La manière dont vous vous voyez, définit en grande partie votre identité. Votre image de soi impacte grandement les différents aspects de votre vie. Elle affecte à la fois votre confiance en soi, vos états émotionnels, votre comportement ainsi que vos différentes interactions. Avoir une bonne image de soi est donc crucial pour pouvoir bien s’épanouir et réussir en société. Il est possible de travailler son image de soi au quotidien. Voici quelques astuces qui vous permettront d’améliorer votre image de soi.
Soyez bienveillant et tendre envers vous
Parfois, vous êtes sévères envers vous-mêmes : vous ne vous voyez trop gros, trop petit, jamais à la hauteur. Sachez que vous pouvez vous améliorer au quotidien en ôtant les pensées négatives de votre tête. Fixer, vous aussi, des objectifs réalistes. Réfléchissez en petit pas (ce qu’il faut faire petit à petit), pas en idéaux inatteignables tout de suite. Acceptez surtout les échecs et ne vous blâmez jamais au moindre faux pas. Un échec n’est une erreur, c’est une façon d’apprendre qu’il faut chercher une autre façon de faire pour y arriver. Savoir ignorer ces pensées négatives que l’on a de soi-même permet de se rapprocher un peu plus d’une image réelle de soi-même. Cela vous permettra d’évoluer en tant qu’individu et vous facilitera la vie. Arrêtez également de comparer votre comportement avec celui des autres, c’est-à-dire avec les normes que nous connaissons et que nous considérons comme correctes et acceptables pour les autres.
Il est nécessaire que vous vous encouragiez afin de booster votre estime de soi et pour vous permettre de vous épanouir.
Identifiez les aspects de votre personnalité que vous souhaitez améliorer
Il ne suffit pas d’avoir une image fixe de soi pour prétendre avoir une bonne estime de soi. Chercher à évoluer en tant que personne aide aussi à améliorer l’estime de soi. De la même manière, connaitre vos imperfections vous sera bénéfique, car vous saurez ainsi ce que vous devez améliorer, ce qui augmentera l’image que vous avez de vous-même.
Cependant, gardez à l’esprit qu’identifier ses imperfections ne veut pas dire commencer à se voir comme quelqu’un rempli de défauts. Commencer à penser ainsi ne fera que vous remplir d’un sentiment d’impuissance et ne vous permettra pas d’évoluer en tant qu’individu. En plus, certains traits de personnalités que vous percevez comme négatifs peuvent devenir vos atouts. Les défauts sont des qualités exagérées, cherchez la qualité.
Lire aussi : Prévenir et soulager le mal de dos au travail : Le guide complet !
Instaurez un bon dialogue interne
S’il y a des domaines dans lesquels vous excellez et que vous avez tendance à ignorer, cherchez à vous focaliser davantage sur ces points. Vous pouvez aussi vous concentrer sur les points forts que les autres ont tendance à vous trouver et que jusque-là vous aviez tendance à négliger.
Pour les grandes, mais aussi les petites réussites, ayez l’habitude de vous féliciter. N’attendez pas d’avoir une promotion ou d’avoir réussi à un examen pour vous complimenter. Ce sont ces petits instants du quotidien qui nous apportent du bonheur ! Profitez-en au maximum. Tous les jours, identifiez une chose positive, puis deux, puis trois, ainsi de suite puis félicitez-vous pour ça.
Abordez les relations avec les autres de manière positive
Il ne suffit pas de penser à soi toute la journée pour améliorer son estime personnelle. Il faut avoir une pensée positive et une bonne perception de soi-même notamment dans nos relations avec notre entourage. Cela vous permettra non seulement d’être plus à l’aise intérieurement, mais permettra aussi aux autres d’avoir une meilleure attitude à votre égard.
La manière dont vous abordez les dialogues avec une personne détermine les relations que vous aurez avec cette dernière. Ainsi, la manière dont vous dirigez la conversation peut déterminer l’attitude de la personne en face de vous à votre égard. Par exemple, si vous commencez une discussion d’une manière brutale, il est fort probable que celui avec qui vous discutez adopte le même état d’esprit que vous. Faites donc attention à la manière dont vous interagissez avec les autres.
N’ayez pas peur de dire non
Par peur de vous faire rejeter, pour éviter les conflits ou pour ne pas décevoir, vous avez souvent peur de dire NON aux autres. Pourtant, ce n’est pas parce que vous refusez quelque chose que vous passerez pour quelqu’un de méchant. Au contraire, cela vous permettra de vous affirmer et de vous faire respecter. Automatiquement, vous améliorerez votre image de soi. On dit non à une demande irréalisable à un moment donné, pas à une personne pour toujours.
SUZANNE BATISTA