La lecture de livres est l’une des activités les plus bénéfiques que vous puissiez faire. Lire une centaine de livres dans une année peut vous rendre riche en bonheur, en connaissances, en compétences et en argent. Ce n’est pas facile au début. Cependant, comme toute autre action que vous faites constamment, cela finit par devenir une habitude. Quand la lecture devient une habitude, ouvrir un livre tous les jours devient une seconde nature.

Article relié: Mark Zuckerberg, Bill Gates, Oprah Winfrey et Warren Buffet appliquent la règle des 5h

Il y a tellement d’avantages associés à la lecture. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez lire des livres régulièrement :

  • Augmente votre vocabulaire
  • Augmente vos connaissances
  • Améliore les compétences en écriture
  • Favorise la stimulation mentale
  • Réduit le stress
  • Augmente la créativité et l’imagination
  • Améliore la mémoire
  • Renforce les capacités de réflexion et d’analyse
  • Améliore la concentration
  • C’est divertissant et amusant
  • Réduit le risque d’Alzheimer et de déclin mental
  • Augmente l’empathie et la compréhension du monde
  • Stimule la curiosité
  • Ça fait de vous une personne plus intéressante
  • Améliore les compétences en leadership
  • Augmente les chances de succès
  • Vous aide à résoudre les problèmes
  • Améliore votre carrière et vos revenus
  • C’est un passe-temps relativement peu coûteux

La liste peut continuer… En fait, la lecture est l’un des meilleurs passe-temps que vous puissiez avoir. Naturellement, plus vous lisez de livres, plus l’impact sur votre vie est grand. Certaines personnes ne lisent tout simplement pas, surtout celles qui n’ont pas été encouragées à le faire lorsqu’elles étaient plus jeunes. D’autres aimaient lire lorsqu’ils étaient enfants, mais ont perdu l’habitude. Et puis il y a ceux qui aiment ça et qui aimeraient augmenter le nombre de livres qu’ils lisent chaque année. Même si vous n’avez pas l’habitude de lire actuellement, il n’est jamais trop tard pour commencer.

Pouvez-vous imaginer les avantages de lire 100 livres chaque année ? Pensez-vous que c’est trop ? Qu’en est-il de 50 ou même 30 livres par année ? Le but est de lire plus. Une fois que vous avez pris l’habitude de le faire, vous pouvez augmenter le nombre de livres à mesure que vous devenez plus compétent. Après une longue interruption de la lecture régulière, j’ai repris mon histoire d’amour avec les livres il y a quelques mois et cela a changé ma vie pour le mieux. Je suis actuellement sur le point de lire environ 550 livres cette année et mon objectif est de lire 1000 livres en 3 ans, je suis à ma troisième année. Il n’est pas nécessaire de lire 100 livres par année. Choisissez le nombre de livres que vous voulez lire et suivez les stratégies ci-dessous pour vous aider à atteindre cet objectif.

Comment peut-on lire 100 livres par année (ou le nombre que vous préférez) ? Il existe de nombreuses stratégies qui aident à accroître votre capacité de lecture. Voici comment lire plus de livres chaque année :

Réserver des moments précis pour lire

Une des façons d’augmenter le nombre de livres que vous lisez chaque année est de réserver des moments précis chaque jour pour la lecture. J’ai établi une routine quotidienne qui comprend des moments de lecture tôt le matin au réveil et le soir avant le coucher. Je me réveille tôt, je me brosse les dents, je me prépare une tasse de café ou de thé, puis je m’assois sur le lit et je lis pendant au moins 15 minutes. C’est mon moment de tranquillité et cela me permet de bien commencer ma journée. Je lis aussi au lit pendant au moins une heure avant de m’endormir. Les fins de semaine, je prolonge souvent ces périodes de lecture et je lis parfois l’après-midi. Quel que soit votre horaire quotidien, désignez des moments précis pour lire, peu importe la brièveté de la période. Vous pouvez prévoir plusieurs de ces périodes dans une journée. Vous vous habituerez à la routine et vous aurez hâte de passer du temps avec vos livres.

Lire les livres qui nous intéressent

Cela peut sembler évident, mais il est important de lire les livres qui vous intéressent, surtout si vous n’êtes pas encore un lecteur assidu. Nous sommes tous différents et avons des intérêts différents, alors lisez des livres que vous pensez apprécier. Par exemple, je suis un grand fan de la non-fiction, surtout des mémoires et des biographies. J’aime aussi les livres qui portent sur la psychologie et le développement humain. Naturellement, je gravite vers ce genre de livres et cela m’aide à lire davantage. Que vous aimiez la science-fiction, les romans policiers, les livres d’affaires, d’amour, d’histoire ou de voyage, choisissez des livres qui se concentrent sur vos intérêts.

Article relié: 24 choses dans la vie que j’aurai voulu savoir très vite

Lire d’abord les livres faciles que nous comprenons

Si vous commencez tout juste à lire ou si vous n’avez pas pratiqué depuis un certain temps, commencez par des livres faciles à lire. Cela signifie que vous devez lire des livres que vous êtes capable de comprendre. Il n’y a pas de honte à cela, car certains livres sont bien au-dessus de votre niveau de compréhension, peu importe à quel point vous êtes intelligent. Par exemple, une personne peut trouver un livre sur la physique quantique dans sa sphère d’intérêt et de compréhension, mais ne pas être capable de comprendre un livre sur la théorie de la musique. En lisant d’abord les livres que vous trouvez plus faciles à lire, vous affinerez vos compétences en lecture et pourrez ensuite passer à des livres plus difficiles.

Lire des livres longs et courts

Certains livres sont extrêmement longs et prennent plus de temps à lire alors que d’autres sont courts et demandent beaucoup moins de temps. Par exemple, le livre Les Lois De La Nature Humaine de Robert Greene compte 559 pages et est une excellente lecture. Par contre, Qui a Piqué Mon Fromage de Spencer Johnson ne contient que 96 pages, mais c’est aussi un livre merveilleux. Je vous suggère de lire des livres de différentes longueurs afin de rester toujours d’attaque et de maintenir votre intérêt. Une autre raison est qu’on ne peut pas juger de la qualité d’un livre par le nombre de pages qu’il contient.

Le décomposer en pages

Une façon de lire un nombre précis de livres chaque année est de diviser l’objectif en petits buts. Plutôt que de se concentrer sur la lecture de 100 livres par année, il faut les diviser en petits morceaux en se fixant comme objectif de lire un nombre précis de pages par jour. Par exemple, si votre objectif est de lire 50 livres par année et que nous supposons que chaque livre contient en moyenne 300 pages, cela équivaut à lire 15 000 pages en 365 jours, soit environ 41 pages par jour. Vous avez maintenant un objectif de lecture quotidien de 41 pages, ce qui semble beaucoup plus facile à gérer, surtout si vous suivez les autres stratégies énumérées dans cette article.

Toujours avoir un livre sous la main

Cette stratégie a eu un grand impact sur le nombre de livres que je lis par an. Je ne suis presque jamais sans un livre ou un ebook en ma possession (j’ai dit “presque” !). Que ce soit sous forme de copie papier ou électronique, avoir un livre à lire au moment opportun est une façon très efficace d’augmenter le nombre de livres que vous lirez dans une année. Le simple fait d’avoir le livre accessible vous encouragera à lire davantage. J’ai découvert que cette seule stratégie m’a aidé à faire de la lecture quelque chose dont je suis plus conscient. Elle est devenue plus répandue et plus importante dans ma vie. Surtout avec la possibilité d’emporter vos livres avec vous sur votre téléphone, tablette ou ordinateur portable, c’est maintenant plus facile que jamais.

Lire en attendant et pendant les temps d’arrêt

Vous serez étonné de voir le temps qu’il nous reste pour en lire davantage. Pensez à toutes les fois où vous avez eu quelques minutes à tuer pour vérifier votre message texte ou Facebook. J’ai lu des livres en attendant un collaborateur, en attendant à l’aéroport, dans l’avion, sur le tapis roulant, dans le taxi etc. Vous pouvez lire quelques pages en faisant la queue ou en tuant le temps. Chaque page fait une différence dans votre quête pour en lire plus.

Acheter un Kindle ou une tablette

Je sais que beaucoup de gens préfèrent la sensation tactile d’un livre papier par rapport à une version ebook. Je comprends cette préférence et je possède moi-même des livres imprimés. Cependant, j’aime la commodité et les caractéristiques de la lecture sur une tablette ou smart phone. J’utilise actuellement un smart phone pour lire mes livres. Par conséquent, je suis en mesure d’avoir des centaines, voire des milliers de livres à ma disposition à tout moment. Je télécharge même des livres électroniques de ma bibliothèque locale gratuitement. J’aime aussi l’instantanéité du téléchargement d’un livre que j’ai acheté sur Amazon en quelques secondes. Les kindles et autres tablettes sont tellement portables et pratiques.

Télécharger des applications de lecture

De nos jours, il existe de nombreuses applications de lecture qui rendent le téléchargement et la lecture de livres tellement plus faciles. Par exemple, j’utilise l’application Kindle sur mon téléphone et qui est également disponible sur iPad pour télécharger et lire tout livre que j’achète sur Amazon. Apple a sa propre application de lecture de livres. Vous pouvez facilement télécharger ces applications sur votre téléphone et lire vos livres quand vous le souhaitez.

Écouter des livres audio

Les livres audio sont un bon moyen de compléter vos habitudes de lecture. Ils sont également très utiles pour ceux qui détestent lire ou qui ont des difficultés de lecture. Bien que je n’écoute pas très souvent de livres audio, je connais plusieurs personnes qui le font et qui adorent ça. Vous pouvez écouter un livre audio lorsque vous conduisez, ou tard le soir lorsque vos yeux sont fatigués, ou avec des écouteurs lorsque vous faites de l’exercice.

Apprendre à lire plus vite

Vous pouvez penser que je vais suggérer d’apprendre à lire rapidement ici, mais je ne le ferai pas. Pendant la lecture rapide, le lecteur peut lire plus vite, mais le niveau de compréhension diminue. Je lis plus vite maintenant que je ne l’ai jamais fait. Qu’est-ce que cela signifie ? Lire plus. Plus vous faites quelque chose, plus vous devenez compétent, et la lecture n’est pas différente. Si vous n’avez pas l’habitude de lire, vous lirez à un rythme plus lent parce que vos yeux, votre concentration et d’autres facteurs de lecture ne sont pas en adéquation. Lisez à un rythme avec lequel vous êtes à l’aise et qui vous permet de comprendre ce que vous lisez. Avec le temps, avec de la pratique, vous augmenterez la vitesse de votre lecture.

Trouver des livres qui ont des applications pratiques dans notre vie

Une façon d’augmenter votre intérêt et votre motivation à lire davantage est de lire des livres qui se concentrent sur des sujets que vous pouvez appliquer concrètement dans votre vie. Par exemple, disons que vous avez des défis à vous organiser et bien gérer votre temps. Vous seriez probablement intéressé par un livre décrivant des plans d’organisation et de gestion de temps, ou un livre qui vous enseigne comment planifier votre vie et organiser votre journée. J’aime les livres qui me permettent d’apprendre et d’appliquer ce que j’ai appris dans ma vie. C’est une façon d’acquérir de nouvelles compétences et d’améliorer vos capacités dans des intérêts que vous avez déjà.

Article relié: Comment jouer avec la procrastination et toujours gagner

Lire des livres de différents genres pour élargir votre palette

Certaines personnes aiment lire seulement 1 ou 2 genres spécifiques, et c’est parfaitement normal. Cependant, si vous trouvez que les livres que vous lisez deviennent fastidieux, il est peut-être temps d’essayer différents sujets et thèmes pour vous revigorer. Par exemple, il y a eu une époque où je lisais successivement plusieurs livres qui traitaient de la Seconde Guerre mondiale. J’ai d’abord trouvé les livres fascinants parce que je ne connaissais pas beaucoup le sujet (mais je le voulais), et beaucoup des vrais récits étaient captivants. Cependant, après avoir lu 4 ou 5 livres sur le sujet, j’ai commencé à m’ennuyer un peu, alors je suis passé à un autre sujet qui était rafraîchissant et captivant. N’ayez donc pas peur d’essayer quelque chose de nouveau.

Rejoindre Amazon et Goodreads

Amazon et Goodreads sont tous deux de grandes ressources pour le lecteur vorace. Comme j’ai déjà acheté et évalué des livres sur Amazon, le logiciel me suggère des livres que je pourrais aimer en me basant sur les livres précédents que j’ai consultés et achetés. En plus de cela, je pense que les critiques d’Amazon sont extrêmement utiles pour choisir des livres à lire. Goodreads est presque comme un club de lecture. Si vous entrez les livres que vous avez lus et que vous les évaluez, Goodreads vous proposera des livres. En plus de cela, c’est une merveilleuse façon d’entrer en contact avec d’autres lecteurs, de voir leurs listes de lecture, de discuter des livres et de trouver de nouveaux livres passionnants à lire. C’est également gratuit.

Utiliser la fonction Dictionnaire dans les applications

Une caractéristique fantastique que la plupart des lecteurs de livres électroniques offrent est un dictionnaire intégré. J’adore ça ! Plutôt que de prendre un lourd dictionnaire pour vérifier le sens d’un mot que je ne comprends pas, je peux placer mon doigt sur l’écran de la tablette au-dessus du mot et un dictionnaire s’ouvrira et me donnera la définition. Je ne peux pas vous dire combien de nouveaux mots j’ai appris grâce à cette fonction, car elle est très pratique. Elle vous fait gagner du temps et vous aide à lire plus rapidement.

Faire une liste de lecture

J’aime faire une liste des livres que j’aimerais lire. Cela permet de commencer à lire un nouveau livre dès que j’en ai terminé un autre. Ma liste de lecture actuelle comprend environ 20 livres. Lorsque j’ai terminé un livre, je peux immédiatement acheter un livre de ma liste de lecture sur Amazon et commencer à le lire tout de suite, ou je peux le télécharger de la bibliothèque s’il est disponible.

Savoir comment et quand sauter des bouts de papier

Bien que je lise généralement un livre dans son intégralité, il m’arrive de sauter certaines parties d’un livre. Je choisis de le faire lorsque l’auteur est un peu trop long ou si cette partie du livre contient trop de détails. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de livres d’auto-assistance ou de livres pratiques. Si j’ai saisi un concept ou un sujet, je le saute pour gagner du temps. Il est important de savoir quand sauter des parties d’un livre parce que vous ne voulez pas manquer quelque chose d’important.

Cesser de lire un livre si nous ne l’aimons pas

En général, j’essaie toujours de terminer la lecture d’un livre que j’ai commencé. Cependant, il y a des moments où il est correct, voire préférable, d’arrêter de lire un livre. C’est particulièrement vrai lorsque le livre est mal écrit, plein de peluches, beaucoup trop difficile à comprendre, ou tout simplement trop ennuyeux pour retenir votre intérêt. Nous devons être honnêtes avec nous-mêmes lorsque nous décidons si nous devons arrêter de lire un livre à mi-chemin. La lecture doit être amusante et intéressante. Servez-vous de cela comme guide.

Lire plus d’un livre en même temps

Parfois, je serai au milieu de deux livres en même temps. Par exemple, je suis en train de lire un mémoire intense qui parle des cultes religieux, et je lis aussi un livre sur la réussite en affaires. Ils sont de nature si différente que j’alterne entre les 2 livres, selon mon humeur. Comme ils sont si différents, je ne m’embrouille pas et je n’ai pas de difficulté à me concentrer pendant la lecture de l’un ou l’autre des livres. Cela m’aide à augmenter le nombre de livres que je lis et cela peut vous aider aussi. Assurez-vous simplement que les 2 livres sont suffisamment diversifiés.

Rester sur le thème

Contrairement à la stratégie précédente qui consistait à lire des livres de genres différents et sur des sujets variés, il est parfois préférable de rester sur le thème. Cela vous permet de vous immerger dans le sujet que vous avez choisi. Chaque livre suivant sur ce sujet devient probablement plus facile à lire parce que vous avez déjà lu à ce sujet. Par exemple, le premier livre que j’ai lu sur l’histoire du monde et la Seconde Guerre mondiale était un peu difficile à lire parce que j’en savais si peu sur le sujet. Par contre, le livre suivant sur le même sujet était plus facile à lire et j’ai commencé à l’apprécier davantage.

Acheter des livres en bloc

Une idée pour vous aider à lire davantage est d’acheter des livres en bloc. De nombreux magasins en ligne offrent des rabais de gros qui vous feront économiser de l’argent afin que vous puissiez lire plus de livres. Une autre façon est de visiter les librairies d’occasion et d’acheter plusieurs livres à la fois.

Choisir un nouveau livre avant de terminer la lecture du livre actuel

Je suis un fervent partisan du choix d’un livre à lire avant que vous ne finissiez le livre actuel. Tout d’abord, j’aime l’acte de choisir un nouveau livre à lire. J’aime lire les critiques, tant de la presse que des lecteurs moyens. Deuxièmement, le fait d’avoir un livre choisi me permet de commencer un nouveau livre dès que j’en ai terminé un ancien. Il n’y a pas d’interruption de la lecture et cela vous aide à lire plus de livres chaque année.

Lire au lieu de regarder la télévision

L’une des meilleures décisions que j’ai prises ces dernières années a été de regarder peu ou pas de télévision et d’utiliser ce temps pour lire à la place. Bien que toutes les émissions télé ne soient pas mauvaises, beaucoup d’entre elles sont frivoles, violentes, négatives, pleines de mercantilisme et dépourvues de valeur artistique et éducative. Quand je regarde la télévision, je regarde généralement des documentaires sur National Geographic ou des matchs de football. Je fais quelques exceptions, mais j’utilise maintenant la majeure partie de mon temps de télévision pour lire de bons livres. Si vous voulez lire 100 livres par an, réduisez ou supprimez votre temps de télévision.

Lire au lieu de surfer sur Internet

Une autre façon de lire plus de livres chaque année est de faire preuve de discrimination à l’égard de ce que vous lisez sur Internet. Il est facile pour nous d’être aspirés dans le monde en ligne, en vérifiant notre compte Facebook toutes les 10 minutes, en naviguant sur Instagram et Whatsapp pendant des heures, en vérifiant nos courriels toutes les heures, en lisant des nouvelles frivoles et négatives, etc. Je préfère passer ce temps à lire des livres qui m’aideront à être une meilleure personne.

Se joindre à un club de lecture et les rendre plus sociaux

Une bonne façon de tirer davantage de vos livres et de vous encourager à lire davantage est de vous joindre à un club de lecture. La plupart des villes ont plusieurs clubs de lecture formés par des personnes qui aiment lire. Certains d’entre eux ont leurs propres thèmes, par exemple un club de lecture de science-fiction. D’autres sont de nature plus générale. Les membres des clubs de lecture se rencontrent souvent pour discuter de certains livres, échanger des livres et simplement s’amuser. Une autre idée est de rassembler un groupe d’amis ou collègues et de s’engager à lire. Vous pouvez échanger des livres, organiser des lectures, discuter de vos pensées sur un livre, obtenir de l’aide si vous ne comprenez pas un livre, etc.

Etre bien reposé

J’ai découvert que la lecture est plus amusante et plus productive lorsque je suis bien reposé. Lorsque je suis extrêmement fatiguée, je lis plus lentement, je prends plus de temps à comprendre ce que je lis et j’ai moins de plaisir à le faire. Il est préférable de lire lorsque vous êtes éveillé et reposé. Vous serez plus concentré et vous lirez plus rapidement tout en retenant une plus grande partie de ce que vous lisez.

Scanner les listes de lecture

Les listes de lecture sont une compilation de livres que les gens rassemblent en fonction d’un intérêt ou d’un objectif. Elles constituent un moyen efficace de découvrir des livres que vous pourriez aimer et que vous ne trouverez pas par vous-même. Amazon et Goodreads ont tous deux des listes compilées par leurs clients et utilisateurs. Les journaux, les magazines et de nombreux sites Web offrent également leurs propres listes de lecture (par exemple, les best-sellers du New York Times et de tout les temps). Trouvez les listes de lecture que vous aimez et suivez les personnes qui ont compilé ces listes pour trouver de bons livres et en lire davantage.

Élargir notre vision périphérique

Si vous voulez lire plus de livres, essayez d’élargir votre vision périphérique. Il existe de nombreux sites Web qui vous aident à le faire. Lorsque vous augmentez votre vision périphérique, vous pourrez lire plus rapidement. Il y a cependant une limite à son efficacité si vous voulez aussi comprendre ce que vous lisez, ce qui est important.

Résumés de livres

Parfois, je lis un résumé de livre sur le livre même que je viens de finir de lire. Cela renforce ce que je viens d’apprendre. Cela m’aide aussi à me souvenir des parties les plus importantes du livre et à en retenir davantage. Cela m’aide souvent à lire d’autres livres connexes plus rapidement parce que je trouve cela plus facile.

Créer des moments de lecture en famille

Une autre façon de lire plus de livres est de créer un temps de lecture en famille. Plutôt que de regarder la télévision ou de jouer à des jeux vidéo, désignez un moment où toute la famille peut se réunir pour lire. C’est une excellente façon d’encourager les enfants à prendre l’habitude de lire et à passer du temps de qualité ensemble.

Créer un endroit confortable pour la lecture

Si vous voulez lire davantage, il est utile d’avoir un ou plusieurs endroits confortables où vous pouvez aller pour profiter de vos livres. Mon ami Francis par exemple, en plus de lire au lit, il a aussi une lampe lumineuse près de son canapé du salon (il n’y a pas de télévision dans cette pièce), ainsi qu’une table basse et quelques fleurs pour le rendre confortable. C’est son endroit préféré pour lire. Trouvez ou créez votre propre endroit confortable et continuez à lire !

Éliminer les distractions et se concentrer

L’une des raisons pour lesquelles j’etais en mesure de lire plus de 150 livres en une année est que j’ai appris à me concentrer et à réduire ou éliminer les distractions lorsque je lis. Comme je réserve des moments précis pour lire, je m’assure de n’avoir aucune autre responsabilité pendant cette période. Je fais une monotâche et je n’essaie pas de lire et de faire d’autres choses en même temps.

Prendre des pauses

Bien que la lecture soit très amusante et extrêmement gratifiante, je prends parfois une pause. Pour moi, cela dure rarement plus d’une journée avant que je ne manque la lecture. Si vous vous sentez fatigué ou épuisé, prenez une courte pause de lecture pour vous rajeunir. C’est tout à fait normal, car cela vous aidera à lire avec plus de vigueur lorsque vous reprendrez.

Rendre la lecture amusante

La chose la plus importante quand il s’agit de réussir votre objectif de lecture est de vous amuser. Considérez la lecture comme votre temps personnel et profitez de chaque minute. Ne considérez pas la lecture comme une corvée que vous devez accomplir. Lisez des livres qui vous plaisent, laissez libre cours à votre imagination et appréciez l’aventure !

Vous recherchez des meilleurs livres pour vous développer et monter en compétence? Visitez notre boutique en cliquant ici

Article suivant: 4 étapes stratégiques pour réussir à lire efficacement

 


Par Berkiss DADJE. Digital Content Specialist à The H&C GROUP. Auteur de plus de 11 livres et grand stratège de la performance personnelle et professionnelle. IL aide les personnes qui réussissent ou veulent réussir à réussir davantage plus facilement et à obtenir des changements, des habitudes et des résultats positifs et durables, pour elles-mêmes, leurs employés et leurs équipes. Il veut vous aider à rendre votre vie un peu plus meilleure. La vie est un jeu aux possibilités infinies, ne vous limitez pas. Tout est possible. Demandez du coaching ou du conseil à berkiss.dadje@hcgroupe.net / Whatsapp : +237695668847 / +22570008835.


 

Vous avez aimé? Partager avec vos proches
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

1 COMMENTAIRE

  1. […] Nous avons vu dans notre article récent comment lire plus de 100 livres par an. Mais comment arriver à cet objectif quand notre vitesse de lecture ne reflète pas nos ambitions ? La lecture rapide est un outil intéressant : être capable de lire rapidement en retenant l’essentiel est un formidable atout lorsque le temps n’est pas extensible (peut-il seulement l’être ?!). […]

Comments are closed.