Les gens qui arrivent à penser à des dimensions supérieures, qui sont orientée solution, qui est concentrés sur la capacité à trouver des niveaux supérieurs d’option, ils utilisent des méthodes pour densifier et élastifier leur état d’esprit. Ce qui fait qu’ils ne sentent jamais pressés mentalement. La plupart des gens ne comprennent pas qu’ils sont capables de faire plus que ce qu’ils font actuellement. Mais en réalité, c’est parce qu’ils sont coincés, ils ne voient pas les possibilités. La différence majeure entre ceux qui produisent des niveaux supérieurs de résultat et ceux qui n’y arrivent pas, c’est leur façon de penser et d’agir. Alors pour faire la différence, il faut faire quelque chose d’extraordinaire et déterminant. Pour ce faire, il faut :
L’orientation solution
Se dire qu’il y a une solution, travailler pour la solution et la chercher. En réalité, la plupart des gens regardent la grandeur de la difficulté qu’ils ont en face ou le problème qu’ils ont en réalité. Or l’objectif que doit se fixer une personne qui est en face de la difficulté, d’un challenge ou d’un problème, ce n’est pas de contempler le problème, c’est de chercher la solution.
La personne doit travailler à trouver la solution en commençant par imaginer quelles sont les similitudes entre le problème qu’il a en face de lui et d’autres types de problèmes pour trouver des pistes de solution.
L’élargissement des options
La plupart des gens qui sont coincés utilisent leur intelligence facile. Ils se basent sur ce qu’ils savent déjà pour trouver des solutions à des situations nouvelles. Or c’est de la stupidité le fait de penser et agir de la même manière en espérant avoir des résultats différents.
Donc l’exercice important à faire constamment, c’est de ne jamais s’en tenir aux options disponibles et évidentes. Il faut faire du benchmarking pour fouiller et voir qui avant vous et au-delà de nous a trouvé des solutions à des situations que nous sommes en train de vivre.
Vous pouvez demander de l’aide, posez la question aux gens, ça permet de pouvoir utiliser l’intelligence des autres.
Lire aussi : Comment certains se disqualifient pour le succès sans le savoir ?
La suspension idéologique
En réalité, les gens qui arrivent à produire des niveaux supérieurs de résultats, ils ne se permettent jamais de s’accrocher à une idéologie. Il faut de l’agilité et de la flexibilité dans certaines situations. C’est l’agilité qui permet de ne pas être coincé. Si dans la situation où vous êtes et que l’idéologie que vous incarnez ne vous aide pas, il faut vous réadapter sinon vous allez être coincé.
La qualification des sources
Trouvez des sources plus qualifiées et qui s’approchent sinon dépassent le niveau de résultat et de performance que vous voulez avoir dans votre vie et votre carrière.
Faites attention à qui vous suivez sur les réseaux sociaux. Demandez-vous est-ce que leur façon de faire et d’être, leurs habitudes correspondent à ce qui vous permet de passer à un niveau supérieur. Si la réponse est non, cherchez une autre personne, celle qui peut vous permettre de passer à une dimension supérieure de manière à ce que vous ne soyez pas coincé dans des schémas du bonheur de la vie qui ne vous permettent pas de développer votre potentiel.
Il est alors essentiel de se demander qui suivre pour aller là où vous voulez aller sans distraction.
Propos tirés du Parcours développement personnel 4.0
Vous êtes un dirigeant ou membres du CODIR et vous souhaitez vous renforcer et vous outiller davantage pour piloter plus aisément vos organisations et unités, et réaliser des performances records en 2024 ? Rejoignons-nous donc à l’EXECUTIVE LEADERSHIP WORKSHOP, organisé du 03 au 09 décembre à Abidjan. https://www.hcexecutive.net/executive-workshop-abidjan-decembre-2023