Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Santé et bien être

Se mettre la pression : 10 astuces pour trouver un équilibre sain

Se mettre la pression
5/5 - (1 vote)

Ce n’est pas évident d’arrêter de se mettre la pression dans ce monde qui va si vite et dans lequel nous n’avons pas le droit à l’erreur. Pourtant, nous sentons bien que nous mettre constamment la pression nous empêche d’être heureux. Bien souvent, nous n’avons besoin de personne pour nous mettre la pression. Pour éviter autant d’exigence vis-à-vis de soi-même, voici quelques conseils.  

 

Comprendre pourquoi on se met la pression

Pour pouvoir arrêter de se mettre la pression, il faut d’abord en identifier la cause : pourquoi est-ce que je me mets la pression ? Est-ce parce que j’ai un grand besoin de reconnaissance ? Est-ce la peur de manquer, d’échouer, la peur du regard des autres, de ne pas être à la hauteur ? Bien souvent, nous sommes pétris de croyances qui font qu’on ne se juge pas assez bien. Il faut pouvoir s’affranchir de ses croyances souvent erronées pour se “ficher la paix”.   

 

Se donner des priorités par jour

Pour arrêter de se mettre la pression, il faut arrêter courir partout et arrêter de croire que nous sommes des super humains. En effet, rien de mieux pour arrêter de se mettre la pression que d’avoir une to-do list à n’en plus finir. 

Il n’est conseillé de n’avoir que deux ou trois priorités par jour. Choisissez ce qui est important pour vous et qui peut concerner tous les domaines de votre vie : professionnel, personnel, familial…  Cela peut sembler peu mais c’est ainsi que vous arrêterez de vous mettre la pression.   

Et, si vous n’avez pas le temps de faire ce que vous voudriez faire, demandez de l’aide, déléguez ou laissez tomber ! Au début, cela sera déconcertant, dérangeant même pour celles et ceux qui ont l’habitude de tout gérer. Mais, c’est essentiel pour arrêter de se mettre la pression. 

 

Se féliciter tous les jours

Se sentir vidé, épuisé et stressé à la fin de la journée en ayant l’impression de n’en avoir pas suffisamment fait et que les bouchées doubles sont à mettre pour le lendemain est mauvais pour l’estime de soi et de manière générale pour la santé. Plutôt que de voir le verre à moitié plein, voyez plutôt toutes les belles choses que vous avez accomplies au cours de votre journée et réjouissez-vous.  Vous devez apprendre à vous féliciter.  

Pour cela, prenez 5 minutes le soir, en rentrant de travail ou en allant vous coucher, pour vous féliciter demandez-vous : “quelles sont les choses que j’ai faites aujourd’hui et qui me rendent fier (e) de moi ? Qu’est-ce que j’ai fait d’important pour moi, mon travail, mon entourage, mon avenir ou ma maison ? Sur quoi j’ai envie de revenir ce soir et me féliciter ? 

Au moment de vous féliciter, laissez ce sentiment de joie, de satisfaction monter en vous et laissez s’épanouir un sourire sur votre visage. 

 

Accepter de se tromper

Se mettre la pression vient souvent des prises de décisions et de la peur de se tromper. Les mauvais choix et les mauvaises décisions n’existent pas : nous sommes responsables des choix que nous faisons, mais nous ne sommes pas responsables de ce qui se passe ensuite.  Parfois, rien ne se passe comme prévu, il faut l’accepter et tirer des enseignements positifs.  

Car, souvent, et vous avez pu le remarquer, nous avons beau avoir fait les choses « correctement », la Vie s’en est mêlée et rien ne s’est passé comme prévu.  

En fait, apprenez à être surpris par la vie et à ne pas lui résister. Suivez ce qu’elle veut vous monter et vous enseigner. 

 

Lire aussi : Comment prendre du recul au travail pour éviter le burn-out ?

 

Accepter de ne pas être parfait

Quand on se met la pression, c’est qu’on veut être parfait. On ne se donne pas le droit de se tromper et de faire des erreurs. 

C’est bien dommage, car on s’empêche d’apprendre et c’est le but de notre passage sur Terre : apprendre, grandir et évoluer. 

C’est pourquoi ne laissons plus la société nous faire croire que nous n’avons pas le temps d’apprendre, que nous n’avons pas le droit de nous tromper, de faire des erreurs ou de changer d’avis. Nous avons le droit de nous tromper, de faire des erreurs ou de changer d’avis.  

C’est pourquoi ne vous demandez pas d’être parfait, soyez juste vous-même.  

 

Se détacher du regard de l’autre

On se met souvent la pression sous le regard de l’autre. Oui, nous avons peur de son jugement ou alors nous voulons nous distinguer de lui, être meilleurs, le surpasser. Rien de méchant à cela, car, au fond, nous voulons tous être extraordinaires. 

Malheureusement, nous avons tendance à tomber dans la compétition et la comparaison. Mais, l’autre n’est pas notre ennemi. 

Plutôt que de perdre son énergie dans des comparaisons pas comparables, acceptons d’être nous-même avec nos propres qualités et défauts, sans nous mesurer à l’Autre, mais en avançant sur notre propre chemin, à notre rythme et avec nos moyens.   

 

Prendre son temps

Prenons le temps de savourer chaque instant et chaque chose qu’on est en train de faire. Les adeptes du Carpe Diem l’ont bien compris et mènent une existence sans trouble. Prendre son temps permet d’éviter de faire les choses dans la précipitation et de ne pas avoir la tête dans le guidon, pour mener à bien les idées et projets qui nous tiennent vraiment à cœur. 

 

Faire de petits pas

Arrêter de se mettre la pression ne veut pas dire non plus ne plus avoir de grands rêves et de grands projets, bien au contraire.  

En effet, quand on arrête de se mettre la pression nous pouvons enfin construire des choses sur le long terme, avoir une vision, une intention pour l’avenir. 

Parce qu’avoir un grand projet, comme changer de travail, créer son entreprise … cela demande du temps ! Et que tout ne se fait pas en un jour.  

C’est pourquoi il faut apprendre à se donner du temps et à être patients. 

Malheureusement, nous ne savons pas vraiment faire. En effet, nous sommes habitués à la rapidité, à l’instantanéité même. Et lorsque cela ne va pas assez vite, on est frustrés, pire même, nous doutons : si cela met du temps, c’est que cela ne se fera sûrement pas. 

Rien n’est plus faux. En effet, tout grand projet demande du temps. 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *