Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

50% des investisseurs quittent le marché africain des start-up

marché africain des start-up
Notez ce post SVP

L’année 2023 a été marquée par un retrait massif des investisseurs actifs dans l’écosystème technologique africain. Leur nombre est passé de 1149 en 2022 à 569 en 2023. Cela représente une baisse de 50 %, explique Partech Africa dans son rapport annuel. 

Le document qui porte sur le financement en capital-risque de la tech africaine révèle que plusieurs grands fonds institutionnels, qui dirigent les plus grandes rondes de financement, ayant renforcé leurs financements en 2022, ont quitté le continent en 2023. Leur départ s’est ressenti sur le nombre de transactions et le montant global de financements levés l’année dernière par les start-up africaines.  

Ainsi, l’ensemble de la tech africaine n’a pu obtenir que 3,5 milliards $ en equity et en dette en 2023. Ce qui représente plus de la moitié du montant levé en 2022 (6,5 milliards $). Le nombre de deals réalisés sur le continent (en equity et en dette) a également baissé de 28 % pour atteindre 547 transactions en 2023 contre 764 en 2022. 

Notons qu’une seule méga-transaction (de plus de 100 millions $) en action et 3 méga-transactions en dette ont été effectuées en 2023 contre 7 méga-transactions en actions et 4 en dette en 2022.  

 

Lire aussi : Baisse de 39 % des financements des startups en Afrique en 2023  

 

Pourtant, la crise économique et la baisse du financement en capital-risque observée à l’échelle mondiale en 2022 n’ont pas freiné l’élan des investisseurs qui ont plutôt augmenté de 8 % leurs engagements en dette et en equity sur le continent.  

L’Afrique était d’ailleurs l’un des rares continents à bénéficier d’une hausse des financements en capital-risque en 2022. La crise économique qui s’est poursuivie en 2023 a finalement découragé la majorité des investisseurs. Ainsi, 569 investisseurs en equity (soit une baisse de 50 %) et 41 investisseurs en dette (une baisse de 52 %) ont été actifs sur le continent.  

D’autres marchés émergents ont connu des tendances à la baisse similaires en matière de financement de capital-risque, dans le cas de l’Amérique latine et de l’Asie du Sud-Est, à plus grande échelle. 

 Selon Partech Africa, “cette disparition d’investisseurs du marché africain laisse les start-up avec moins d’opportunités.”  

Le fonds de capital-risque note une forte régression du financement en equity en Afrique, ces deux dernières années. Avec une baisse de 6 % à 4,9 milliards $ en 2022, ce type de financement a encore régressé de 54 % à 2,3 milliards $ en 2023. Le financement en dette a également diminué en 2023 sur le continent, mais de manière moins significative.  

Voilà pourquoi 50 % des investisseurs quittent le marché africain des start-up.

 

SUZANNE BATISTA 

Source : Agence Ecofin / Rapport Partech Africa 

 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *