Pour tout avantage compétitif, la question la plus importante que nous devrions nous poser constamment avant d’agir ou de réagir. C’est : “Quelle ACTION, quelle REACTION, quelle ATTITUDE me permettra de PRODUIRE du RESULTAT là où je suis actuellement ?”.
Tous les actes ne sont pas bons à poser et toutes les réactions ne sont pas bonnes à avoir. Avant d’agir et de réagir, nous devrions nous demander. “Est-ce que ceci va me permettre d’atteindre les objectifs qui me tiennent le plus à cœur?”.
Si ce n’est pas le cas, il faut laisser couler, refaire son examen interne et s’obliger à avoir l’attitude la plus adéquate possible.
1- DANS LA RUE ET DANS LA JUNGLE, CE QUI PERMET DE S’EN SORTIR, C’EST LA FORCE PHYSIQUE.
Ce qui veut dire que c’est seulement dans une telle situation que nous utiliserons la force physique, la colère et le tapage. (Un chef qui crie est un chef qui tremble).
2- DANS LES DEBATS TÉLÉVISÉS ET A L’UNIVERSITE, C’EST L’ELOQUENCE ET LA FORCE DE L’ARGUMENTATION.
Ce qui veut dire que chercher à avoir raison et argumenter ne devrait être utilisé comme avantage que dans ces situations. Avoir raison sur mon conjoint ou ma conjointe ou mon collègue ne rapportera rien. Ceci étant si cela ne nous permet pas d’atteindre les résultats qui comptent le plus pour nous.
3- DANS LA VIE ET DANS LES AFFAIRES NE S’EN SORT QUE CELUI QUI A DU RESULTAT.
C’est pour cela que nous devons devenir stratégique, faire profil bas, jouer le “bête” s’il le faut de manière à créer et maintenir avec les autres le type de relations et de conditions qui nous permettront de continuer à AVOIR DU RESULTAT. Parfois, il faut choisir clairement entre “ETRE MALIN ET STRATEGIQUE” et “FAIRE LE MALIN ET AVOIR RAISON”.
Lire aussi cet article : La stratégie marketing : construire un avantage concurrentiel durable