Pourquoi perdre du temps quand il faut agir vite et bien et voir ses résultats? Voici des techniques simples pour devenir un homme ou une femme d’action.

Nous avons tous des rêves, des aspirations et des désirs, et pour les satisfaire, il nous faut agir. L’action est importante car elle précède le changement, et amène des résultats. Il ne peut y avoir de résultat sans action.

Stagner et rester passif s’oppose à l’idée d’évolution et d’activité. Or, pour se développer nous avons besoin de nous mettre en mouvement.  Une personne qui réussit sait prendre immédiatement des décisions et passer à l’action. Quoi qu’il en soit, nous devons être conscient d’une chose : Quel que soit ce que nous souhaitons obtenir de la vie, quel que soit les résultats que nous visons, nous allons devoir passer à l’action. L’action a toujours précédé les résultats, c’est pourquoi passer à l’action est nécessaire voire indispensable pour atteindre nos objectifs.

Si comme la plupart des gens il est vous semble difficile de passer à l’action et de concrétiser nos idées en actions, ct article vous y aidera. Suivez ces 6 étapes

  1. Prenez la décision de passer à l’action et d’enchainer les actions. Les efforts sont ingrats mais l’effort cumulé produit des effets et du résultat terrifiant aux yeux des gens qui calculent pour s’investir dans l’action

Pourquoi passer à l’action ? Pour espérer pouvoir atteindre vos objectifs tout simplement. La plus grosse erreur que vous puissiez faire est de croire qu’il suffit de prendre conscience de quelque chose ou encore d’apprendre quelque chose pour que cela provoque des changements en vous. La solution se trouve toujours dans l’ACTION

Je me rappelle l’histoire de ce vendeur qui avait mis en place un excellent rituel quotidien de performance qui produisait des résultats et avait fait de lui le meilleur vendeur de sa compagnie. Il enchainait des contacts chaque jour, effectuait un nombre précis de rendez-vous chaque jour, concluait un nombre précis de vente par jour. Mais dès qu’il est passé vendeur senior, il a ralenti ses efforts, est tombé dans le piège du “Je suis arrivé à l’étape que je visais, maintenant ça va, je peux souffler un peu. Il s’est mis à jouer aux ainés et s’est dit : « Il y a des choses qu’on fait lorsqu’on commence et qu’on ne peut plus se retrouver en train de les faire une fois qu’on a passé un certain niveau ». Ses résultats ont commencé à baisser et progressivement il s’est vu surclasser par les nouveaux vendeurs. Il ne le sait pas mais c’est parce qu’il a arrêté d’investir dans la continuité de l’effort, il a arrête d’enchainer les actions et c’est pour cela que ses résultats chutent et ne sont plus continu.

“Tout succès est un échec parce que lorsque nous réussissons, nous arrêtons de faire ce qui nous a permis de réussir la première fois” a dit Bill Gates. Un effort cumulé produit toujours des effets et du résultat terrifiant aux yeux des gens qui procrastinent, doutent, n’agissent point ou agissent très faiblement.

  1. Il faut analyser la situation et se demander : « Au fait, quelle est la prochaine action qui me sépare de la prochaine action qui me sépare du prochain résultat que je veux avoir ? »

Une des caractéristiques que nous observons chez les personnes à succès c’est la pratique constante du principe du NEXT STEP autrement dit, celle de la prochaine action à poser. Avant d’achever le projet en cours, ils connaissent déjà la prochaine étape à franchir qui les rapprocheront de l’atteinte de leur objectif. Quelle est votre prochaine étape ? posez-vous la question : quelle est la prochaine action qui me sépare de la prochaine action qui me sépare du prochain résultat que je veux avoir ? cette simple question ouvre la voie à l’anticipation et ferme la porte à l’ennui.

  1. Se dire : « Apparemment, si je reporte cette action, je vais reporter le résultat. Du coup pourquoi ne pas mettre l’action en branle maintenant afin que le résultat se mette en branle dès maintenant

Stop à la procrastination. Décidez de ne rien reporter à demain. Si dans le passé vous n’avez pas réussi à obtenir ce que vous vouliez c’est probablement parce que vous procrastinez sans cesse. par conséquent, toute action que vous reporterez reportera également vos résultats. C’est aussi simple que cela.

C’est ce que vous vivez qui vous transforme et non ce que vous reportez. Ainsi, pour passer à l’action et changer, votre désir de changement doit être perçu comme une urgence, une nécessité, et le statu quo perçu comme plus souffrant que le changement. Associez un tel inconfort voire une telle douleur au statu quo et à la procrastination que vous n’aurez même plus le goût d’y penser.

  1. Si je ne suis pas satisfait des résultats : « Qu’est-ce que je dois mieux faire, faire plus fréquemment et faire abondamment pour obtenir du résultat adéquat, parfait et abondant ? »

Pour progresser, Vous devez sans cesse chercher à vous améliorer. Vous devez Viser toujours plus haut. Posez-vous régulièrement la question Qu’est-ce que je dois mieux faire, faire plus fréquemment et faire abondamment pour obtenir du résultat adéquat, parfait et abondant ? William clement stone avait déjà prononcé ces deux phrases il ya plusieurs années. Elles vous donneront de la perspective : Le succès est atteint et maintenu par ceux qui essaient et continuent à essayer.

Même si de par le passé, vous avez obtenu des résultats que vous jugez satisfaisants, continuez de vous challenger en vous posant sans cesse ce que j’appelle les questions qui poussent à l’action. Ne vous contenter pas d’être un bon conjoint ou un bon employé. Vous devez sans cesse faire fonctionner votre cerveau dans le but de devenir encore meilleur.

Ce n’est pas en essayant d’être bon que vous puiserez en vous l’énergie de la vie qui vous permettra d’atteindre vos objectifs et attirera le succès à vous. C’est au contraire en plaçant la barre plus haut, que vous dépasserez la routine et briserez ainsi votre tendance à l’inaction.

A LIRE EGALEMENT  : COMMENT ARRETER DE REPORTER SON SUCCES

  1. Se rappeler : « Si ce n’est pas possible, l’action adéquate, abondante et constante le rendra possible »

Il fois de plus, il est important de le répéter : Il faudra enchainer des actions. Il faudra agir, agir, agir, jusqu’à obtenir ce qu’on cherche. Une personne qui a des buts élevés et structurés est animée d’une énergie différente. Elle est dans une démarche intérieure qui la connecte avec l’énergie de la vie. Elle sort de sa zone de confort, elle sort des habitudes pour se dépasser et c’est ainsi qu’elle obtient les nourritures intérieures dont nous avons tous besoin. La routine, l’absence d’objectifs véritables et l’inaction, atrophient toujours peu à peu vos sens et nous éloignent de l’atteinte de nos objectifs.

  1. Si tu es surpris par tes résultats demande-toi : « Qu’est-ce qui est arrivé à mes actions prévues ? Les ai-je oubliées ou ai-je manqué de les engager et qu’est-ce que je dois faire maintenant pour changer mes résultats ?

Arrêtez-vous de temps en temps et Faites le point sur vos résultats. Etes-vous satisfait ? si la réponse est NON alors quelque chose doit être fait et seul pouvez y voir clair. Vous devez bouger les lignes et agir. Si vous n’êtes pas encore parvenu à atteindre la plupart de vos objectifs, la seule explication plausible c’est parce que vous avez considéré certaines choses comme acquises et que vous avez cessé de vouloir les faire progresser.  Chaque aspect de votre vie doit être entretenu en permanence.  Une personne qui réussit sait prendre immédiatement des décisions et passer à l’action

Pour terminer, vous devez vous souvenir que ce ne sont pas les connaissances intellectuelles qui vous permettent de changer. On ne change pas lorsqu’on a COMPRIS quelque chose de nouveau, on change lorsqu’on FAIT quelque chose de nouveau.

 

Jean-Aimé TSOPZE

Coach-formateur – Directeur H&C Congo

 

Vous avez aimé? Partager avec vos proches
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •