Pourquoi la plupart des gens ont du mal à atteindre leurs objectifs ? Et bien parce qu’ils ne sont pas sincères avec eux-mêmes. Lorsqu’ils prennent des nouvelles résolutions en début d’année, ils ne s’arrêtent pas pour se demander : « Au fait, est-ce que je tiens vraiment à atteindre cet objectif ? ». Mieux, ils ne se demandent pas si ce sont des souhaits ou des intentions. Ils ne se demandent pas si ce sont des choses qu’ils aimeraient faire ou ce sont des choses qu’ils désirent ardemment.

La caractéristique majeure en général, c’est qu’ils ont même la trouille de mettre leurs propres objectifs par écrit. Et plus souvent encore, ils tombent dans les pièges et légèretés suivant au sujet de leurs résolutions.

  1. Formuler les mêmes résolutions que l’année précédente

Si tu as dit l’année dernière que ton « objectif cette année, c’est d’apprendre l’anglais et maitriser Excel Avancé » et que tu n’y a rien fait, pourquoi tu formules la même résolution cette année ? Pourquoi ne pas dire : « J’ai démarré cette année avec la maîtrise parfaite de l’anglais et de Excel Avancé ? Ce qui veut dire que ce sera la première chose que tu auras à faire. Pourquoi ne pas y ajouter par exemple un délai précis ?

LIRE EGALEMENT : 4 astuces pour ne pas laisser vos rêves mourrir 

  1. Manquer de préciser les dates

Et justement parlant de délai, il faut noter que « TOUT CE QUI PEUT ÊTRE FAIT A TOUT MOMENT », ne sera jamais fait. Tu affectes à toute année l’objectif d’installer une nouvelle succursale à Bouaké ou Bafoussam ? C’est parfait. Alors quel mois, quelle semaine et quel jour de l’année verront cet objectif réalisé ? Comment comptes-tu t’obliger à réaliser cet objectif ? Y a-t-il d’autres engagements à une date précise qui t’y obligeront ? Vas-tu par exemple ouvrir ton agence pour profiter de l’affluence des festivités locales annuelles ? A quelles dates ces festivités auront lieu et à quelle date au plus tard ton agence doit-elle être prête ?

  1. Mettre le 31 décembre comme échéance

Tous tes objectifs seront atteints le 31 Décembre 2021 ? Que va-t-il arriver à ceux que tu n’auras pas réussi à atteindre le 31 décembre 2021 ? Ils passeront à l’année suivante ? Voilà le vrai challenge. Il faut fixer des dates du premier semestre comme échéance ou tout au moins toutes les actions qui vont permettre d’atteindre l’objectif doivent être réalisées avant le 31 Juillet. Ainsi tu n’auras plus que des ajustements à opérer dans la foulée.

LIRE EGALEMENT : COMMENT JOUER AVEC LA PROCRASTINATION ET TOUJOURS GAGNER

  1. Formuler les objectifs à l’infinitif au lieu du passé composé

Un objectif formulé à l’infinitif donne annonce à votre subconscient que l’objectif est en attente d’être atteint. Exemple : Appeler mon oncle Zei pour avoir de ses nouvelles. Un objectif formulé au passé composé annonce à votre subconscient que la réalisation est acté (pas forcément acquis) ce qui va créer de l’excitation et l’enthousiasme pour passer à l’action. Exemple : « J’ai appelé mon oncle Zei pour avoir de ses nouvelles et il a été très heureux de m’entendre. Mieux, il m’a mis en contact avec un gros client qui va souscrire pour 120 millions à notre offre CORPORATE. ». Lorsque le résultat auquel vous voulez aboutir est très clair, le subconscient s’excite à l’idée de rendre cela effectif et vous mobilise pour réaliser l’objectif.

  1. Dire ce qu’on ne veut plus au lieu de ce qu’on veut

« Je ne veux plus fumer à partir de cette année » est une façon de dire ce qu’on ne veut plus. Si vous dites à un serveur dans un bar : « Je ne veux pas de la bière », qu’est-ce qu’il va vous servir ? Il vous demandera : « Que voulez-vous donc ? » ou « encore, voulez-vous une soda ou plutôt un whisky ? » S’il est très commercial. Mais contrairement à lui, notre subconscient a tellement d’informations à traiter qu’il ne s’occupe pas des imprécisions. Il est comme ce serveur qui vous a remis la carte de menu et vois que vous n’avez pas encore choisi. Il vous demande : « Monsieur, avez-vous choisi quelque chose ? Ou vous préférez que je revienne ». Votre subconscient a besoin de précision pour porter vos objectifs pour vous. Alors, soyez précis !

 

Vous avez aimé? Partager avec vos proches
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •