Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Coaching #Leadership

Crédibilité du coach : 3 questions à se poser pour avoir de la valeur pour les clients

Crédibilité du coach
5/5 - (1 vote)

Si votre coaché pense que vous ne pouvez pas l’aider à relever ses défis, il va être difficile pour produire du résultat avec lui parce que vous n’avez pas la crédibilité nécessaire pour le coacher. La crédibilité est un élément très fondamental dans le coaching. Il nous arrive d’être des coachs intéressants et éloquents, mais les coachés ne vous partagent jamais leurs vrais défis. Parce qu’un coaché est souvent plus à l’aise avec un coach en qui il a confiance. Il commence à se libérer quand il sent que le coach a une certaine crédibilité pour l’accompagner à monter en compétences.  Voici 3 questions à se poser pour avoir de la valeur durable pour les clients et avoir une crédibilité en tant que coach.

 

Crédibilité du coach: Se respecter 

Est-ce que je suis impeccable, précis et intègre dans ce que je suis et fait ? 

Gagner le respect des coachés commence et passe forcément d’emblée par le respect de soi-même. Se respecter découle du résultat que vous produisez personnellement, que les autres voient et apprécient de loin. Quand vous n’arrivez pas à vous respecter, difficile pour les coachés de le faire à leur tour. Le respect vous donne de la crédibilité. 

Avoir de la crédibilité en tant que coach n’est pas une chose évidente. Elle se construit progressivement. Pour y arriver, il est indispensable de construire une réputation et une image de marque auprès de ces fortes personnalités sans être crédible. Vous devez arrivez à être impeccable, précis, intègre dans ce que vous faites et dans ce que vous êtes. Pour ce faire, commencez par être très impeccable dans tout ce que vous faites. Et prenez-vous au sérieux en tant que coach. Vous devez être chirurgical dans tout ce que vous faites, chaque acte que vous posez doit être pris au sérieux.

Un coach ne doit pas être approximatif. Parce que dès lors que vous l’êtes, vous arrêtez de vous respecter, vous perdez de la crédibilité. Alors que la crédibilité c’est ce qui va permettre au coaché de vous respecter et de s’ouvrir à vous pour partager son quotidien. Parce qu’il pensera que vous avez la capacité de pouvoir l’aider. 

 

LIRE AUSSI : 3 étapes pour s’auto-coacher et atteindre ses objectifs de 2023

 

Respecter les gens 

Est-ce qu’on peut voir que je respecte les autres et que j’ai le genre d’attitude qui attire, rassure, mobilise, convainc et inspire ? 

Inspirer les gens fait partie des challenges d’un coach. Votre présence doit mobiliser, convaincre les gens que vous êtes l’homme de la situation et/ou vous avez de quoi les aider. Un coach doit être précis et minutieux dans son verbe. Effectivement vous n’êtes pas n’importe qui. Donc vous devez être à la hauteur et être conscient de la valeur ajoutée que vous devez être pour les coachés. Vous êtes là pour servir, pour aider les gens à se sortir de situations délicates et tumultueuses. Un coach peut être comparé à un capitaine de navire. C’est lui gère et calme les ardeurs quand le bateau tangue, lors que les passagers sont en panique, quand la mer fait ses caprices. Il est là pour aiguiller, accompagner et sortir d’affaire. 

 

Crédibilité du coach : Produire du résultat respectable 

Est-ce que je produis le genre de résultat pour moi et pour les gens et qui montrent que je suis le coach à solliciter absolument pour des sujets précis 

Il est important de produire du résultat respectable pour les gens et vous-même, montrez que vous êtes le coach à absolument solliciter pour les sujets délicats et à fort enjeu. En effet, les résultats vous donnent de la crédibilité en tant que coach devant les clients car ils prouvent que vous êtes l’homme qu’il leur faut pour y arriver et à atteindre des niveaux de résultats extraordinaires. Vos résultats doivent parler à votre place, ils doivent pouvoir attirer les coachés vers vous. Le marché doit pouvoir entendre parler de vous par vos résultats extraordinaires que vous réalisez. Ils doivent pousser les gens à vous recommander ou même pouvoir attirer les meilleures offres vers vous. 

Vous devez avoir du répondant techniquement. Mais ça ne suffit pas, de même que le développement personnel. Parce que les dirigeants que vous avez en face sont également des gens avertis. Vous devez vous former, vous préparez en amont pour vos séances. Il n’est pas permis pour un coach de trembler. En fait, c’est vous qui menez les “hostilités”. Donc, vous ne devez perdre le contrôle à aucun moment. Apprenez davantage, documentez-vous, lisez, renseignez-vous. Et soyez au diapason de ce qui se passe et se fait le mieux au monde. Le coach est celui qui donne le tempo. C’est le chef d’orchestre, le chirurgien de l’âme et de la performance. Votre réputation et vos résultats parleront d’eux-mêmes. 

Par exemple, lorsque vous échangé avec un professionnel de la banque, vous devez montrer que vous vous y connaissez tout comme lui. En vue de ne pas passer pour un incompétent à ses dépens. A défaut d’être bon techniquement, il faut au moins comprendre le métier. Et savoir poser des questions pertinentes pour récolter des informations constructives. Sinon, vous passez pour un charlatan, un coach banal qui n’est pas digne de respect, ni de confiance.

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *