Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Secrets d'Entreprise

6 illusions de l’entrepreneuriat en 2023 : dévoilées et démystifiées !

illusions de l'entrepreneuriat
Notez ce post SVP

La création d’entreprise s’est peu à peu imposée comme l’un des remèdes au chômage. Les entrepreneurs débutants pensent vite qu’ils ont réussi et pensent tout connaitre sur la réalité de la conduite des affaires. Ils sont très euphoriques à l’idée d’avoir leur propre business. Mais les choses ne se passent pas souvent comme souhaitée au début.  Ils ont des illusions qui peuvent être fatales pour eux quand ils commencent.  Voici les six illusions de l’entrepreneuriat dévoilées et démystifiées et qui font déchanter les entrepreneurs euphoriques.

 

« J’ai enfin réalisé mon rêve »

Ce n’est pas être de la jalousie que de dire que c’est maintenant que le plus difficile commence. En effet, il y a une différence fondamentale entre le fait d’enregistrer son entreprise, d’ouvrir boutique et de connaître les premières ventes et le fait de connaître le succès en affaires. A moins que votre rêve se limite à juste créer votre propre entreprise et de vous voir aux commandes, le simple fait d’avoir lancé votre propre affaire ne correspond pas encore à la réalisation de votre rêve d’entrepreneur. Une chose est de monter, l’autre est de pouvoir rester et prospérer.

La plupart des entrepreneurs qui réussissent à passer le cap du lancement pensent en général que le plus difficile est déjà fait.  Réussir à se lancer est un cap de la réalisation du rêve. Briller, performer, se démarquer, exceller, se développer et conquérir le monde sont bien d’autres caps… Il faut alors regarder un peu au-delà de ce qui nous entoure, éviter de dormir sur ses lauriers afin de ne pas tomber dans le piège que ceux qui prennent le débarquement pour le couronnement de la victoire et finissent par déchanter trop tôt. 

 

« Je suis maintenant libre de faire ce que je veux »

Vous êtes certes libre de prendre les décisions que vous voulez mais vous devrez assumer les résultats des décisions que vous prenez.  La plupart des entrepreneurs débutants qui pensent qu’ils peuvent tout se permettre comprennent trop tard qu’être entrepreneur c’est assumer la responsabilité à 100% de ses résultats. Souvent, on a vite fait de constater que la liberté est vraiment un poids. Une fois qu’ils gagnent en maturité (souvent une fois qu’ils ont dû fermer), ils témoignent : « Si je devrais reprendre, il y a des erreurs que je ne commettrai plus ». En effet, on n’a jamais la seconde chance d’éviter une erreur pour la première fois. Une fois que vous la commettez, vous ne pouvez que l’éviter la deuxième fois si vous êtes vigilant.  

Ces erreurs ne s’enseignent pas toujours à l’école mais vous pouvez les découvrir en prenant conseil, en intégrant des communautés de partage de savoir, en lisant des livres d’entrepreneurs et d’experts…Et parfois en apprenant sur le tas. N’oubliez surtout pas que « toutes les erreurs ont été déjà commises, vous n’avez pas besoin de les recommencer » (Robin Sharma). Ne dites pas que vous allez échouer d’abord avant de savoir comment réussir. Si vous pouvez apprendre à ne pas échouer et vous réussirez à coup sûr. 

 

« Maintenant que je suis à mon propre compte, je ne dépendrai plus de personnes »

Si vous devenez entrepreneur, vous gagnez l’autonomie de vos décisions en même temps que la responsabilité de vos résultats. Et ce n’est qu’un début. Quant à penser un instant que vous ne dépendrez plus de personne, c’est une illusion fréquente chez les entrepreneurs débutants. Vous serez libre d’opérer les choix que vous voulez, mais l’efficacité de vos choix dépendent de plusieurs facteurs qui pour la plupart sont externes. Et vous dépendez de la performance de vos collaborateurs même si vous pouvez fortement les influencer.
Vous pouvez influencer le banquier par la qualité de vos projets et vos capacités de connexion et d’influence mais votre banquier décidera en dernier ressort. Un entrepreneur qui pense qu’il ne dépend en rien du système bancaire et du marché financier est tout aussi dans l’illusion. Vous pouvez prendre les dispositions pour limiter les dégâts, mais le monde des affaires est d’abord fait d’interdépendance ; votre seul engagement et vos seules dispositions ne suffisent pas toujours à vous mettre à l’abri des défis systémiques.
Ne manquez pas de prendre des dispositions pour vous tirer d’affaires, mais sortez de l’illusion assez tôt pour savoir que bien qu’indispensables, vos efforts peuvent ne pas suffire. 

 

Lire aussi : Entrepreneurs à succès : Comment gèrent-ils leur emploi du temps ?

 

« Nous avons connu de bons débuts et nous espérons que ça se poursuivra »

Vos débuts peuvent parfois être très euphoriques. Le principe est simple : tout s’explique en gestion. Si vous avez d’excellents résultats, vous devez pouvoir savoir pourquoi vous connaissez un tel succès. Est-ce lié à l’effet de mode ou de la nouveauté ? Avez-vous vraiment réussi à apporter la solution que les gens attendaient depuis longtemps et qu’ils n’espéraient pas pouvoir obtenir ? Êtes-vous entrain de damer le pion à vos concurrents et définitivement ? Pensez-vous vraiment que vos concurrents vont rester tranquilles sans rien faire ?  Il y a des jeunes qui commencent après le premier produit lancé, qui a eu un succès, ils pensent déjà maitriser le marché et la concurrence.
Quelques mois plus tard, ils cherchent vainement des concepts pour contrer la contre-offensive de ses concurrents. En réalité ce n’est pas la lune de miel avec les clients qui aura été de courte durée, c’est la capacité à les tenir en haleine grâce à l’innovation constance qui vous a enlevé les clients. Ces derniers se sont lassé tout simplement des vieilleries exactement comme ils se sont lassé précédemment des vieilleries des concurrents au moment de son arrivée sur le marché.
Si vous avez un bon accueil, un grand défi vient de vous être lancé. Vous devez refaire à chaque fois votre demande en mariage avec à chaque fois une nouvelle offre de dot (innovation) pour être l’heureux élu (la préférence de la clientèle) et faire durer la lune de miel (la satisfaction et la rétention de la clientèle). 

 

« On m’a dit que c’est comme ça que ça se passe »

Si les gens perdent en général trop de temps dans les formalités administratives, ce n’est souvent pas parce que l’information n’existerait pas ou ne serait pas accessible. C’est parce qu’au lieu de s’adresser aux bonnes sources, ils préfèrent en général s’adresser non à des gens qui auront effectué facilement ces formalités parce qu’ils disposaient de l’information à jour mais à des gens qui ont eu toute la peine du monde à trouver le bon filon sans jamais savoir quelle est la démarche exacte et officielle à suivre. La débrouille fait partie des recours pratiques de l’entrepreneur mais seulement lorsque la voie officielle est caduque.
En tant qu’entrepreneur, il va nous être difficile de bâtir nos stratégies sur des suppositions, des « Il parait que… ». Nous avons la possibilité mais surtout le devoir d’aller chercher, trouver et utiliser l’information, la formation et les outils à jour et les plus efficaces au lieu de supposer. Il est plus facile de gagner du temps de cette façon. Beaucoup de mauvaises pratiques se passent ainsi entre les entrepreneurs alors qu’elles sont loin d’être celles qui permettent de produire du résultat durable. Demandez et on vous dira, c’est comme cela que ça marche. 

 

« Une fois que j’aurai tout l’équipement en place, je démarrerai vraiment mon offensive commerciale »

Les entrepreneurs iconoclastes n’attendent pas un certain meilleur moment pour déclencher la réalisation de leurs ambitions. Ils se comportent comme si et ils obtiennent les moyens de la réalisation de leurs ambitions et finissent par les réaliser.  En tant qu’entrepreneur, vous serez disculpé pour avoir été prétentieux pourvu que vous compreniez que cela puisse conduire à l’échec. Mais si vous n’êtes pas suffisamment ambitieux pour prétendre à ce que vous « méritez », vous ne saurez jamais si cela conduit à l’échec ou à l’exploit. Lorsque vous démarrez votre entreprise, sachez qu’il n’existe pas un certain meilleur moment pour réaliser le meilleur niveau de chiffre d’affaires que vous puissiez réaliser. Nous sommes maintenant habitués aux premières journées de vente aux 1 million d’unités sorties avec les fabricants de tablettes et de Smartphones. Vous aussi vous pouvez prétendre à de tels exploits…Juste en étant un peu plus ambitieux et en agissant sans attendre… 

Que font ces fabricants ? Ils démarrent la campagne d’envoutement et d’endoctrinement avant d’avoir la première version d’essai du produit. Ils l’annoncent comme s’ils l’avaient déjà testé avec succès. Et ils nous le font aimer comme si nous l’avions déjà essayé… Nous vivons satisfaits comme si nous avions déjà bénéficié des avantages… Et lorsqu’il sort, nous avons comme le sentiment d’avoir un devoir de nous l’offrir. Il est temps de taper dans ce potentiel magique et d’arrêter d’attendre un certain meilleur moment pour lancer sa machine commerciale.

Vous le savez, face à une version beta affreusement critiquée par le marché et un concept sur papier, l’investisseur vous demandera toujours comment vous comptez prendre en compte les remarques des experts et des utilisateurs pour faire de la version définitive un succès commercial et financier. Si vous lui donnez la bonne réponse, il vous finance. Alors n’hésitez pas à lancer votre machine d’envoutement du marché le plus tôt possible. Les gens aiment ceux qui le prétendent et sont présents au détriment de ceux qui hésitent et attendent.

Vous avez votre entreprise, alors vous n’avez plus rien à craindre. Le corridor des exploits est en face de vous. Concentrez-vous sur ce qui va marcher et non ce qui risque de mal tourner. Entrez dans le corridor. Quoi qu’il arrive on apprend plus à l’intérieur qu’à l’extérieur.

  

SUZANNE BATISTA 

 

 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *