Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Transformation numérique : Accord entre la CEA et Google (2024)

accord entre la CEA et Google
Notez ce post SVP

La pandémie de Covid-19 a mis en lumière l’importance cruciale de la transformation numérique pour le développement économique, poussant de nombreuses initiatives à éclore sur le continent africain.  

Pour se faire, La Commission économique pour l’Afrique (CEA) et la firme technologique américaine Google ont signé, un protocole d’accord en marge de l’édition 2024 du Forum des entreprises africaines (Africa Business Forum) qui se tient à Addis-Abeba en Ethiopie. Cet accord vise à favoriser et à accélérer la transformation numérique en Afrique.  

S’exprimant sur le bien-fondé de cette initiative, Claver Gatete, secrétaire exécutif de la CEA, a fait savoir qu’elle avait le potentiel de produire des résultats significatifs pour relever les défis numériques et réduire la fracture numérique en Afrique. Il a également souligné le rôle central de Google dans l’amélioration de la connectivité en Afrique, le soutien aux innovateurs et aux entrepreneurs africains, ainsi que le renforcement des capacités numériques.  

“Ce partenariat a le potentiel de produire des résultats significatifs et décisifs pour relever les défis numériques et réduire la fracture numérique sur le continent africain” a fait remarquer M. Gatete.  

 

Lire aussi : Pays à la croissance économique la plus forte en 2024 : L’Afrique domine le classement !  

 

Ce Protocole d’accord cherchera à explorer davantage les domaines d’intérêt clés spécifiques liés au développement des compétences numériques pour la jeune population africaine en plein essor, au développement des startups, à l’augmentation de l’inclusion financière, au renforcement de la cybersécurité et des mesures de sécurité en ligne, et à l’avancement de la recherche sur les politiques en matière d’IA pour les décideurs politiques du continent.  

Dans le cadre de ce partenariat, les deux parties collaboreront sur trois domaines clés. Tout d’abord, elles se concentreront sur le développement des start-up, avec pour objectif de permettre à 1 million de start-up de générer 100 milliards de dollars de revenus d’ici 2033. Ensuite, elles se consacreront à la formation des jeunes en TIC, avec des projets visant à former 5 000 jeunes étudiants africains et 200 enseignants en informatique et en robotique. Cette formation vise à soutenir leur participation à des compétitions mondiales, telles que l’Olympiade de la robotique, et à accroître la représentation de l’Afrique dans ce domaine.  

Enfin, les deux partenaires travailleront pour renforcer la cybersécurité dans la région. Cela se fera par des dialogues avec les fonctionnaires, des ateliers de formation, des recherches collaboratives et le partage des meilleures pratiques en matière de cybersécurité.  

L’Afrique, avec 63 % de sa population, privés d’accès à Internet, enregistre le taux de pénétration d’Internet le plus faible au monde. A terme, ces initiatives contribueront à réduire la fracture numérique en Afrique en promouvant le développement et l’abordabilité des infrastructures, un environnement réglementaire sain, et en favorisant les compétences numériques.   

 

SUZANNE BATISTA  

Source : Wearetech.africa / Média CEA 

 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *