Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Africa Data Centres investit au Ghana avec un nouveau centre de données

Africa Data Centres investit au Ghana
Notez ce post SVP

La concurrence se renforce de plus en plus sur le marché africain des centres de données. L’objectif visé est de permettre de répondre plus efficacement à la forte demande sur le marché africain des centres de données, en pleine croissance.  

Africa Data Centers Africa Data Centres (ADC), la filiale de Cassava Technologies Group spécialisée dans la construction et l’exploitation de centres de données continue d’étoffer son réseau en Afrique. Le plus grand réseau d’installations de centres de données interconnectés, neutres vis-à-vis des opérateurs et du cloud en Afrique, annonce la construction d’une nouvelle installation à Accra, capitale du Ghana.  

Conçue pour une capacité initiale de 10 MW qui peut être étendue à 30 MW en fonction de la demande, cette future infrastructure sera ‘’la plus grande installation d’Afrique de l’Ouest à ce jour, en dehors du Nigeria”, souligne un communiqué rendu public par la structure.  

Selon le communiqué la capitale ghanéenne a été choisie pour l’installation de cette infrastructure, car il existe une forte demande de la part des hypercalculateurs, des opérateurs de cloud et des entreprises multinationales pour transformer numériquement l’Afrique de l’Ouest. 

 

Lire aussi : Cote Ouest rejoint Mediawan pour une expansion africaine stratégique

 

Cette nouvelle installation fait partie des plans d’expansion continentale d’Africa Data Centers couvrant 10 des principaux pôles économiques d’Afrique, dont la Côte d’Ivoire et le Sénégal. 

Elle constitue un investissement dans des infrastructures essentielles permettant de mieux relier la population et le marché africains en croissance rapide aux opportunités mondiales. Elle devrait en outre contribuer à la création de nombreux emplois et améliorer les conditions commerciales existantes tout en attirant des entreprises dépendantes des données qui chercheraient à investir et à développer leurs opérations. 

Cette expansion, financée en partie par la Société de financement du développement international des Etats-Unis (DFC), vise à accélérer l’infrastructure et les services numériques dirigés par le secteur privé en Afrique. 

“Notre nouveau centre de données au Ghana est une étape importante vers l’objectif d’Africa Data Centres de réduire la fracture numérique dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Les centres de données à grande échelle, préférés par les grandes entreprises technologiques américaines, les multinationales, les banques et d’autres entreprises locales, sont la spécialité des centres de données africains. 

De plus, nos centres de données sont alimentés par une énergie solaire et une batterie de stockage indépendantes, ce qui nous permet d’apporter des technologies numériques tout en atténuant notre impact sur l’environnement”, a déclaré Tesh Durvasula, PDG d’Africa Data Center. 

Ces différents investissements traduisent la concurrence accrue qui prévaut actuellement sur le marché africain des centres de données, en pleine croissance. Attirées par la forte demande en connectivité à haut débit en services cloud ainsi que par l’accélération de la transformation numérique sur le continent, les entreprises locales et étrangères multiplient les investissements dans ces infrastructures. Selon Arizton Advisory and Intelligence, les investissements dans le marché africain des centres de données devraient atteindre 5,4 milliards USD d’ici 2027. 

 

SUZANNE BATISTA 

Source Sika Finance et Agence Ecofin 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *