#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Classement des compagnies d’assurance en Côte d’Ivoire (1er trimestre 2023)

compagnies d'assurance en Côte d'Ivoire
Notez ce post SVP

Le marché ivoirien des assurances conserve sa belle croissance affichée ces dernières années, comme en témoigne l’augmentation du chiffre d’affaires global de 13,6 % au premier trimestre 2023, atteignant 196,8 milliards FCFA. Cette performance témoigne de la dynamique du secteur, portée essentiellement par sa branche non-vie.

 

Cette embellie est constamment tirée par le segment Non-vie dont le chiffre d’affaires s’est consolidé de 26,6% à 138,5 milliards FCFA sur les 3 premiers mois comparativement à celui de 121,6 milliards FCFA à la même période l’année dernière. En effet, cette croissance est principalement imputable aux branches Automobile et Santé ainsi que la couverture des risques de construction liés à la réalisation des grands chantiers.  

Il est à signifier que ce secteur non-vie est le plus dynamique du marché CIMA et ne cesse de se métamorphoser avec 2 nouveaux acteurs qui portent désormais l’effectif à 22 avec des compagnies qui s’illustrent bien.  

 

SANLAM et ALLIANZ toujours leaders

Ce segment est fortement dominé par Sanlam et Allianz qui affichent des recettes en croissance respectivement de 3 % à 29,21 milliards FCFA et 12 % à 16,58 milliards FCFA. Ces deux compagnies possèdent en plus de GNA, 44,5 % de parts de marché du segment non-vie à l’issue des 3 premiers mois de l’année. 

 

Lire aussi : Société Générale lâche du terrain en Afrique !

 

GNA se maintient dans le top 3

GNA assurances poursuit son ascension remarquable entamée depuis mi 2019 où la compagnie était à la 17e place du podium, avant d’intégrer le top 5 au 1er trimestre 2022. La bonne tenue, en effet, de cette dynamique permet à la compagnie de se hisser à la 3e place du segment non-vie avec un bond en glissement annuel de 110 % de son chiffre d’affaires qui s’évalue à 15,79 milliards FCFA. Il est à noter que le fort dynamisme de l’assureur ces dernières années, n’est pas passé inaperçu auprès de ces pairs mondiaux, et qui a vu la GNA remporter le ” Prix de l’Assureur Visionnaire de l’année 2023 ” ; une distinction décernée par AIG, l’un des leaders mondiaux de l’assurance et des services financiers. 

 

NSIA maintient la croissance

En quatrième (4ᵉ) position, on retrouve NSIA qui poursuit son expansion après sa croissance de 20 % à fin 2022. En effet, le chiffre d’affaires de l’assureur s’est encore accru de 23 % pour atteindre 13,98 milliards FCFA, à fin mars 2023. La compagnie fondée par Jean Kacou DIAGOU est suivie dans ce classement par Axa et Sunu aux 5e et 6e places avec des chiffres d’affaires de 10,97 milliards FCFA et 9,95 milliards FCFA en croissances respectives de 8 % et 25 %. 

 

Le chiffre d’affaires de Leadway bondit de 308 %

 La performance la plus significative de notre classement est réalisée par Leadway dont le chiffre d’affaires a progressé de 308 % pour s’établir à 1,76 milliard FCFA à fin mars 2023. Leadway est un nouvel acteur sur le secteur, au même titre que Schiba dont le chiffre d’affaires a atteint 1,55 milliard FCFA pour sa première présence. La performance affichée par Leadway laisse entrevoir de belles promesses pour une compagnie qui est de plus en plus visible dans le pays. 

 

Sunu garde sa domination sur le segment Vie

Les recettes revendiquées par l’assurance Vie au 31 mars 2023 se chiffrent à 58,3 milliards FCFA, soit une croissance de 12,9 % par rapport aux 51,6 milliards FCFA réalisés sur la même période en 2022. Cette hausse est essentiellement liée aux souscriptions individuelles. 

Avec un chiffre d’affaires de 15,72 milliards FCFA réalisés sur le 1er trimestre, Sunu conserve jalousement la première place de ce segment avec une croissance de 11 % sur la période sous revue. Celle-ci est suivie dans le top 3 par NSIA Vie et Allianz Vie dont les revenus ont progressé respectivement de 18 % à 10,41 milliards FCFA et 2 % à 9,09 milliards FCFA. Les recettes générées par ce trio, en effet, représentent 60, 4 % des parts de marché du segment. 

 

SUZANNE BATISTA  

Source Sika Finance 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *