Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Tourisme post-Covid-19 : La Côte d’Ivoire, deuxième pays au monde ayant réalisé le plus de progrès  

Notez ce post SVP

Tourisme post-Covid-19 cote d’ivoire, trouver une destination de rêve, que ce soit pour les loisirs, les affaires ou pour toute autre raison non lucrative, pour une durée inférieure à un an, est devenu un véritable défi dans le contexte post-Covid-19, accentué par l’escalade des tensions géopolitiques mondiales. 

Malgré cette période d’incertitude croissante, certains pays parviennent à tirer leur épingle du jeu en matière de tourisme, renforçant ainsi leur attractivité pour les visiteurs. C’est ce que mesure l’Indice de Développement du Tourisme et des Voyages (TTDI), une initiative du Forum économique mondial, qui évalue l’impact des politiques publiques et des facteurs économiques sur la dynamique du secteur. 

Selon l’édition 2024 du rapport sur cet indice, publié en mai 2024, la Côte d’Ivoire se classe au deuxième rang mondial des pays ayant réalisé les plus grands progrès en matière de développement touristique, juste derrière l’Ouzbékistan (+7,8%). La Côte d’Ivoire enregistre une progression impressionnante de 6,4 %, portant son indice à 3,13 sur la période 2019-2024. 

LIRE AUSSI: Société Générale Côte d’Ivoire réalise un bénéfice de 48 milliards FCFA au 1er semestre 2024 

Cette évolution remarquable résulte en grande partie des nombreuses initiatives gouvernementales visant à promouvoir le tourisme, notamment l’ambitieux programme Sublime Côte d’Ivoire. Ce programme, lancé en 2019 par le ministère du Tourisme et des Loisirs, ambitionne de faire de la Côte d’Ivoire l’une des cinq destinations les plus prisées d’Afrique d’ici 2025. 

D’un coût total de 3 200 milliards FCFA, ce programme prévoit une répartition de 1 500 milliards FCFA financés par l’État ivoirien et 1 700 milliards FCFA par le secteur privé. Les fonds publics seront principalement investis dans les infrastructures aériennes, routières, ainsi que dans la sécurité et la santé, tandis que le secteur privé se concentrera sur la modernisation des hôtels, des centres de conférence, des restaurants, et autres services touristiques. 

L’organisation réussie de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 à Abidjan a également joué un rôle clé en renforçant l’image de marque du pays sur la scène internationale. 

LIRE AUSSI: La Côte d’Ivoire lève 109 milliards FCFA sur le marché régional 

Par ailleurs, le secteur privé ne reste pas en reste. Dalia Hospitality, le premier fonds d’investissement dédié au développement de projets touristiques et hôteliers en Afrique, prévoit d’investir massivement en Côte d’Ivoire. Sur un total de 328 milliards FCFA destinés à des projets en Afrique sur les cinq prochaines années, cinq projets structurants sont déjà en cours en Côte d’Ivoire. 

À l’échelle continentale, la Tanzanie, l’Égypte et le Nigeria suivent la Côte d’Ivoire en termes de progression de l’indice de développement du tourisme, avec des hausses respectives de 4,5 %, 4,3 % et 4,2 %. 

Cependant, l’Afrique du Sud reste la principale destination touristique en Afrique subsaharienne avec un score de 3,99, suivie de près par l’Île Maurice (3,98) et le Botswana (3,71). De son côté, la Côte d’Ivoire occupe la 14e position. 

SUZANNE BATISTA  

Source : Sika Finance/ Abidjan.net 

Tourisme post-Covid-19 : La Côte d’Ivoire, deuxième pays au monde ayant réalisé le plus de progrès  

Les 9 signes qui montrent que vous

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *