Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Systèmes de start-up en Afrique : Classement des pays ayant les meilleurs  

Systèmes de start-up en Afrique
Notez ce post SVP

Selon l’Indice mondial de l’écosystème des startups, L’écosystème des startups africaines connaît une croissance significative, avec plusieurs pays de la région émergents en tant que pôles d’innovation. L’indice a effectué le classement des meilleurs pays africains avec un écosystème de start-up florissant en 2023. 

Pour établir ce classement, l’analyse des écosystèmes des start-ups s’est basé sur plus de 30 indicateurs répartis sur trois grandes catégories : la quantité (nombre de start-ups, espaces de coworking, accélérateurs, rencontres liées aux start-ups, etc.) ; la qualité (total des investissements dans les jeunes pousses, nombre et tailles des licornes, présence de centres de recherche & développement implantés par de grandes entreprises technologiques internationales, présence de filiales des multinationales …)  ; et l’environnement des affaires (débit Internet, dépenses en recherche & développement, taux de taxation appliqué aux jeunes pousses, disponibilité de divers services technologiques comme le paiement électronique et les cryptomonnaies, niveau de corruption, etc.). 

Voici les 10 meilleurs pays africains avec des écosystèmes de startups florissants en 2023 :  

Afrique du Sud 

L’écosystème des startups sud-africaines est l’un des plus prometteurs du continent. Le Cap et Johannesburg présentent une scène de startups dynamique guidée par le secteur privé. Le Cap, en particulier, est devenu un pôle technologique et a attiré des investissements étrangers directs ainsi que des travailleurs talentueux de tout le pays. C’est également le hub des nomades numériques le plus populaire d’Afrique.

 

Maurice 

Avec un écosystème de startups relativement petit, mais sain, et grâce à une communauté soudée de freelanceurs et d’entrepreneurs, ce pays dispose d’une infrastructure bien développée qui sert de base solide pour les nouvelles entreprises.  

 

Kenya  

Étant l’un des pays les plus développés du continent, le Kenya est devenu un hub technologique en particulier dans le secteur des solutions des paiements mobile, malgré sa population relativement faible par rapport à d’autres pays africains.  

 

Le Nigéria  

Le Nigeria, avec Lagos comme capitale, est un leader en matière d’écosystème de start-ups en Afrique. Il est devenu l’un des principaux pôles de startups en Afrique. Le pays est dans le top5 du classement des licornes d’Afrique, avec des sociétés telles que Flutterwave et OPay en expansion rapide. 

 

Lire aussi : Huawei affiche des résultats en hausse après les 3 trimestres (2023)  

 

Égypte 

L’écosystème des startups égyptiennes est l’un des plus solides d’Afrique du Nord, dominé par sa capitale, Le Caire. Elle représente un grand potentiel, compte tenu de la taille du marché égyptien et de sa population de plus de 110 millions d’habitants.  

 

Ghana 

L’écosystème de startups au Ghana évolue et bénéficie du soutien de diverses organisations, avec des initiatives telles que le projet de loi ghanéen sur les start-ups et l’innovation en cours.

 

Cap-Vert 

Une nouvelle communauté dynamique d’entrepreneurs locaux s’est formée et génère des innovations de haute qualité avec le potentiel de se développer à l’échelle régionale et mondiale. De plus, le programme de travail à distance du Cap-Vert permet aux nomades numériques de rester dans le pays pendant six mois avec une possibilité de prolongation de six mois supplémentaires.  

 

Sénégal 

Le Sénégal devient de plus en plus populaire auprès des entrepreneurs et des investisseurs souhaitant faire des affaires en Afrique de l’Ouest. Cela est dû à son climat des affaires favorable et à ses institutions solides. Le port de Dakar, l’un des plus grands de la région, permet un accès rapide aux marchés européens et nord-américains.  

 

Namibie 

L’écosystème des startups namibiennes offre aux entrepreneurs locaux un environnement sûr et stable qui favorise l’entrepreneuriat et l’innovation dans la région. Les principaux défis concernent le manque d’infrastructures, de lourdes exigences bureaucratiques et administratives et un faible niveau de financement des startups.  

 

Tunisie 

L’écosystème tunisien des startups en est encore à la première phase de son développement. Cependant, le gouvernement tunisien, conscient de l’importance de créer des hubs de startups, a mis en place une structure de soutien, Startup Tunisie.  

Ces pays ont réalisé d’importants progrès en matière de financement, de nombre de transactions et d’avancées spécifiques au secteur, ce qui les rend attrayants tant pour les entrepreneurs que pour les investisseurs.  

SUZANNE BATISTA 

Source : AfriqueITNews / Sputnik Afrique  

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *