Le marketing de marque est compliqué. Non seulement parce qu’il comporte de nombreux éléments mobiles, mais aussi parce que la plupart des professionnels du marketing continuent de le confondre avec d’autres activités de marketing.
Le marketing de marque n’est pas la même chose que la publicité. Ce n’est pas non plus la même chose que le marketing direct. Le marketing de marque englobe quelque chose de plus grand et de plus nébuleux.
Une façon d’aborder le marketing de marque de manière à vous concentrer est de penser aux trois publics pour n’importe quelle marque : les nouveaux clients potentiels (acquisition), les clients existants (rétention) et les membres de l’équipe interne et parties prenantes (inspiration).
Ce que nous entendons par marketing de marque
Lorsque nous parlons de marketing de marque, nous parlons de construire votre marque. En l’exposant au plus grand nombre possible de personnes de votre public cible. Le marketing de marque renforce votre réputation et votre reconnaissance. Et il aide à établir des relations avec vos publics cibles.
L’image de marque concerne la manière dont vous parlez de vous et de votre image. Ainsi que la façon dont vous créez de la valeur pour les clients et les parties prenantes. À bien des égards, le marketing de marque consiste à raconter des histoires, à expliquer l’histoire de votre marque, ce qui vous rend différent et ce que votre marque fait ressentir aux gens.
Votre marque vous distingue de vos concurrents en exprimant la personnalité, l’identité, les valeurs et la promesse de valeur de votre entreprise envers vos parties prenantes. Votre marque est un résumé qui exige une réponse émotionnelle et une réponse tangible. Par exemple, votre marque pourrait être une sensation de rafraîchissement qui vient avec l’étiquette rouge (Coca-Cola).
Une fois que vous avez une histoire de marque, vous pouvez utiliser différentes stratégies de marketing pour transmettre le message. Par exemple, le marketing de marque pour Coca-Cola projette une promesse de marque émotionnelle de joie, de bonheur et d’une expérience toujours rafraîchissante. En fait, en mandarin, Coca-Cola peut être traduit par “Tasty Fun” ou “Delicious Happiness”.
Le message de la marque est transmis à l’aide d’autres stratégies de marketing. La campagne publicitaire de Coca-Cola, “La pause qui rafraîchit”, exige la réponse émotionnelle de la marque du rafraîchissement et l’associe au logo et à l’emballage plus tangibles de Coke.
Une fois que vous avez défini le message de votre marque, votre stratégie de marketing de marque doit traduire cette promesse de marque pour chacun de vos trois publics cibles.
Faire correspondre la marque à la cible
Faire correspondre le message de votre marque à vos publics cibles peut-être l’un des aspects les plus difficiles du marketing de marque. Lorsque vous développez votre marque, vous devez garder à l’esprit vos publics cibles. Plus vous comprenez les besoins informationnels et les réactions émotionnelles de votre public, plus vous pouvez cibler vos programmes marketing. Et plus vous pouvez allouer efficacement votre budget marketing.
1. Nouveaux clients potentiels
Les programmes de marketing sont principalement conçus pour stimuler les ventes, et le nombre de nouveaux prospects mesure le succès de la plupart des campagnes de marketing. En fait, les professionnels du marketing utilisent souvent le nombre de prospects qualifiés comme indicateurs de performance clés (KPI) qui dictent les promotions et les bonus.
Lire aussi : 5 techniques de Steve Jobs pour avoir des clients avant le produit !
Dans le même temps, les coûts d’acquisition de clients (CAC) ont augmenté de 60 % entre 2013 et 2019. Une grande partie de cette augmentation peut être attribuée à la hausse du coût du marketing de contenu. Le contenu en ligne via des blogs, des vidéos, des publications sur les réseaux sociaux, des guides téléchargeables et d’autres sources est coûteux, mais très efficace. Le contenu s’avère être le meilleur moyen de transmettre le message de la marque aux prospects. Permettant, ainsi aux entreprises, d’aider les prospects à faire le lien entre la promesse de la marque et la valeur qu’ils retirent de la marque.
L’utilisation de contenu pour emballer la proposition de valeur de votre marque vous permet de présenter votre message de marque là où votre public cible est le plus susceptible de le voir, augmentant ainsi sa notoriété. Une fois que vous avez pris conscience, vous pouvez vous concentrer sur la prise en compte des prospects. En leur montrant comment votre marque leur profite, vous permettant finalement de les attirer en tant que clients.
2. Fidélisation de la clientèle
Trop peu d’organisations consacrent des ressources suffisantes à la fidélisation de la clientèle. La fidélisation des clients coûte cinq fois moins cher que l’acquisition de clients. Et augmenter la fidélisation des clients de 5 % peut augmenter les bénéfices de 25 % à 95 %. Le taux moyen de fidélisation de la clientèle pour les cinq premières entreprises dans la plupart des secteurs est de 94 %. Et la probabilité de vente incitative d’un client existant se situe entre 60 % et 70 %. C’est pourquoi il est plus important d’atteindre les clients existants que de trouver de nouveaux clients.
Vos clients actuels doivent se rappeler pourquoi ils aiment votre marque et sont importants pour vous. Utilisez le message de votre marque pour forger un lien émotionnel avec les clients. Par le biais de newsletters électroniques, de campagnes sur les réseaux sociaux, de promotions, de concours, d’offres spéciales réservées aux clients et d’autres moyens. Promouvoir la reconnaissance de la marque en gardant les clients actuels informés et divertis.
3. Parties prenantes internes
Ne négligez pas les membres de votre équipe interne. Ils doivent également être tenus informés et inspirés. Comme l’a dit un jour J. Willard Marriott : « Prenez soin de vos associés, et ils prendront soin de vos clients. Tenez votre équipe informée des promotions clients et des actualités de l’entreprise via des newsletters internes, des e-mails, des publications dans la salle à manger, etc. N’oubliez pas que les membres de votre équipe sont les porteurs du message de la marque. Ils sont donc d’une importance vitale.
Votre équipe interne s’étend au-delà du personnel. Élaborer des stratégies de communication pour les partenaires, les membres du conseil d’administration, les fournisseurs, les amis et la famille. Ils font tous partie de l’organisation et portent le message de la marque à leur manière.
Le marketing de marque est un effort de collaboration, non seulement avec votre équipe interne, mais également avec vos clients et prospects. Toute personne qui reçoit le message de votre marque peut devenir un évangéliste d’une manière ou d’une autre. C’est pourquoi il est essentiel d’être clair sur l’identité de votre marque. Et la valeur qu’elle présente pour chacune de vos cibles d’audience.