Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Le Groupe Vista conclut l’accord de rachat d’Oragroup (Orabank)

Groupe Vista conclut l’accord de rachat
Notez ce post SVP

checklist management commercial

L’actionnaire majoritaire d’Oragroup, Emerging Capital Partners (ECP) et le Groupe Vista ont annoncé avoir signé un accord en vue de la cession totale des actions d’ECP dans Oragroup. Un deal qui concerne également les actifs des actionnaires institutionnels PROPARCO, BIO, DEG et Envol Afrique. 

Sous réserve de l’accord de la Commission Bancaire de l’UMOA, de l’AMF-UMOA, et des autorités de régulation des autres zones monétaires (CEMAC, Guinée et Mauritanie), le Groupe Vista deviendrait l’actionnaire majoritaire du Groupe Orabank, avec une première étape de participation minoritaire inférieure à 5% déjà réalisée, ce qui devrait enfin sonner le clap de fin d’une affaire qui aura suscité bien de fantasmes.  

Cet accord de cession totale qui concerne également les actionnaires institutionnels minoritaires PROPARCO, BIO, DEG, et Envol Afrique, valide la stratégie de ces derniers de créer de la valeur dans leurs investissements afin de promouvoir des groupes régionaux de premier plan comme l’est aujourd’hui le Groupe Orabank.   

Pour le groupe Vista, la finalisation de cette acquisition devrait renforcer son expansion fulgurante sur le marché africain après le rachat des filiales de BNP Paribas et celui en cours de la Société Générale Guinée Equatoriale ; une belle consolation après que l’État congolais a exercé son droit de préemption pour lui arracher la filiale locale Société Générale qui lui avait été promise par le groupe français. 

 

Lire aussi : Sonatel : Le résultat net s’établit à 148,6 milliards FCFA à fin juin 2023  

 

Pour Oragroup, à la tête du réseau Orabank actif dans 12 pays de la région, le deal devrait refermer une période de grosse incertitude dont les secousses se sont fait entendre jusqu’à la BRVM. En effet, les folles rumeurs sur la situation financière du groupe bancaire ont affolé le marché, la valeur OGRT ayant chuté de 39% depuis le début de l’année, s’échangeant à 2 100 FCFA à la clôture de ce 9 août, ce qui représente la plus forte du secteur bancaire (à la BRVM) depuis le début de l’année.  

Rappelons qu’à fin 2022, le résultat net d’Oragroup a stagné à 19 milliards FCFA, soit 29 millions d’euros. Et sur ce premier trimestre 2023, le groupe a accusé une perte de 3,96 milliards FCFA contre 5,89 milliards FCFA à la même période en 2022, alimentant ainsi la défiance des investisseurs.  

Oragroup remercie ses actionnaires sortants pour l’accompagnement depuis 2008 et 2011 et remercie aussi de façon générale tous ses actionnaires particuliers et institutionnels qui lui font confiance et la soutiennent dans sa vision de bâtir un Groupe qui participe au développement durable d’une Afrique émergente.  

Déjà implanté dans la Zone Monétaire Ouest Africaine (ZMAO), le groupe Vista va pouvoir conjuguer l’expertise avérée de ses équipes à celle des équipes d’Oragroup pour faire du nouvel ensemble une banque panafricaine de référence.  

checklist management commercial

 

SUZANNE BATISTA 

Source : Sika Finance/ Financial Afrik 

Le Groupe Vista conclut l’accord de rachat d’Oragroup (Orabank)

6 processus RH qui font perdre du

Le Groupe Vista conclut l’accord de rachat d’Oragroup (Orabank)

9 attitudes à adopter pour être un

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *