Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

CCEI Bank Bénin : Bange Bank conclut le rachat de 69% des parts

CCEI Bank Bénin
Notez ce post SVP

Banco Nacional de Guinéa Ecuatorial (Bange) Bank devrait faire son entrée sur le marché ouest-africain par le Bénin. Selon un communiqué publié par Bange, la Commission bancaire de l’UEMOA a donné son feu vert pour l’acquisition de 69,87 % des parts de CCEI Bank Bénin, faisant de l’acquéreur le nouvel actionnaire de référence. Bange Bank prévoit, dans les prochains jours, une communication publique sur cette opération majeure qui marque un pas important dans sa stratégie de déploiement à l’international.  

En fait, cette acquisition dont les modalités restent méconnues pour l’heure a été facilitée par l’État équato-guinéen, majoritaire au sein des deux banques.  

Agréée en 2014, CCEI Bank Bénin était jusqu’en 2021 détenu à 51,06 % par CCEI Bank Guinée Équatoriale, une filiale d’Afriland First Group qui avait été rachetée, en effet, en 2021 pour 44,7 millions d’euros par l’État équato-guinéen. En 2022, Malabo s’est adjugé de nouvelles parts en injectant 10 milliards FCFA supplémentaires dans le capital portant sa participation à près de 70 %. Lesquelles parts font aujourd’hui l’objet de cession à l’autre banque publique. Le tour de table est complété par CCEI BANK – GE (51,06 %), SMART INVESTMENTS (41,05 %), G.E CONSUL-LIM S.L(7 %) et TOMO Sergio Esono Abeso avec 0,01 % des parts.  

Afriland First Group, la holding financière basée à Genève et contrôlée par le milliardaire camerounais Paul Fokam Kammogne, conserve une participation symbolique de 0,00037 %. Avec la conclusion de cette affaire, CCEI Bank devrait, en fait, changer d’identité visuelle dans les prochains mois pour arborer celle de BANGE.  

Lire aussi : Groupes bancaires : Classement des plus grands en zone UEMOA (2022) 

En Afrique de l’Ouest, Bange Bank ne compte pas se limiter qu’au Bénin. “Notre plan de développement reste ambitieux, car nous envisageons de nous déployer davantage en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest”, a déclaré Martin Crisanto EBE MBA, le Président du conseil d’administration de Bange Bank, indiquant la Côte d’Ivoire comme prochaine destination après le Bénin.   

Ce déploiement en Afrique de l’Ouest intervient 2 ans après que l’établissement ait ouvert ses portes au Cameroun. Sa filiale dans ce pays compte désormais une dizaine d’agences et un encours de dépôts de 10,232 milliards de FCFA au 31 janvier 2023 selon les données du marché bancaire. Par nature de dépôt, le portefeuille de dépôts de Bange (plus de 2700 comptes actifs) est composé de 93,65 % de dépôts à vue contre 6,35 % pour les dépôts à terme (DAT). Sur le segment du crédit, la banque détient un encours de 9,3 milliards FCFA.  

Au Bénin, Bange Bank devra doubler d’ardeur pour conquérir un marché qui semblait difficile d’accès à CCEI Bank. En effet, avec un capital social de 26,386 milliards de FCFA, l’établissement de crédit qui cumule les résultats négatifs depuis son installation, est classé 12ᵉ banque sur les 14 en activité dans le pays en termes de total bilan. Cet indicateur qui est ressorti à 44,819 milliards de FCFA en 2022 classe également CCEI Bank Bénin au 122ᵉ rang sur les 130 banques en activité au sein de l’UEMOA.  

Avec seulement 4 agences dans le pays, la banque revendique un encours de crédits de 12,5 milliards contre 17,8 milliards FCFA de dépôts collectés à la période sous revue.  

 

SUZANNE BATISTA  

Source : Sika Finance/ Eco Matin 

 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *