Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

UEMOA : Ecobank, premier groupe bancaire en 2023 sur un marché dominé par les groupes marocains 

Notez ce post SVP

UEMOA, la Commission bancaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a annoncé qu’Ecobank est le premier groupe bancaire sur le marché en 2023, selon un rapport de la commission. En effet, le groupe bancaire panafricain Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a connu en 2023 des dynamiques de performance différentes sur ses principales régions d’exploitation. 

LIRE AUSSI: Société Générale cède ses filiales du Bénin et du Togo à l’État béninois 

Le document indique que le groupe basé à Lomé est arrivé premier en termes de parts de marché (9,5%) et de bénéfice net cumulé provisoire du secteur (15,3%) sur un marché où les filiales de banques marocaines occupent collectivement une position dominante dans la région. 

Selon le document, les trois filiales des principaux groupes bancaires marocains (Bank of Africa, Attijariwafa Bank et Banque Centrale Populaire) ont agrégé une part de marché de 20,2% et pratiquement 23% du résultat net global provisoire du secteur. Ce positionnement est à prendre en compte sur un marché où opèrent 56 groupes bancaires à travers 133 établissements (filiales et succursales). 

Cette pole position, occupée par le groupe Ecobank, est renforcée par sa filiale ivoirienne. Cette dernière est arrivée à la troisième place en termes de ressources (dépôts) collectées et figurait dans le top 5 pour le total de bilan et les crédits accordés à la clientèle en fin 2023. En ce qui concerne les groupes marocains, on retrouve trois filiales dans le top 10 des banques de l’UEMOA, dans un classement dominé par Société Générale Côte d’Ivoire. 

LIRE AUSSI: Sonatel: Le résultat net grimpe de 30 % au 1er semestre 2024

Malgré des défis sociopolitiques liés aux trois pays du Sahel qui vivent des transitions politiques incertaines, la sous-région est devenue progressivement un marché majeur dans le portefeuille des activités du groupe Ecobank, en raison de ses performances solides au cours des trois dernières années. Pour le premier semestre 2024, la sous-région a réalisé le chiffre d’affaires le plus élevé, s’établissant à 344 millions de dollars. Le groupe a toutefois enregistré un bénéfice avant impôt de 157 millions de dollars, inférieur à celui de la zone Afrique centrale et australe qui a généré 163 millions de dollars. 

Toujours au premier semestre 2024, Ecobank UEMOA affiche une performance modeste (troisième) en termes de rendement des fonds propres (26,7%). Cette baisse de performance semble être due à une augmentation à 25 millions de dollars des charges de dépréciation sur les crédits accordés à la clientèle, en raison, selon le groupe, d’une hausse des coûts de crédit en Côte d’Ivoire, son principal marché dans la zone UEMOA. 

SUZANNE BATISTA  

Source : Agence Ecofin / Rapport de la Commission Bancaire UEMOA  

 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *