L’Afrique a résisté beaucoup mieux que les autres régions du monde à la frilosité des investisseurs qui ont du mal à se projeter à moyen et long terme, dans un contexte de fortes incertitudes économiques.
Les financements reçus par les start-up africaines au premier trimestre 2023 ont atteint 1,3 milliard de dollars, un montant en baisse de 29 % par rapport à celui enregistré durant la même période de 2022, selon un rapport publié mardi 18 avril par la plateforme Africa the Big Deal.
Malgré cette baisse, l’Afrique a beaucoup mieux résisté que les autres régions du monde à la frilosité des investisseurs qui ont couru aux abris, dans un contexte de grandes incertitudes économiques.
Entre le 1er janvier et le 31 mars de l’année en cours, les financements injectés dans les start-up ont fortement chuté en glissement annuel aux Etats-Unis (-54%), en Asie (-65 %), en Europe (-60%) et en Amérique latine (-80 %).
Lire aussi : Cloud computing : Amazon injecte 1,7 milliard de dollars en Afrique du Sud
Sur le continent africain, le nombre de transactions recensées au premier trimestre 2023 a baissé, à un peu plus de 150 deals contre plus de 300 au cours de la même période de 2022.
Sur le nombre total des transactions enregistrées sur les trois premiers mois de l’année en cours, 126 seulement représentent des investissements en capital (equity).
A noter dans ce cadre que la plateforme Africa : The Big Deal prend en considération les opérations de sortie des investisseurs du tour de table des jeunes pousses dans le calcul du volume et de la valeur des financements. Elle ne recense aussi que les transactions d’un montant supérieur à 100 000 dollars.
SUZANNE BATISTA