Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Management & leadership

9 attitudes à adopter pour être un bon manager dès maintenant

être un bon manager
Notez ce post SVP

Pour être un bon manager, vous avez besoin de toute une variété de compétences et d’habitudes dans votre arsenal. Un bon manager sait qu’il ne peut pas tout faire tout seul, mais il sait aussi à qui faire confiance lorsque son expertise profitera le mieux à l’entreprise. Il doit avoir certaines attitudes afin de pouvoir porter les enjeux de sa mission.  Voici ici les attitudes que tous les managers devraient adopter dans le but d’exceller dans leur rôle.

 

Communiquer de manière claire et concise

Certains dirigeants ont du mal à communiquer correctement avec leurs pairs, car ils les considèrent comme des concurrents plutôt que des alliés. Cependant, ce n’est pas ainsi que les grands managers agissent. Ils comprennent qu’il est beaucoup plus avantageux de collaborer que de rivaliser, alors ils font de leur mieux pour communiquer avec leurs pairs aussi souvent que possible. Cela les aide à résoudre les problèmes beaucoup plus rapidement et efficacement.  

Les grands managers et chefs d’entreprise communiquent autant qu’ils le peuvent avec leurs collaborateurs. Un bon manager comprend qu’il vaut mieux être clair à 100 % que de laisser le territoire ouvert aux mauvaises interprétations. Et quand ils choisissent de parler, ils essaient de faire passer leur message rapidement pour que l’interlocuteur puisse les comprendre.

 

Assumer la responsabilité de ses propres erreurs

Certains managers chercheront constamment à rejeter la faute sur quelqu’un d’autre. Ils ne sont pas prêts à accepter la responsabilité de leurs propres erreurs et s’attendent à ce que vous fassiez de même. Un grand manager sait que s’il fait une erreur, c’est à lui de la réparer le plus rapidement possible sans essayer de chercher un bouc émissaire. 

 

Garder son sang-froid, peu importe les circonstances

Le stress est inévitable dans la plupart des lieux de travail, mais un bon manager ne le laisse pas prendre le dessus parce qu’il comprend que l’énervement ou l’agitation sont des attitudes contre productives. Il doit être capable de rester calme même sous pression et sait que ses actions parlent plus que les paroles dans la plupart des cas.  

Les conflits peuvent devenir un problème sérieux s’ils ne sont pas gérés correctement par les managers, il est donc important qu’ils restent calmes et sereins chaque fois qu’ils font face à des divergences d’opinions. Un bon manager ne perdra jamais son sang-froid dans le feu de l’action, car cela ne fait qu’empirer les choses. Il sait comment gérer les conflits sans devenir trop émotif. 

 

Reconnaître les forces et les faiblesses des membres de son équipe

Reconnaître les forces et les faiblesses des membres de l’équipe est un trait qui sépare les managers moyens des meilleurs. Les grands managers savent qui est compétent dans ce qu’ils font, qui a du mal avec certaines tâches et comment utiliser ces informations à leur avantage chaque fois que possible. Ils savent également quand il est temps de demander de l’aide ou d’accorder une attention particulière à certains membres de l’équipe. 

Un autre aspect pour lequel ils sont fort c’est la motivation de leurs équipes. Motiver les collaborateurs n’est pas toujours facile, mais certains managers savent qu’il y a plus d’une façon de le faire, car tout le monde est différent à cet égard. Ils reconnaîtront régulièrement les points forts des membres de leur équipe et les encourageront à les utiliser au mieux de leurs compétences. 

 

Lire aussi : 11 erreurs courantes des managers et comment les éviter !

 

Savoir faire confiance à son personnel et à le laisser travailler seul

Faire confiance à leur personnel et les laisser travailler seuls est quelque chose que les meilleurs managers sont capables de faire, même s’il peut être difficile pour certaines personnes de perdre le contrôle sur les activités quotidiennes de leurs collaborateurs. Ils savent à quel point il est important de faire confiance aux membres de leur équipe au lieu de les micro-gérer à tout moment.  

Être suffisamment ouvert d’esprit pour écouter les idées des autres est quelque chose que tous les managers devraient apprendre à faire dans la mesure du possible. Un manager doit être capable de garder l’esprit ouvert et d’envisager des idées qui ne correspondent pas nécessairement aux siennes ou dont il n’en est pas convaincu. 

 

Savoir prioriser les tâches afin de ne pas avoir à toutes les faire au dernier moment

Les managers sont capables de hiérarchiser les tâches afin d’éviter de se sentir débordés. Ils savent exactement la quantité de travail à faire chaque jour. Ils sont capables de rester concentrés même lorsqu’ils ont beaucoup à faire. Et ils tiennent à tout terminer aussi efficacement que possible au lieu d’attendre la dernière minute et réaliser un travail bâclé. 

 

Rester positif et motivé même dans des circonstances difficiles

Il y aura toujours des circonstances négatives au sein d’une entreprise, mais les managers savent à quel point il est important de rester positif face à l’adversité. Ils ont la capacité de se motiver et de motiver les membres de leur personnel même lorsqu’il y a des choses qui ne peuvent pas être contrôlées facilement. Au lieu de s’embourber dans les circonstances défavorables, ils cherchent des moyens de les contourner afin d’aller de l’avant. 

La résilience est une qualité que tous les managers devraient avoir, car il y aura régulièrement des moments où les choses ne se dérouleront pas comme prévu. Un manager est capable de rester flexible et s’adapte bien à diverses situations, même lorsque cela signifie prendre les choses moins au sérieux qu’il ne le ferait normalement. Il est prêt à négliger certains détails parce qu’il ne prend rien de trop personnellement, ce qui l’aide à rester positif à tout moment. 

 

Savoir montrer de la reconnaissance pour le travail des collaborateurs

L’un des meilleurs moyens pour les managers d’être bons dans leur travail est de montrer qu’ils apprécient ce que les collaborateurs font au quotidien. Les bons managers félicitent verbalement les membres de leur équipe chaque fois qu’ils en ont l’occasion, mais ils s’assurent également de faire un effort supplémentaire en privé en faisant des compliments à leurs collaborateurs lorsque personne d’autre n’est là. 

 

Inspirer les collaborateurs avec des objectifs ambitieux

Une dernière attitude que l’on trouve chez les grands managers est la capacité d’inspirer les membres de leur équipe en fixant des objectifs ambitieux pour ce que chacun doit accomplir à temps. Plus ils aident tout le monde à travailler dur pour se rapprocher du succès, plus les membres de leur équipe sont susceptibles de s’inspirer de ce qu’ils peuvent accomplir après avoir déployé suffisamment d’efforts. 

 

SUZANNE BATISTA 

9 attitudes à adopter pour être un bon manager dès maintenant

Marketing de marque : Voici les 3

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *