L’apprentissage et le développement sont des piliers très importants d’une entreprise. Cependant, les programmes d’apprentissage et de développement peuvent être difficiles à mettre en œuvre sur le lieu de travail. En raison de la dépendance à l’égard de l’investissement et des difficultés à susciter l’engagement des employés. Ce qui peut créer, en fait, un mauvais retour sur investissement. L’intelligence artificielle peut être un bon allié pour renforcer les formations et le développement. Examinons dans cet article, comment l’IA peut-elle aider les RH à renforcer la formation et le développement afin d’améliorer l’environnement de travail.
Identifier les lacunes en matière d’apprentissage
La manière dont vous analysez les données pour identifier les lacunes en matière d’apprentissage au sein de vos organisations représente une charge manuelle pour les responsables des ressources humaines. La collecte et l’analyse des données, même avec l’aide de la technologie RH, prennent du temps et s’appuient sur des informations et des commentaires précis de la part de l’équipe.
L’IA peut calculer des sources de données massives provenant de différents domaines de l’entreprise. Afin d’identifier les lacunes en matière de connaissances, tant au sein de l’organisation que chez les individus. En identifiant ces lacunes, les responsables des ressources humaines peuvent mettre en œuvre des stratégies d’apprentissage et de développement de manière ciblée pour les combler.
L’avantage est double dans ce sens : les coûts sont réduits en ne dispensant des formations que lorsque c’est nécessaire, et votre équipe au sentiment que ses besoins individuels sont pris en compte, ce qui améliore la culture de l’entreprise et l’expérience des employés.
Les lacunes en matière de connaissances pour les nouveaux employés peuvent également être prévues, ce qui permet aux RH d’être plus actives dans leur planification de la relève plutôt que réactives.
Expériences d’apprentissage personnalisées
Les outils d’apprentissage et de développement soutenus par l’intelligence artificielle tirent parti de l’apprentissage automatique adaptatif et des capacités de l’IA pour collecter et analyser des données sur les préférences des apprenants et adapter en permanence la formation à leurs besoins.
Le niveau élevé de personnalisation rendu possible par l’intégration de l’IA permet aux apprenants de s’approprier le développement de leurs compétences, en définissant leurs objectifs, leur rythme et leur style d’apprentissage, ce qui stimule l’engagement des employés et améliore les taux d’achèvement.
La Personnalisation
L’IA peut amener l’apprentissage au-delà des programmes traditionnels à taille unique. La langue, le style d’apprentissage et les préférences en matière de communication sont tous personnalisables, ce qui donne le contrôle aux apprenants.
Lire aussi : 8 logiciels IA pour attirer les talents d’exception en 2023
Accès amélioré
Les systèmes de gestion de l’apprentissage alimentés par l’IA rendent les programmes de formation et de développement accessibles à la demande. Les individus peuvent accéder au contenu quand et où ils le souhaitent. Et suivre leurs progrès grâce à des outils de suivi de carrière, cartographier leurs parcours professionnels et prévoir leurs besoins en matière d’apprentissage et de développement, où qu’ils se trouvent dans le cycle de vie de l’employé.
Assistance 24 heures sur 24
Les chatbots d’IA peuvent répondre instantanément et efficacement aux questions courantes, sans retarder l’apprenant. Ils peuvent soutenir et guider les apprenants sans les inconvénients humains comme dormir, oublier, tomber malade ou aller aux toilettes.
Les chatbots intelligemment conçus peuvent engager les apprenants. Avec, en effet, des interactions en temps réel, un accès instantané aux informations pertinentes, des réponses en temps réel et un suivi approprié. De nombreux outils vont plus loin. Et proposent des tuteurs numériques disponibles 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Des applications comme Duolingo déploient déjà l’intelligence artificielle. En tirant parti d’un logiciel de chatbot pour accompagner les apprenants dans leur apprentissage des langues, avec beaucoup d’efficacité.
Formation intégrée au flux de travail
Nous aimerions tous pouvoir laisser de côté les courriels, sauter quelques réunions et repousser la date limite pour apprendre quelque chose de nouveau qui ferait avancer notre carrière. Mais notre travail quotidien se met souvent en travers de nos programmes d’apprentissage et de développement.
Le déploiement de l’intelligence artificielle peut y contribuer de deux manières simples mais efficaces :
- En décomposant automatiquement l’apprentissage en petits morceaux faciles à gérer.
- En intégrant l’apprentissage dans nos routines quotidiennes.
L’intégration de l’apprentissage dans le flux de travail améliore les performances des personnes et leur perception de la formation, au lieu qu’elles aient l’impression d’être distraites de leur travail quotidien.
L’apprentissage peut également se faire en temps réel ; par exemple, lorsqu’une personne est confrontée à un problème ou à une tâche qu’elle ne maîtrise pas, elle peut accéder aux ressources dont elle a besoin sur place plutôt que d’attendre un cours de formation.
Par exemple à H&C nous avons institué des séances de formations tous les mercredis matin en ligne. Des formations intéressantes avec échanges très instructifs.
En améliorant les programmes d’apprentissage et de développement, les professionnels des ressources humaines et leurs entreprises peuvent espérer :
- Attirer et retenir les talents
- Améliorer les performances et la productivité des employés
- Améliorer la planification du travail
- Améliorer la capacité d’adaptation et d’innovation.
SUZANNE BATISTA