Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

UEMOA : Sonatel prépare une levée de fonds de 75 milliards FCFA

Sonatel prépare une levée de fonds
Notez ce post SVP

Dans le cadre de l’expansion de ses activités, Sonatel envisage de diversifier ses sources de financement en refinançant une partie de son portefeuille de créances. Ainsi, La société de télécommunications a lancé, le jeudi 14 décembre, une opération de titrisation de ses créances sur le marché financier régional de l’UEMOA. L’opération vise à lever 75 milliards de francs CFA pour financer ses investissements et soutenir l’expansion des activités de l’opérateur. La souscription est ouverte jusqu’au 12 janvier 2024.  

Dans le cadre de cette opération, Sonatel a choisi un consortium mené par Invictus Capital & Finance en tant que société de gestion et d’intermédiation. KF Titrisation se chargera de la gestion du Fonds commun de titrisation de créances créé par Sonatel.  

Cette initiative intervient alors que Sonatel cherche à renforcer “sa position de leader sur le marché avec des solutions adaptées et efficaces pour ses clients”. Dans ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2023 (clos en septembre), la société avait déclaré qu’elle voulait poursuivre les investissements dans ses réseaux, renforcer sa position sur le marché du Mobile Money et maîtriser ses coûts face à l’inflation.  

Cette initiative, lancée à l’occasion du 25ème anniversaire de sa cotation à la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) d’Abidjan, renforce la position de Sonatel sur le Marché Financier Régional de l’UMOA. Depuis son introduction en Bourse en 1998, Sonatel demeure la plus grande capitalisation boursière de la région.  

 

Lire aussi : Ouverture des visas en Afrique : Les avancées notables en 2023

 

Première du genre dans le secteur des télécommunications de la zone, cette opération de titrisation de créances vise à financer les investissements de Sonatel, renforçant ainsi sa position de leader sur le marché avec des solutions adaptées et efficaces pour ses clients.  

Au cours du troisième trimestre 2023, le groupe Sonatel a acquis la licence 5G au Sénégal et lancé une phase pilote de la technologie mobile de dernière génération en Sierra Leone. La société a également investi 168,4 milliards FCFA pour le déploiement et l’extension de la couverture 3G/4G et de la fibre optique sur ses différents marchés.  

Rappelons que Le Groupe Sonatel, membre du groupe Orange, est présent au Sénégal, au Mali, en Guinée, en Guinée-Bissau et en Sierra Leone. La société comptait, au terme du 3e trimestre 2023, 39,6 millions d’abonnés à la téléphonie mobile ; 18,9 millions d’abonnés à l’Internet mobile et 29,9 millions d’abonnés aux services d’argent mobile Orange Money, dont 11,1 millions sont actifs.   

devenir DG

SUZANNE BATISTA  

Source : Communiqué Sonatel / Agence Ecofin  

UEMOA : Sonatel prépare une levée de fonds de 75 milliards FCFA

La méthode Best in My World pour

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *