Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Développement personnel

Comment atteindre vos objectifs grâce à un plan d’optimisation personnelle ?

optimisation personnelle
Notez ce post SVP

Manger sainement, être en forme, obtenir une promotion, pour le plus grand nombre d’entre nous, il existe des domaines dans lesquels nous aimerions nous améliorer.  Parfois ce n’est pas simplement une question de manque de volonté. Ce qui manque à la plupart des gens, c’est un plan clair pour se développer davantage. Voici des astuces pour élaborer un plan d’optimisation personnelle pour s’aligner sur le succès.  

 

Définir une vision claire de son objectif

Pour débuter la création de votre plan de développement personnel, vous allez devoir définir une vision claire de votre objectif. Que souhaitez-vous exactement ? Changer un comportement ? Développer des compétences ? Travailler vos peurs, doutes ? Quelle personne souhaitez-vous devenir ? Simplement être vous et ne plus vous sentir obligée d’être une autre ? Construire une vie qui vous ressemble ? 

Autorisez-vous à rêver, imaginer ! Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’imaginaire.  Vous avez peut-être une idée vague, mais il est utile de préciser celle-ci et de l’élaborer sur papier. Cela vous fera réfléchir à ce qu’il vous faut réellement pour y arriver. L’établissement de votre motivation pour votre projet de croissance est essentiel à sa réussite. 

Vous verrez chacune de vos actions comme faisant partie d’un tout, ce qui vous aidera plus tard dans l’exécution, car les étapes nécessaires apparaîtront comme des choix conscients, et non comme des obligations. Votre énoncé de mission résume la raison pour laquelle vous le faites. Le processus de création demande une analyse introspective de vous-même. 

 

Effectuer un bilan de sa vie actuelle

La seconde étape de ce plan de croissance personnelle est de faire le point sur votre situation actuelle. C’est indispensable pour savoir où vous en êtes exactement et quels seront les axes de travail prioritaires.  

Un outil très pratique pour cela, c’est la roue de la vie ou le level 10. Très utilisé en développement personnel, il a plusieurs noms, mais le principe est le même. S’interroger sur les domaines les plus importants de sa vie puis donner une note à chaque domaine. Cette appréciation va de 1 à 10. Prenez le temps d’effectuer cet exercice comme il se doit de vous interroger sur chaque domaine un à un. Cela vous permettra de définir ce qui est le plus important pour vous actuellement. Les domaines dans lesquels vous allez devoir travailler dans les mois à venir pour parvenir à votre objectif ou encore quelles sont vos compétences, vos points forts. D’ailleurs, appuyez-vous toujours sur eux pour avancer et travailler en douceur les points négatifs.  

Une fois que vous avez terminé votre roue de la vie, conservez-la soigneusement. Vous verrez qu’il est assez agréable de se replonger dedans quelques mois plus tard afin d’observer le parcours effectué.

   

Définir des mini-objectifs de développement personnel

Sélectionnez au maximum 3 domaines, oui 3 et fixez-vous un mini-objectif par domaine. Et, c’est déjà beaucoup. Je dis domaine de vie en rapport à la roue de la vie dont je vous ai parlé en étape 2. Mais, vous pouvez préférer ne travailler que sur un seul domaine à la fois. Dans ce cas, c’est 3 objectifs maximum qu’il vous faut déterminer. 

Exemple : vous souhaitez apprendre à lâcher prise et ne plus vous prendre la tête pour un oui ou un non afin de vous sentir mieux dans vos baskets. 

Quoiqu’il en soit n’oubliez pas que choisir n’est pas renoncé. Puis surtout vous ne pouvez pas être partout, vous avez 2 bras, un cerveau et 24h dans une journée … Pas plus. Alors inutile de vouloir tout faire et agir partout en même temps. Vous allez vous éparpiller et vite vous décourager. Demandez-vous donc lesquels sont les plus importants ou vous inspirent le plus ? 

  

Poser les jalons de votre réussite

Puis pour chacun de ces mini-objectifs, quelles sont les étapes à franchir ? Soit vos étapes ou jalons sont inters dépendants et doivent suivre un ordre logique et dans ce cas c’est assez simple. Vous notez les étapes dans l’ordre chronologique où elles doivent être effectuées. 

Soit, il n’y a pas de lien de cause à effet entre les différents thèmes qui ressortent de votre liste initiale. Dans ce cas priorisez. Qu’est ce qui est le plus important ? Impactant pour votre objectif ? Et commencez par cela. Dans un cas comme dans l’autre soyez le plus précis possible pour chaque jalon. Décrivez le plus clairement possible ce que vous devez faire.   

Quoiqu’il en soit vous devez être en mode progression, d’où le ambitieux et ne pas stagner. Vous devez initier le mouvement et rester dans cette bonne dynamique. Mais ne voyez pas trop gros non plus, sinon vous serez vite découragée. Qu’auriez-vous la possibilité de faire avec 20 à 30 mn par jour ?

 

Lire aussi : Atteignez vos objectifs : 7 freins à l’action décryptés et contournés

 

Définir des récompenses

L’une des dernières étapes dans la création de votre plan de développement personnel est la définition de récompense. Oui vous avez bien lu. Lorsque vous parvenez enfin à arrêter de procrastiner en scrollant sur votre téléphone pendant plusieurs jours d’affilés, voir un mois, félicitez-vous, faites-vous un mini cadeau ! Lorsque vous atteignez chacun des paliers définis dans votre plan d’action, faites de même. Vous verrez que cela boostera votre motivation. Ces récompenses sont à définir à l’avance ainsi on ne triche pas. 

 

Effectuer des bilans réguliers

Après avoir mis en place votre plan de croissance personnelle, faites le point régulièrement. Chaque semaine si possible et au minimum chaque mois afin si nécessaire de réajuster votre plan d’action.  

Le travail sur soi est long. Aussi, prendre le temps de se poser régulièrement pour faire le point sur son avancée personnelle, rester honnête avec soi-même tant d’un point de vue points forts que points faibles, vous aidera à réaliser vos objectifs de vie et à créer cette vie rêvée, votre vision de vous dans 5 ans n’est pas qu’un rêve si vous vous donnez les moyens d’y parvenir. 

  

 

SUZANNE BATISTA 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *