Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Centrafrique : Total Energies cède ses actifs en RCA à Tamoil  

Total Energies cède ses actifs
Notez ce post SVP

La société Rochefort International, basée à Londres et Paris et présente dans plusieurs secteurs d’activités, a annoncé, dans un communiqué rendu public, avoir racheté la totalité des actions du capital de Total Centrafrique, détenue avant cette transaction par la multinationale française Total Energies.  

Le réseau de stations-services, les activités de commercialisation des produits pétroliers et de lubrifiants, ainsi que les activités de fourniture de carburant pour l’aviation tombent dans l’escarcelle de Transafrica Market Oil (Tamoil RCA). Ainsi Avec ce rachat, toutes les stations de Total Energies en Centrafrique porteront désormais l’enseigne  Tamoil Centrafrique.   

« La société, son activité et l’ensemble de ses contrats seront maintenus dans les mêmes termes et conditions, en particulier les contrats commerciaux et ceux des employés, sans discontinuité », assure la société basée à Londres et Paris. En attendant que l’ensemble de ses activités anciennement opérées sous l’enseigne TotalEnergies passent progressivement sous pavillon Tamoil RCA, le groupe Rochefort International a signé deux partenariats de long terme.  

Le premier conclu avec TotalEnergies porte sur l’approvisionnement de lubrifiants ; quant au second, signé avec le distributeur camerounais de produits pétroliers Neptune Oil, l’un des principaux leaders de la distribution de produits pétroliers en Afrique centrale, il est relatif au renforcement des capacités d’approvisionnement de Trans Africa Market Oil en produits blancs (Jet, Super et Gasoil).  

Tamoil RCA va récupérer les actifs de TotalEnergies en RCA, dont 25 % de la Société Centrafricaine de Stockage des Produits Pétroliers, et les dettes de l’État centrafricain à l’égard de Total. Le repreneur va s’employer à redynamiser l’activité dans le pays, plombé par une crise sécuritaire. Sa taille modeste devrait lui permettre de mener une gestion « plus souple et mieux adaptée » que celle d’une multinationale.  

 

Lire aussi : L’Afrique du Sud s’associe à Huawei pour développer sa couverture internet 

 

Pour le président de la société, Enguerrand Rochefort, les chantiers de l’entreprise vont s’orienter vers le développement des activités. “Notre reprise de Total Centrafrique illustre notre volonté de développer nos activités dans le pays, en s’inscrivant dans la continuité tout en impulsant un nouvel élan via la relance de l’activité aéroportuaire, la réouverture progressive des stations en province et la sécurisation comme le renforcement des approvisionnements en produits pétroliers, dans le meilleur intérêt de la Centrafrique et des Centrafricains”, indique-t-il.  

A son ouverture en 2001 en République centrafricaine, Total comptait 25 essenceries dans le pays ; mais la conjoncture sécuritaire a amenuisé son expansion bien que la compagnie dispose d’un réseau de 28 stations-services. 

L’explosion des prix des hydrocarbures en raison de la crise russo-ukrainienne avait davantage compliqué l’approvisionnement du pays. Ce qui a eu pour conséquences, de régulières ruptures d’approvisionnement et l’assèchement des stocks qui ont entraîné la fermeture permanente des stations-services du groupe et l’émergence de la vente parallèle de produits pétroliers.  

Sur les raisons de ce départ de la plus importante entreprise du pays, l’on invoque entre autres le peu de rentabilité de cette filiale dans un contexte de polémiques incessantes et de tensions avec les autorités centrafricaines.  

Selon une administratrice, Tamoil RCA va également se concentrer sur le développement des énergies renouvelables et des projets à impact social plus particulièrement pour les femmes et les jeunes. 

Suzanne Batista  

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *