Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Secrets d'Entreprise

Les 6 risques de l’entrepreneuriat les plus redoutes en 2024

risques de l'entrepreneuriat
1/5 - (1 vote)

Quel que soit le domaine dans lequel vous souhaiterez vous lancer, sachez que le risque est inévitable. La prise de risque est d’ailleurs un élément inhérent à l’entrepreneuriat. Avant de vous décider à devenir entrepreneur, vous devez parfaitement comprendre les risques liés à la création d’entreprise et savoir comment les éviter.  Découvrez dans cet article, les risques de l’entrepreneuriat les plus redoutes auxquels les entrepreneurs peuvent faire face.

checklist management commercial

 

Les pertes, voire les dettes

Les entrepreneurs peuvent subir de lourdes pertes, surtout en ces moments où l’environnement économique est de moins en moins stable. Lorsqu’il existe un manque de demande sur le marché ou lorsque la concurrence est très élevée, votre entreprise peut subir des pertes engendrant la fermeture de l’activité. Le succès n’est pas toujours au rendez-vous et vous pouvez très bien perdre tout votre capital, il faut en être conscient. 

Généralement, quand on démarre une entreprise, peu de fonds sont disponibles pour couvrir tous les coûts nécessaires. Pour contrer cela, l’entrepreneur peut contracter un prêt auprès des banques ou d’une institution financière et peut constituer de la dette fournisseur en attendant le décollage de l’activité. Même s’il n’y a aucun mal à emprunter de l’argent, un problème subsiste. À long terme, vous devrez rembourser celui-ci et payer vos fournisseurs. Un retard dans le remboursement n’entraînera au final que des pénalités et des frais de retard, mais ces derniers pourraient aggraver la situation financière de votre entreprise ainsi que la vôtre. 

 

Les employés insatisfaits

Les premiers mois d’activité de votre entreprise sont généralement les plus difficiles. Au début, vous êtes souvent limité financièrement. Cependant, il arrive que certains de vos employés exigent un salaire élevé par rapport à vos capacités de paiement. Une situation conflictuelle qu’il faudra savoir gérer, et qui est susceptible d’affecter certainement la productivité et de réduire vos bénéfices voire votre paie. La satisfaction n’est pas seulement financière, elle peut être impactée par votre manière de manager et il vous faudra peut-être progresser en la matière.

 

Le facteur stress

Puisque vous êtes la seule personne à gérer l’entreprise dans son ensemble, vous devez entièrement vous consacrer à elle. Cela signifie que vous devrez effectuer beaucoup d’heures de travail et que vous aurez à faire face à chaque problème qui n’arrive jamais au bon moment. Que l’on parle de trésorerie, de difficile séparation entre vie professionnelle/ vie privée ou encore de gestion des commandes, vous serez souvent soumis à un haut stress qu’il vous faudra apprendre à réguler. Cela peut être très stressant si vous n’étiez pas déjà habitué à un tel rythme de travail. 

 

Lire aussi : Entrepreneurs à succès : Comment gèrent-ils leur emploi du temps ?

 

La concurrence

La concurrence pourrait faire ou défaire une entreprise. Ne pas la connaître, c’est ne pas pouvoir parler de vos différences, de vos avantages et de vos inconvénients. En rendez-vous commercial, cela implique qu’il vous sera difficile de convaincre vos clients, car même si vous disposez d’un avantage concurrentiel, il faut encore pouvoir le souligner. Autrement, si vous ne pouvez ni suivre ni devancer vos concurrents, vous courez le risque de vous laisser distancer. Vous devez dans ce cas mettre en place des stratégies pour gérer efficacement les attaques de la concurrence. 

 

L’instabilité du marché

Ce n’est pas parce que vous étudiez un marché à un instant T qu’il va rester le même dans les prochains mois, voire les prochaines années. Celui-ci peut très bien changer et très rapidement. Il vous faudra donc anticiper cette situation afin de pouvoir prendre les mesures correctives nécessaires au besoin. Avec l’instabilité du marché financier et des évolutions technologiques de plus en plus rapides, vous devez vous tenir prêt à traverser des hauts et des bas. Parfois, il faudra réduire drastiquement les investissements pour garder la tête hors de l’eau. Sachez-le. 

 

Faire cavalier seul

Lorsqu’une entreprise est détenue par une seule personne, elle est seule responsable de tout ce qui s’y passe. Vous devrez à la fois vous assurer que le fonctionnement se déroule bien, que vous payez vos charges (notamment les salaires à la fin du mois) et que la sécurité des employés soit garantie. En cas d’accidents ou autres dommages, vous serez seul à faire face aux éventuelles poursuites et serez responsable du paiement des frais de dédommagement. 

Prenez en compte que les tâches opérationnelles risquent fortement affecter votre vision de l’avenir. Et qu’il vous faudra peut-être trouver des moyens de sortir la tête de l’eau. Afin de conserver une vision sur le moyen, voire le long terme. C’est la raison pour laquelle l’association est souvent préférée, car elle contraint les dirigeants à partager leur vision. 

checklist management commercial

 

SUZANNE BATISTA 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *