Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Magazine Impulsion des PME N°25

Masterclass : L’art de dénicher et saisir des opportunités d’affaires sur un marché

5/5 - (2 votes)

Docteur GAKOU Mohamad est un serial entrepreneur, un couteau suisse comme on pourrait l’appeler plus familièrement. Il évolue dans plusieurs domaines tels que l’agro-alimentaire, l’éducation, la santé pour ne citer que ceux-ci. Il a baigné dans le milieu des affaires depuis sa tendre enfance d’où sa science et sa capacité à dénicher, et à saisir des opportunités d’affaires sur un marché se manifestant par l’excellence de ses résultats. De surcroit, il est attentif aux nouvelles tendances et à l’affut des nouvelles opportunités de son environnement. D’ailleurs, il fait partie des rares entrepreneurs qui comprend les besoins et les désirs des clients et développe des produits et des services qui répondent aux insatisfactions du marché.  Dans cette interview, Dr Gakou, passionné de stratégies claires et de planification nous partage son expérience et sa vision pour la pérennisation des affaires en Afrique. 

  1. La question fondamentale de la pérennisation des entreprises africaines est une problématique qui vous tient particulièrement à cœur…Quelles sont les causes des difficultés à pérenniser nos entreprises africaines et comment corriger cela ? Un thème vous est cher à cet effet : « L’institutionnalisation ». Pouvez-vous nous en toucher quelques mots ? »  

Je n’ai pas la panacée pour cela (rires), mais à partir des remarques qu’on a pu faire, on a compris qu’on n’a pas assez d’entreprises séculaires dans notre environnement ; Des entreprises qui sont présentes depuis cent ans, qui remontent parfois de 2 voire 3 générations. La plupart en Afrique reste dans la personnification des organisations. Elle n’est pas à bannir entièrement car à un moment donné, il y va de la crédibilité de l’entrepreneur. Par exemple, si on veut créer une nouvelle boite au Mali nommée « Linda Corporate » inconnue du public et que les gens réalisent qu’il s’agit de celle d’Hermann (CEO H&C) ; Le niveau de légitimité de la personne permet à l’entreprise d’atteindre certains paliers.  

 

Obtenez le magazine pour lire la suite : Cliquez ICI

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *