Il y a une première fois à tout. C’est aussi valable en management. En effet, lorsque nous devenons managers, nous allons forcément un jour manager une équipe pour la première fois. Cet exercice semble si simple en le disant. Cependant, il y a des points de vigilance incontournables pour que tout se passe bien.
En effet, réussir à bien manager une équipe pour la première fois, nous permettra de prendre confiance pour la suite de notre carrière, Ce sera une expérience qui nous servira de base solide pour la suite. À l’inverse, rater sa première fois ne signifiera pas la fin de notre projet managérial, mais cela pourrait instaurer le doute dans notre esprit. Voici des points de vigilances pour bien manager une équipe pour la première fois.
Prendre le temps de bien commencer pour bien manager une équipe pour la première fois
N’oublions pas qu’une reprise d’équipe, en théorie, dure environ 3 mois. Cela vous permet de vous laisser le temps de bien vous intégrer avec votre nouvelle équipe.
Le premier mois est placé sous le signe de l’observation. Vous allez rencontrer individuellement tous vos collaborateurs, collègues et responsables hiérarchiques. Au besoin, vous pouvez aussi faire connaissance avec vos clients, fournisseurs, autorités locales ou encore actionnaires. Vous en profiterez aussi pour observer le fonctionnement de votre entreprise, de vos équipes et des différents services.
Ensuite, le deuxième mois vous permettra de commencer à mettre en œuvre les Quick Wins ou en français, les victoires rapides. Ce sont des actions faciles à mettre en œuvre et qui vous permettront d’obtenir vos premiers résultats. Il ne doit pas y avoir de grands changements pour ne brusquer personne. Par exemple, cela peut être de corriger des problèmes d’organisations évidents et que tout le monde valide. Ou encore, vous pouvez ranger certains lieux ou faire le tri des dossiers.
Enfin, le troisième mois sera l’heure du bilan et de la mise en dynamique des équipes. Vous ferez le point sur ce qui fonctionne bien et sur ce qui doit évoluer. Vous partagerez ce constat avec vos équipes et vous vous appuierez sur elles pour définir les plans d’action et nous mettre au travail.
Ne pas perdre de vue le cœur de notre métier
L’autre point de vigilance, important, pour bien manager une équipe pour la première fois est de ne pas oublier le cœur de notre métier. En effet, le stress que représente cette première fois ainsi que les nombreuses tâches et responsabilités qui surgissent peuvent vous amener à vouloir tout faire, mais aussi à vouloir tout contrôler.
Pour autant, telle n’est pas votre mission. N’oubliez pas qu’en tant que managers vous devez apprendre à “faire faire”. Le cœur de votre métier est donc d’engager vos équipes pour qu’elles réalisent le travail et atteignent les objectifs.
Pour cela, vous devrez mettre en œuvre 3 grands axes :
- Développer les compétences de nos équipes pour nous assurer qu’elles savent faire.
- Faire participer les collaborateurs pour qu’ils aient envie de faire.
- Donner les moyens de réussir à nos équipes pour nous assurer qu’elles peuvent faire.
Ainsi, parce que vos équipes sauront faire, auront envie de faire et pourront faire, alors serez-vous en mesure de déléguer pleinement. Par conséquent, vous serez au cœur de notre métier.
Être exemplaire pour bien manager une équipe pour la première fois
Vous pouvez utiliser l’exemplarité. En effet quand vous adoptez le comportement que vous souhaitez voir chez vos équipes, vous donnez le cadre. C’est précisément en vous observant que les équipes se rassureront et sauront la posture qu’elles doivent prendre. Par exemple, c’est parce que vous êtes solidaires et responsables que vos équipes comprendront qu’elles doivent agir de manière solidaire et responsable.
De plus, l’exemplarité va vous amener à mettre en œuvre ce qui a été décidé. Parce que nous allons passer à l’action, alors nous verrons si cela est bien réalisable. En effet, l’exemplarité ne vous permet pas seulement de passer un message auprès de vos équipes. Elle vous permet aussi d’y participer pleinement et de vous rendre compte si ces actions sont véritablement réalisables et légitimes. De cette manière, vous pourrez ajuster et réajuster les actions à mener pour atteindre les objectifs.
Être focus sur les relations…
N’oublions pas que le management repose sur les hommes et les femmes qui constituent notre équipe. De bonnes relations de travail sont donc incontournables.
Vous commencerez par prendre la décision de faire confiance. En effet, sans confiance vous ne pouvez pas travailler en équipe. C’est le ciment des relations. Vous ferez confiance dès le début. Ensuite, vous pourrez déléguer de plus en plus et progressivement pour entretenir cette confiance.
De plus, vous aurez à cœur d’écouter vos équipes pour mieux les comprendre et ainsi ajuster votre posture managériale. L’empathie ainsi que l’intelligence émotionnelle vous seront très utiles pour cela. En effet, parce que vous arriverez à percevoir ce que l’autre ressent, alors vous pourrez mieux comprendre ses blocages et sources de motivation. Vous pourrez aussi donner du feedback pour accompagner au mieux.
Enfin, n’oubliez pas de mettre en œuvre les rythmes managériaux, à savoir des réunions individuelles et collectives régulières. En effet, la communication est omniprésente. Même votre non verbal communique sans que vous y prêtiez attention. Ces réunions régulières vous permettront d’échanger et de faire le point sur les priorités. Ce sera donc l’occasion de clarifier les messages.
Savoir se remettre en question sans douter pour manager une équipe pour la première fois
Enfin, le dernier point de vigilance pour bien manager une équipe pour la première fois est de savoir s’adapter et se remettre en question sans pour autant tout poser sur la table.
En effet, la complexité des relations avec ses équipes et l’atteinte d’objectifs toujours plus ambitieux nécessitent de savoir évoluer. Se remettre en question régulièrement nous permettra de mieux nous adapter à nos collaborateurs et d’ajuster notre posture.
Pour autant, en tant que managers débutants, vous devez éviter de tomber dans le syndrome de l’imposteur. En effet, vous avez forcément des points forts qui vous ont amenés à devenir managers. Vous avez donc une vraie légitimité à être là. Ne l’oubliez pas pour garder une forte confiance en vous et oser passer à l’action.
SUZANNE BATISTA