On ne peut pas se déroger à ce qu’il y a lieu de faire de façon optimale pour être sûr de produire du résultat en tant que dirigeant. Il y a des compétences à développer progressivement pour pouvoir y arriver. Ces compétences sont critiques et sont à développer notamment à travers la formation, la lecture, le coaching, de vous faire accompagner pour pouvoir vous actualiser et acquérir ces compétences. Voyons dans cet article les compétences et les capacités déterminantes à développer progressivement pour exceller en tant que dirigeant.
La maîtrise de la stratégie
La stratégie c’est la capacité à pouvoir venir sur un marché et trouver sa place, capter suffisamment de revenus ou de la valeur, protéger cette valeur, la multiplier et pouvoir renforcer le niveau de capitalisation d’une entreprise, être sur un marché et gagner. Si vous ne maîtrisez pas la stratégie d’entreprise, il faudra absolument vous y mettre car c’est primordial pour un dirigeant qui veut être parmi les meilleurs sinon le meilleur de son domaine.
La maîtrise des modèles et enjeux d’optimisation financière
Comment est-ce qu’on part par exemple d’une entreprise qui a du mal à capter du chiffre d’affaires, a du mal à dégager un excédent d’exploitation qui soit assez substantiels, à dégager un résultat net qui soit positif, pour pouvoir structurer des modèles, avoir des schémas d’optimisation des différentes lignes du compte d’exploitation.
Lire aussi : 5 points d’analyse pour évaluer votre capacité d’auto-management
Le leadership intérieur et la prise de décision et les choix complexes
Lorsqu’on ne sait pas rester serein pendant les moments difficiles pour pouvoir rester lucide et analytique, très factoriel dans son approche, savoir exactement quelle est la meilleure façon de faire sans émotions, sans position, sans opinion, avec la fluidité, l’agilité nécessaire, on a du mal à s’en sortir en tant que dirigeant. Un dirigeant doit savoir rester leader même quand ça ne va pas, il doit savoir prendre les décisions, c’est sa responsabilité de prendre des décisions, il doit également savoir opérer des choix même dans les situations les plus complexes possibles.
La maîtrise des processus de création et de génération de la valeur et d’optimisation de l’excellence opérationnelle
Pour être sûr de délivrer de la qualité dans les meilleurs délais possibles et à moindre coût, le management des opérations fait partie de ces méthodes nécessaires. C’est avec la coordination des opérations, la capacité à délivrer dans les délais, l’approche projet, on pourra améliorer le chiffre d’affaires, faire de la croissance.
L’optimisation du réseau d’affaires, la négociation et la conclusion de gros deal
Le dirigeant doit savoir gérer les parties prenantes, négocier et avoir de gros contrats pour son entreprise, il doit être une des figures de proue dans la conclusion des affaires. Il doit aussi être le dirigeant le plus désiré celui avec qui les gens veulent faire affaires, celui qui domine le marché, qui laisse une empreinte, qui inspire les autres, qui a la réputation d’être un grand homme d’affaires. Et enfin le dirigeant doit être une personne qui sait protéger les intérêts de son organisation, défendre les intérêts, faire gagner et réussir avec les autres.
Propos recueillis par SUZANNE BATISTA
Tirés de la certification Parcours Dirigeant