De façon générale, il y a quelques points importants que 2023 nous a enseigné sur nos certitudes managériales et dont nous devons faire le point. Vous n’avez peut-être pas eu à vivre toutes ces leçons en même temps, mais le but du jeu, c’est que vous puissiez regarder, parmi ces leçons, lesquelles vont ont véritablement touchées et ce que vous devez faire pour anticiper cela en 2024. Voyons dans cet article, ce que l’année 2023 nous a appris comme leçons.
C’est trop facile de reporter à plus tard ce qu’on peut faire ou doit faire maintenant
Au début de l’année 2023, on a eu des projets, des initiatives, des lancements de produits que nous aurions pu lancer un peu plus tôt, et que nous avons reporté à plus tard parce qu’on s’est dit qu’on a un peu plus de temps, ou qu’on n’a pas les ressources pour le faire à temps. Et au final on l’a fait avec les ressources déjà existantes. On a appris que c’est trop facile de reporter à plus tard.
À The H&C Group on a 6 valeurs, et l’une des deux valeurs les plus importantes, c’est celui de l’instantanéité. On aime toujours dire “pourquoi attendre, en même temps, est mieux.” quand on a des projets, des initiatives, des lancements de campagnes, ou de produits, ou des conversations importantes qu’on doit avoir, et qu’on reporte. En général, on se retrouve avec des regrets, et on a la douleur de devoir faire ça en un temps réduit.
Personne ne peut dire qu’il s’en sortira toujours
On a vu des personnes qui sont tombées, des collègues ou des organisations qui avaient des certitudes par rapport à ce qu’ils sont capables de faire tomber. Parce qu’ils ont eu des négligences qui ont fait qu’ils ont perdus les acquis qu’ils avaient. Et si on ne fait pas attention, on peut se retrouver dans la même situation.
Personne ne peut dire qu’il s’en sortira, la planification, la diligence, le suivi, l’engagement, l’enchainement finira par assurer qu’on puisse s’en sortir à la fin du jeu.
Lire aussi : Manager : comment se capaciter pour diriger efficacement ?
Il y a des choses qui échappent à notre contrôle
On a certes cette tendance à vouloir tout prévoir, que tout se passe bien, mais il y a des choses qui échappent à notre contrôle. La prévision ici sera de prévoir qu’il y a des choses qui ne se passeront pas comme nous les avons planifiées. Parce qu’il ne suffit pas de planifier uniquement, mais il faut aussi gérer ce qui n’a pas été planifié. Quand on s’attend à ce que les choses peuvent ne pas marcher dans une certaine dimension, on a moins la paresse, on démissionne moins de ses obligations.
La seule chose dont nous pouvons être sûr, c’est ce que nous avons fait
Quand on prend l’exemple de la COVID-19, on se rend compte qu’on n’est jamais sûr de ce qu’on n’a pas encore fait. En général en début d’année, on a tendance à être très concentré à faire de belles présentations, mais on ne s’assure pas que cela soit opérationnalisé pour que ce qui est sur le document puisse être retransmis dans les opérations quotidiennes et produit les résultats que nous voulons.
Le fait de vouloir faire ou d’annoncer ce qu’on va faire, ne garantit en rien que la chose sera faite. C’est notre travail en tant que manager de faire engager les actions.
Il faut à chaque fois se préparer aux éventualités
Il faut prévoir et faire ce qui est prévu, mais également il faut prévoir l’imprévu et savoir exactement ce qu’on ferait si l’imprévu arrivait, il faut scénariser les pires situations et des solutions.
En fait, l’une des choses qui font qu’on abandonne, c’est parce qu’on est surpris par ce qui est en train de se passer.
Propos recueillis par SUZANNE BATISTA
Tirés de la classe digitale : le test d’excellence managériale en 10 questions que tout dirigeant doit passer pour performer et faire son entité ou organisation en 2024.