compte est bon. Et surtout, je ne m’oblige pas à le faire systématiquement tous les jours ».

7. Planifier la journée la veille

Même les paysans font un tracé avant de construire une case en banco. Même si la plupart des gens n’ont aucune idée de comment leur journée va être structurée, les leaders de classe internationale ont appris la leçon de Jim Rohn : « Ne démarrez pas votre journée avant de l’avoir terminée sur papier ».

8. Travailler par bloc de 90 minutes

C’est une habitude sacrée pour les leaders ultra-productifs. « Vous pouvez terminer votre journée à 11h si vous le voulez. Et pour ce faire, vos 3 blocs de 90 minutes de concentration sur des dossiers ou projets précis seront déterminantes », conseille Hermann H. CAKPO qui utilise cette méthode depuis 2010 pour accélérer le rythme de rédaction de ses offres, d’articles, de livres et présentations Powerpoint. Cette habitude a permis à Hermann de coécrire 17 livres en 8 ans. << Nous sommes perturbés en moyenne toutes les 11 minutes et il nous faut 25 minutes pour retrouver notre concentration d’avant la perturbation>>.

Vous ne pouvez rien faire de consistant si vous ne savez pas vous concentrer en faisant barrage aux vampires de votre temps (facebook, coups de fil, sms, irruption dans votre bureau). Vous ne pouvez pas attendre la fin de la journée ni la nuit pour le faire parce que pendant ces moments-là, votre temps doit être consacré à d’autres aspects précieux de la vie ».

9. Prendre un déjeuner silencieux

C’est une habitue indienne qui consiste à observer un silence total de 15 minutes chaque jour pour faire le vide. Nous courrons trop sans parfois savoir si nous sommes toujours en connexion avec nous-mêmes. L’un des secrets des leaders de classe internationale, c’est la capacité à se taire pour entrer les sons intérieurs de leur être.

10. Recommander spontanément un ami ou partenaire à des amis ou partenaires

Parce qu’ils savent qu’ils sont membres d’une chaine et qu’ils seront nourris davantage s’ils savent alimenter la chaine, les leaders de classe internationale savent recommander spontanément leurs partenaires et amis à leur partenaire et ami : « J’ai rencontré une merveilleuse dame qui s’occupe depuis longtemps de la planification de mes évènements et  je pense qu’elle te sera très utile. Elle s’appelle Amy Fatou BAMBA. Voici sa carte. Tu pourras l’appeler de ma part ». Quel bonheur de faire des gestes pareils rendant service à trois personnes à la fois : soi-même, la recommandée qui va avoir du business et le recommandataire qui va bénéficier de loyaux services rares à trouver ? Et ce bonheur les leaders de classe internationale savent en profiter en recommandant spontanément.

11. Envoyer des notes de remerciement aux bienfaiteurs

Les leaders de classe internationale sont des gens pleins d’action de grâce qui n’attendent par pour reconnaître le mérite des autres et d’encourager. Vous entendrez régulièrement de la bouche des leaders comme Raoul Angelo, « Mille Mercis », « Vraiment merci », « C’est très gentil de ta part ». Il est de la classe des gens qui n’oublie d’appeler les gens pour leur dire merci, d’envoyer une carte de remerciement ou un email. Ils savent que c’est important d’être de se montrer sympathique et reconnaissant lorsque les gens vous l’ont manifesté. Au-delà de ça, ils savent être les premiers à investir dans les autres. C’est l’une des habitudes de Raoul Angelo, qui n’hésite pas à acheter régulièrement des dizaines de billet d’avion pour ses filleuls pour les amener à des rencontres internationales afin qu’ils découvrent les merveilles du business dans lequel ils sont.

12. Confier aux experts leurs domaines d’expertise

Vous connaissez l’histoire du procès de Henry Ford où l’avocat de l’autre partie a voulu le prendre pour un ignare en testant son niveau de culture générale. Henry Ford lui répondit qu’il n’a pas à retenir toutes ces choses et qu’il y a des gens qu’il peut payer et qui s’occupent de ces choses pour lui. Comme lui, les leaders de classe internationale s’appliquent à ne pas discuter les expertises et les prérogatives de ceux qu’ils sont plus savants et plus connaisseurs dans des domaines précis. Raoul Angelo, l’un des leaders ouest-africains du marketing de réseau avec plus de 80.000 partenaires, dit avoir adopté cette habitude qu’il tient de celui qu’il a appelle son père spirituel, Jim Rohn.
« J’ai pris l’habitude de ne pas discuter les aux experts leurs expertises et si je dois intervenir, c’est juste pour poser des questions pour mieux comprendre. Un jour alors que nous devrions participer à un Rallye Mondial de Forever Living Product à Singapour, mes amis se sont mis à discuter les orientations de l’une d’entre nous qui avait habillé des premières dames et des ministres. Vous ne trouverez pas sur ces choses. Pourquoi perdre du temps sur les choses où l’on ne s’y connait pas et où il y a des gens qui ont de l’expertise ? », nous confie-t-il, lui a qui a eu un partage de bénéfice Forever Living Product Company de près de 79.000 dollars au Rallye Mondial de Singapour en 2015 en plus de ses revenus moyens mensuels de 20.000 dollars (11.000.000 F CFA par mois) dans le marketing de réseaux.

Raoul Angelo, qui partage un mariage heureux avec son épouse Myriam et leurs quatre (4) enfants, a étendu cette habitude. « Myriam me fait confiance pour choisir nos meubles et mon expertise à la maison s’arrête là. Pour le reste, je laisse l’experte s’en occuper. Vous voulez vraiment que je discute à mon épouse comment équiper la cuisine, quels approvisionnements et emplettes faire ? Elle s’y connait largement mieux que moi et me facilite la tâche, le temps pour moi de me concentrer sur mes domaines d’expertises ». Contrairement à ce qu’on puisse penser les leaders de classe internationale ne perdent pas du temps à vouloir le faire eux-mêmes surtout quand ils peuvent s’offrir les services des meilleurs experts, et c’est ainsi qu’ils profitent de la synergie des intelligences et se consacrent à développer davantage là où ils sont forts.

13. Créer et exécuter des routines journalières

John C. Maxwell le gourou n°1 mondial du leadership reconnu unanimement en tant que tel depuis 6 ans maintenant, avec 75 livres publiés vendus à 35 millions d’exemplaires dont les plus vendus sont « Les 21 lois irréfutables du leadership » et « Développez votre leadership». John C. Maxwell a établi 5 choses qu’il fait systématiquement tous les jours : 1) Chaque jour il prie 2) Chaque jour il lit et apprend ; 3) Chaque jour il ajoute de la valeur à quelqu’un ; 4) Chaque jour il écrit ; 5) Chaque jour il se pose des questions et vérifie s’il a vécu les 4 premières routines. A la question de savoir pourquoi ces routines sont importantes, John C. Maxwell répond : « Je ne peux pas attendre la fin de ma vie pour m’assurer de faire la bonne chose. C’est chaque jour que nous laissons notre héritage ».

14. Consacrer une heure (sainte) à sa préparation personnelle chaque jour

Si la plupart des gens ont un réveil catastrophique sous les coups d’une horloge programmée, les leaders de classe internationale ont un rituel de préparation personnelle et spirituelle chaque matin. Robin Sharma appelle cela l’heure sainte qu’il situe entre 5h (heure de réveil) et 6h (heure d’entrée en activité commune) avec trois vingtaines de minutes sacrées. La première de 5h à 5h20 pour l’exercice sportif (Arnaud DOSSE utilise cette tranche pour prier, lire la bible et pratiquer l’action de grâce) ; la deuxième tranche entre 5h20 et 5h40 pour méditer, réviser ses plans et visualiser sa journée, son année et sa vie (Arnaud DOSSE utilise cette tranche pour faire le sport et visualiser sa journée) et la troisième tranche entre 5h40 et 6h pour lire un texte profond (Arnaud DOSSE utilise cette tranche pour apprendre une nouvelle langue).
Que vous ayez les habitudes de Arnaud DOSSE ou celles de Robin SHARMA, le fait de préparer soigneusement votre corps et votre esprit et les recharger pour la journée vous approchera progressivement de l’excellence percutante que tout le monde cherche tant à atteindre sans savoir comment y arriver.

15. Consacrer 1h30 chaque jour à son conjoint(e)

Derrière un grand homme ou une grande femme, il y a toujours une grande femme ou un grand homme. Sauf dans les cas de vœu et d’engagement strict de célibat, les leaders de classe internationale comprennent qu’accordez de l’importance à votre vie conjugale et surtout à son conjoint ou sa conjointe est l’une des priorités d’une journée et d’une vie réussie. Brian TRACY recommande de consacrer 90 minutes par jour à son ou sa partenaire de vie car la raréfaction de l’amour débute toujours avec une raréfaction de la communication et du contact entre les conjoints (non le contraire) : « Parlez  de vous, de vos projets, de vos défis, de vos exploits, parlez de vos enfants, de  leur rêve, de leurs peurs et espoirs.
Même si vous êtes en voyage, trouvez un moyen de consacrer 1h30 à votre conjoint ou conjoint (e). Internet et les moyens faciles de communication vous permettent de garder contact et de vous consacrer à votre famille » conseille Brian TRACY qui vit cette habitude depuis plusieurs dizaines d’années maintenant.

16. Coacher ou ajouter de la valeur à une personne chaque jour

Les leaders de classe internationale savent qu’ils doivent fabriquer des leaders alors ils profitent de l’occasion pour ajouter de la valeur et élever une personne ou plusieurs dans leur vie chaque jour. « Mon but dans la vie c’est de transformer la vie des gens, servir, aider, aimer, être riche et abondamment pour la gloire de Dieu. Vous imaginez que pour ce faire, je dois trouver l’occasion d’engager des actions qui vont dans ce sens chaque jour. L’action qui donne plus de sens à ma vie à cet effet, c’est de savoir que la vie d’une personne est meilleure parce que je lui ai consacré du temps.
Je suis chanceux d’avoir des fans sur ma page Facebook si bien que lorsque je n’ai pas eu de séance formelle de coaching dans une journée, je profite des gens qui me voient en ligne et lancent des conversations avec moi pour leur apporter une valeur supérieure. Et je peux vous dire que c’est passionnant de savoir qu’une personne va vivre mieux désormais du fait de leur attention » nous raconte Hermann H. CAKPO qui n’oublie pas de répéter régulièrement la citation suivante de Mère Teresa : « Les paroles douces sont courtes et faciles à prononcer mais leur écho est éternel »

17. Nourrir chaque jour l’ambition d’être différent

C’est depuis que son enfance que le Dr Solange TOUSSA, chirurgien-gynécologue basée à Lomé et actuellement Directrice Exécutive de l’Association Togolaise pour le Bien-être et la Famille (ATBEF), a gardé à son esprit l’ambition de devenir une grande personne, une femme à part et elle n’aura jamais arrêté de nourrir chaque jour ce rêve. Là où la plupart des gens laissent les incidents de la vie leur faire perdre de vue ce qu’ils veulent réellement, être, faire et avoir dans leur vie et dans leur carrière, Dr Solange TOUSSA a créé une liste d’affirmations qu’elle répète chaque jour pour ne pas perdre de vue ce qu’elle doit devenir. « Je répète chaque jour mes affirmations pour rester dans la bonne dynamique.
Je répète chaque jour que Dieu fait Je suis : une excellente personne, la meilleure et Je réalise le meilleur de moi-même, une femme à part, et je travaille et relève de grands défis et je suis extraordinaire, et je réalise des choses qui sortent de l’ordinaire. Aussi je suis la marque de l’excellence et je possède quelque chose de tout à fait particulier. Je désire toujours des résultats meilleurs, alors j’agis en conséquence, je sais faire ce que j’ai à faire pour obtenir des résultats réconfortants. J’ai un grand sens de la responsabilité, et j’agis en conséquence. Je reste fidèle à mes valeurs ».

Article relié: Comment fructifier ses talents et devenir un entrepreneur à succès

Beaucoup de gens pensent que devenir l’excellente personne qu’on a toujours rêvé de devenir est un jeu de hasard mais les leaders comme le Docteur Solange TOUSSA savent qu’il y a un travail quotidien à faire dont l’habitude de se répéter qui on veut devenir ; elle à qui ses parents ont appris très tôt qu’il faut savoir travailler et persévérer pour marquer sa différence dans la vie. Mieux, elle n’a pas hésité à multiplier des formations et suivre des programmes de coaching pour nourrir encore plus profondément son rêve.

18. Lire des pages d’un livre chaque jour

Les grands leaders savent que les grands leaders sont de grands lecteurs. Augustin Zinsou GBAGUIDI qui est le leader d’un réseau de plus de 23.000 partenaires de marketing de réseau dans l’entreprise Forever Living Product en Côte d’Ivoire le signifie clairement : « Pour improviser, il faut savoir s’approvisionner ». Lui qui était coach en développement personnel avant de se lancer dans le marketing de réseau sait très bien que les grands leaders lisent pour être sûrs de disposer à chaque fois des meilleures stratégies et tactiques afin de gérer leur croissance personnelle et professionnelle.

19. Donner de l’argent au lieu d’en prêter

Parce qu’ils savent que la meilleure manière de briser une amitié, c’est de prêter de l’argent à un ami et s’attendre à ce qu’il rembourse absolument (même lorsqu’on sait que ce n’est pas évident), les leaders de classe internationale préfèrent toujours donner ce qu’ils peuvent sans attendre. C’est l’une des habitudes secrètes de Alain CAPO-CHICHI, pionnier de l’introduction des Technologies de l’Information dans l’Education, lui qui a été élu les 10 jeunes les plus remarquables au monde par la Junior Chamber International et désormais titulaire d’un doctorat en informatique alors qu’il lance ses collèges d’enseignement pour les élèves admis au Certificat d’Etude Primaires qui n’avaient pas les moyens de trouver une place dans les collèges et lycées publics.
Demandez-lui de vous prêter 1.000.000 et il vous remercie de la marque de considération et s’il ne peut vous le prêter, il vous présentera sa contribution non remboursable même si c’est 100.000 F CFA. Il a compris que prêter à un ami, c’est accepter torpiller l’amitié.

20. Utiliser seulement les mots qu’on peut expliquer

Cela peut paraître banal mais dans un monde où la plupart des gens remplissent leurs communications de mots snobs et branchés pour paraître important et à la mode, Prisca Stéphanie BOUA, directrice de la filiale togolaise de RMO, une entreprise de recrutement et d’intérim a appris très tôt de son père qu’elle devrait savoir ce qu’elle entendait lorsqu’elle utilise un mot. Là où la plupart des gens parlent sans vraiment savoir ce qu’ils disent, l’habitude de n’utiliser que les mots qu’elle comprend ou de chercher le sens des mots qu’elle découvre a favorisé chez Prisca BOUA « l’enrichissement de mon registre de langue en plus de son vocabulaire ».
« Etant de nature bavarde, il me fallait comprendre et savoir utiliser de la meilleure manière les mots. Cette habitude a aussi développé ma soif d’apprendre et de découvrir les réalités exprimées à travers les mots. Ce qui explique mon goût pour la lecture et l’univers littéraire » nous a-t-elle confié.

Rappelez-vous que l’une des qualités phares des leaders, c’est d’être authentique et s’efforcer de ne pas parler pour juste paraître et savoir clairement ce que l’on est en train de dire est certaine une grande habitude à développer à une époque où il est difficile de compter avec les paroles et les promesses de ceux qui dirigent.

21. Aller au restaurant en famille tous les 15 jours ou plus souvent

Si vous ne devez pas prendre l’habitude de manger presque tout le temps dehors avec votre famille, manger dehors avec les vôtres surtout lorsque c’est espacé de 15 jours par exemple peut devenir un vrai régal, un moment attendu à chaque fois par vos enfants et votre conjoint (e) qui renforcera votre épanouissement familial. C’est l’une des habitudes de style de vie raffiné des leaders de classe internationale.

22. Avoir un temps de méditation et d’exercice physique chaque matin

C’est l’habitude qui aura plus transformé sa vie selon Serj TAIGBA, coach et auteur du livre le Pouvoir de l’Autodiscipline. Pour Serj TAIGBA qui dirige avec son épouse le cabinet de coaching TAIGBA COACHING à Abidjan, méditer chaque matin permet de réfléchir sur tous les aspects de sa vie et penser à comment apporter une amélioration particulière. Elle lui a permis de garder le cap pendant les moments difficiles.
« La méditation matinale est l’occasion pour moi de lire, de prier, de booster ma confiance personnelle et de stratégitiser pour affronter les défis de la vie. J’entretiens cette habitude depuis environ 6 ans aujourd’hui et ça m’a beaucoup aidé à grandir. J’ai eu du mal à m’y mettre parce que j’avais entretenu de mauvaises habitudes de lève-tard pendant plusieurs années ».

Selon l’auteur du livre LE POUVOIR DE L’AUTODISCIPLINE, il n’est pas facile de développer de bonnes habitudes mais si vous travaillez pour acquérir une habitude, c’est elle qui travaillera pour vous ensuite. « Je me suis habitué à méditer chaque matin. Aujourd’hui je peux dire que cette habitude travaille pour moi. Je n’ai plus besoin de pressions extérieures, de réveil ou de promesses de récompenses pour m’y mettre. C’est tout simplement naturel » conclut-t-il.

23. Rendre grâce chaque jour

La plupart des leaders de classe internationale que nous avons rencontrés sont certes des gens qui ont soif d’excellence et d’accomplissement personnel mais lorsque vous les écoutez vous avez plus que le sentiment qu’ils sont reconnaissants pour ce qu’ils sont.  Lorsqu’on demande à Jean Antonin KOUASSI quel est le secret de sa joie de vivre, il répond : « J’ai établi un liste de plus de 1000 grâces que j’ai réussi et vais recevoir et je rends grâce pour ces 1000 grâces et plus tous les jours et tout au long de la journée surtout lorsque la tristesse se trompe pour venir sonner à la porte de mon cœur ».

24. Elaborer et évaluer régulièrement son plan de vie avec son enfant/filleul

Les leaders de classe internationale sont des coaches pour leurs enfants et filleuls. Avant de prendre l’habitude de sermonner un enfant pour sa mauvaise conduite, ils prennent le soin de jouer leur partition en travaillant avec lui sur ses rêves et ses ambitieux, en devenant son coach flexible, en l’accompagnant progressivement et s’assurant de lui donner les moyens de voler de ses propres ailes et à sa manière mais surtout dans la bonne direction. Stanislas AMENONVI a travaillé à aider chacun de ses enfants à savoir clairement ce qu’il veut dans sa vie et dans sa carrière et a élaboré avec eux ce qu’il appelle « Plan Personnelle de Conduite de Vie ».
Chaque mois, il s’assied avec chacun de ses enfants et filleuls pour évaluer avec lui où il en est. « Mon coach m’a aidé à élaborer mon « Plan Personnelle de  Conduite de Vie » et j’ai pu me rendre compte de tout le bien que cela m’aurait fait si je l’avais élaboré dès l’âge de 12 ans. Je n’ai pas hésité à le faire pour mes enfants et à 16 ans  mon ainé est déjà un adulte accompli. Il a déjà lu près de 40 livres de développement personnel » nous confia-t-il avant de conclure : « Nous sommes les premiers coaches de nos enfants et nous devons pleinement jouer notre rôle au lieu de vouloir être juste des sermonneurs ».

25. Acheter plus souvent ce qui va augmenter en valeur

C’est l’un des meilleurs conseils que les riches leaders de classe internationale vous donneront. Si vous achetez un bien qui ne va pas augmenter en valeur il va vous appauvrir. Lorsqu’ils doivent choisir entre les biens de consommation définitive et les biens de production, les leaders de classe internationale préfèrent toujours acquérir de la valeur. Prenez l’habitude d’utiliser votre argent pour n’acheter que les choses dont vous avez besoin et que vous allez utiliser pour gagner plus de valeur (revenu supplémentaire et accroissement de votre richesse, qualité personnelle, expertise, santé et bien-être).

26. Se réveiller tous les jours à 5 h

Robin SHARMA l’appelle l’habitude sacrée. Il n’y a rien à faire les grands leaders de tous les temps sont des lève-tôt. Maitre KADJAKA-ABOUGNIMA Molgah, notaire à Lomé et Présidente de la Chambre des notaires du Togo et plus connue sous le nom Françoise KADJAKA, a poussé la pression plus loin en se réveillant chaque jour à 4h, profitant du positionnement du Togo qui fait que le soleil s’y lève un peu plus tôt que les autres pays GMT de l’Afrique de l’Ouest.
« Depuis une quinzaine d’années je me réveille toujours à 4h du matin. Le début de toute chose n’est pas simple,  en persévérant, j’ai réussi à faire de mon réveil matinal un rituel auquel je ne déroge pas » nous confie-t-elle avant de poursuivre  « Débuter mes journées à 4 h du matin  me permet de gagner énormément en temps ; ce qui me permet de mieux  planifier mes tâches domestiques en ma qualité de mère et d’épouse et d’aborder mes activités professionnelles sereinement.  Cette habitude qui est devenue mon naturel, m’aide à anticiper mes journées, à être plus efficace dans tout ce que j’entreprends et surtout à être  sereine, d’humeur agréable et moins stressée en fin de journée, à la grande satisfaction de mes proches ».

27. Appeler et échanger régulièrement avec ses frères et sœurs (cousins)

Les leaders de classe internationale savent que leurs frères et sœurs et autres consanguins ont besoin de leur amour et de leur attention pour relever les défis de leurs vies. Ils sont en général de ces rares personnes qu’on n’a pas choisies et qui font partie de nos vies. Ils portent l’image de la famille dont nous sommes issus…
Les leaders efficaces savent qu’il fait toujours bon que les frères et sœurs soient ensemble. Ils se donnent pour devoir d’aimer, d’aider et de vivre avec leurs frères et sœurs de sang. Ils savent utiliser les occasions courantes de la vie pour manifester leur présence et leur attachement.

28. Echanger/dîner/déjeuner avec un expert dans un domaine tous les 15 jours

Lorsqu’on demanda un jour à John C. Maxwell combien de mentor un leader doit avoir, il répondit que de toutes les façons, cela ne peut pas être un seul mentor. « Vous devez avoir autant de mentor que de domaine de croissance ». John C. Maxwell a fait du fait de déjeuner ou diner tous les 15 jours avec un expert une habitude qui lui a permis d’apprendre des choses qui ne sont pas dans son domaine et de continuer de croitre en tant que leader.
Vous avez besoin d’un budget à cet effet, mais l’idée d’échanger et d’apprendre de 25 experts dans différents domaines ou des domaines croisés par an est une source d’enrichissement personnel inestimable. Cela vaudra toujours le coût.

29. Se payer en premier

Se payer en premier consiste à épargner pour demain, pour investir et accumuler de la richesse plutôt que dépenser en payant les vendeurs de bien de consommation en premier. Pour y arriver, déposez vos revenus sur votre compte à chaque fois. Ordonnez des virements vers les comptes et investissement (plan assurance, études pour les enfants, gestionnaire de patrimoine…) si bien que ce soit le solde qui est à dépenser. En effet, « les riches épargnent et lorsqu’il en reste, ils dépensent.
Les pauvres dépensent et s’il en reste, ils épargnent  or dans ce cas il n’en reste pas souvent », et la différence entre les riches et les pauvres est faite à ce niveau. C’est une chose que les leaders de classe internationale savent et c’est pourquoi ils s’appliquent à épargner avant de commencer à dépenser chaque fois qu’ils ont une entrée d’argent.

30. Faire le point chaque jour, tout au long de la journée

Les leaders de classe internationale ont pris l’habitude de faire le point avant de commencer, de ranger leur bureau, d’apprêter les outils, de demander le résultat à atteindre, la meilleure manière de le faire. Au milieu de l’action, ils savent s’arrêter pour se demander : « Suis-je entrain de faire la bonne chose ? ». Une fois terminée, ils savent vérifier si les résultats sont atteints, se tracent un plan d’amélioration, rangent les outils, rangent la table et  réfléchissent à ce qu’il y a à faire prochainement.
Le récit de la création selon la Bible dit qu’en créant le monde, Dieu faisait le point chaque jour. Et s’assurerait que c’était bon. Ce n’est pas pour rien que les leaders savent s’arrêter pour faire le point pendant les autres courent et courent pour finir par ne plus savoir après quoi ils courent ni si leur course vaut la peine et se déroule de la meilleure manière possible.

Article relié: 7 conditions pour réussir en tant qu’entrepreneur

31. Toujours arriver 10 minutes avant

Là où les autres pensent que c’est normal que le chef arrive en retard, les leaders de classe internationale sont des gens civilisés qui savent que la meilleure façon de montrer sa marque positive, c’est d’arriver systématiquement à l’heure et de préférence 10 minutes avant. Pour un rendez-vous, un culte, une fête, le travail, arrivez toujours 10 minutes avant. Vous ne perdrez rien.
Les autres peuvent se permettre d’être en retard. Venez avant l’heure quand même et sachez exactement ce que vous serez en train de faire pendant ce temps : lire un livre, revoir vos fiches, voir les derniers détails, passer des coups de fil, faire des connaissances, prendre vos emails…Vous ne pouvez pas perdre du temps en arrivant tôt. Si on commence à vous faire perdre votre temps, partez, vous n’avez pas votre place là. C’est ce que les leaders de classe internationale font. Vous ne pouvez tout simplement pas être un manager de la 25è heure. Alors prenez l’habitude d’arriver tôt.

32. Se poser chaque jour des questions et de savoir se demander : « Pourquoi pas ? »

Avant de finir par créer les merveilles qui facilitent nos vies, les grands leaders de tous les temps et les leaders de classe internationale que nous avons interrogés nous ont laissé entendre qu’ils savent poser des questions et se demander « Pourquoi pas ? » là où la plupart des gens se demandent : « Pourquoi ? ». C’est cette habitude que Damien MOUNZOUN a su développer depuis sa petite enfance, lui a qui à 24 ans a déjà visité 41 pays africains et participé au Forum Economique Mondial. « Depuis les bancs, je me suis forgé le caractère de questionnement permanent qui se résume comme suit: « J’ai le talent de servir le monde, pourquoi ne pas prendre avantage de cela? ».
C’est grâce  à ce potentiel que j’arrive à m’accepter, faire confiance, accepter les autres, apprendre de toutes les situations que je traverse , et bien sûr comprendre que partout où je me retrouve dans les quatre (4) coins de l’univers, je n’aurai qu’avoir affaire aux hommes et les hommes restent les hommes »

 

Béninois d’origine et aujourd’hui basé au Rwanda, cette capacité à se poser assez tôt les bonnes questions a permis à Damien de savoir accepter les différences et d’avoir une maturité que la plupart des gens qui ont deux à trois son âge n’ont pas.. Cette habitude à se poser des questions a permis à Damien de ne pas se donner de limites, et d’avoir l’esprit ouvert pour continuer de croître très vite en tant que leader et modèle pour la jeunesse africaine : « En parcourant 41 pays de l’Afrique, J’ai travaillé avec les personnes de différents cultures et religions (les chrétiens, les musulmans, les  hindous, les juifs, les pratiquants de nos religions endogènes…). 
Malgré ces différences, toutes ces communautés arrivent a vivre en harmonie et  partagent les mêmes aspirations d’amour, de contribution ou de service, et de connaissance des autres. En six ans dans l’éducation et de l’émancipation de la jeunesse africaine, j’ai été accueilli chaleureusement et inconditionnellement dans plus de 300 foyers ».

33. Faire attention aux petits détails

Les autres auront beau les prendre pour des maniaques mais les leaders de classe internationale sont conscients de ce que « le diable est dans le détail ». Si vous êtes de type : « Je le fais plus tard », « Ce n’est pas grave ! » ; « Colle-moi la paix » ; « Laisse tomber » ; « Pourquoi tu te déranges si tant ? », remplacez ces phrases par « Voyons de quoi il s’agit » ; « Je le fais tout de suite » ; « On ne sait jamais » ; « Ce truc mérite ton attention, juste 30 secondes » ; « Voyons voir ! » ; « Cela ne me coûte rien de regarder ».
Plus vous laisserez la plus petite négligence entrer dans votre vie, plus la négligence deviendra une chose  normale et vous n’accorderez plus d’attention à rien. Les leaders de classe internationale le savent, c’est pourquoi ils font attention aux petits détails.

34. Rappeler ses créanciers et rappeler ses engagements

N’allez pas penser que les leaders de classe internationale sont des gens qui n’ont aucune difficulté dans la vie. Ils leur arrivent d’être lourdement endetté et lorsque c’est le cas, ils savent que le pire qui puisse vous arriver, c’est de laisser vos créanciers vous relancer ou de couper la communication. Ils s’empressent de prendre contact et de rappeler leurs engagements avant d’être contactés. N’attendez pas que vos créanciers soient les premiers à vous appeler.
Ils n’aiment pas voir que vous attendez toujours qu’ils vous mettent la pression avant de vous confondre en excuses. Ne tombez plus dans cette excuse. Anticipez en étant le premier  à les appeler. Ils verront au moins qu’à défaut de les rembourser, vous pensez à eux et que vous avez le sens de l’engagement.

35. Découvrir un nouveau pays ou ville par an

Voyager c’est grandir d’un an. Les leaders de classe internationale savent que les voyages apportent dans la vie des changements et des valeurs que plusieurs années d’expériences ne vous apporteront pas. Comme Damien MOUNZOUN, Mike Uche Okechuku a utilisé les voyages pour grandir en tant que leader : « Le dépaysement, la découverte, la nouveauté, l’hospitalité et l’exotisme renforcent notre compréhension du monde et universalisent les valeurs personnelles car en voyageant souvent, vous apprenez à voir l’étranger, le monde et la vie autrement », nous a-t-il confié, lui qui n’oublie pas de découvrir 6 nouvelles cultures chaque année et qui en profite pour apprendre à cuisiner un nouveau met à chaque fois.
« Je dispose maintenant plus de 1000 recettes de cuisine et je n’ai pas l’intention d’écrire une encyclopédie de cuisine. Même pas. Ces variétés culinaires m’ont permis de savoir que les gens avec qui je travaille ont des goûts différents. Et peu importe si c’est bizarre, celui qui réussit à toucher ce goût, leur procurera du bonheur », explique-t-il avant de conclure : « Il y a de la sagesse dans la diversité ».

Par L’Equipe H&C Magazines

35 habitudes des leaders qui impactent le monde !

La Touche Managériale

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *