Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Cession Société Générale Congo : L’État réaffirme sa volonté de préempter

Cession Société Générale Congo
Notez ce post SVP

Du nouveau dans la session des filiales de Société Générale en Afrique et, notamment, au Congo. Suite au communiqué du ministère de l’Économie et des Finances de ce pays, daté du 12 juin et exprimant son étonnement sous la signature du ministre Jean-Baptiste Ondaye, le  Groupe Société Générale a réagi par une missive et accorde une nouvelle date de préemption.

 

La cession des filiales africaines de Société Générale s’avère plus compliquée que prévu. Le ministère de l’Economie et des Finances Congolais, a fait savoir par un communiqué que l’Etat congolais s’opposait à la vente de la filiale locale de la banque au groupe panafricain Vista.  

Annoncée le 8 juin dernier, la cession de la filiale congolaise de Société générale au groupe bancaire burkinabé Vista est actuellement en attente. La banque française offre à l’État congolais, qui détient 6,5% des parts, la possibilité d’exercer son droit de préemption sur les 93,47% restants. La décision a été communiquée dans une lettre de la présidente du conseil d’administration de Société générale Congo, Marème Mbaye Ndiaye, adressée au ministre congolais des Finances. Selon ladite lettre, la date limite pour exercer ce droit d’achat est fixée au 17 juillet 2023. 

Cette démarche vise à apaiser les tensions après l’opposition vive du gouvernement congolais suite à l’annonce de la cession des parts de Société générale Congo. Le ministre des Finances, Jean-Baptiste Ondaye, a dénoncé fermement cette démarche dans un communiqué daté du 12 juin, exprimant l’intention de son pays d’engager des actions juridiques contre le groupe Société générale. Selon le ministre, son pays avait officiellement notifié le 25 janvier 2023 au groupe français son intention d’exercer ce droit, conformément aux statuts de l’entreprise, ce qui aurait été ignoré par la banque. 

 

Lire aussi : Société Générale lâche du terrain en Afrique !

 

Le gouvernement de la République du Congo a déclaré qu’il ne reconnaîtrait pas la vente de la filiale Société générale Congo au groupe Vista, la banque française ne lui ayant selon lui pas accordé un droit de premier refus alors que la Société générale assure avoir respecté les règles. 

Ce nouveau délai accordé devrait permettre à l’État congolais de récupérer les parts à vendre ou de donner la possibilité à des acteurs économiques locaux de le faire, à condition que l’offre de rachat ne soit pas inférieure à celle proposée par le groupe bancaire burkinabé. 

Quoi qu’il en soit, Société générale espère finaliser cette cession d’ici la fin de l’année en cours, sous réserve des conditions habituelles et de l’approbation des autorités financières et réglementaires compétentes.  

 

 SUZANNE BATISTA

 

 

 

 

 

 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *