Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Top 5 des pays africains importateurs de vêtements de seconde main 

5/5 - (1 vote)

Pays africains importateurs de vêtements de seconde main. L’essor du commerce mondial des vêtements d’occasion, principalement des pays développés vers les pays en développement, reflète les changements profonds de l’industrie textile ces dernières décennies. Selon les données de la Commission des Nations Unies pour l’Europe (UNECE), les volumes échangés ont été presque multipliés par 7 entre 1992 et 2021, atteignant 3,6 millions de tonnes cette année-là pour une valeur de 9,3 milliards de dollars.   

Le continent africain est au cœur de cette dynamique, avec le Kenya, la Tunisie et la RD Congo se hissant au rang des trois premiers importateurs africains en volume. Derrière ce podium, d’autres pays comme le Ghana et l’Angola sont également de grandes destinations pour les fripes 

Figurant en tête des importateurs africains de vêtements de seconde main, le Kenya a importé 190. 000 tonnes pour 172,6 millions de dollars de vêtements d’occasion en 2021, se classant au troisième rang mondial derrière le Pakistan et l’Ukraine. Ses importations représentent 4,5% du commerce mondial, en forte hausse par rapport à 2017.  

Le principal fournisseur du Kenya est la Chine, avec 20% de ses exportations mondiales acheminées vers ce pays d’Afrique de l’Est en 2021 (140 millions de dollars).  

LIRE AUSSI: Classement des 5 grands producteurs de diamants en Afrique 

La Tunisie est le 2ème plus gros importateur africain en volume. Bien que le document ne fournisse pas de chiffres précis, il indique qu’elle importe environ 160.000 tonnes de fripes chaque année 

La République démocratique du Congo complète le podium des principaux importateurs africains en volume avec 150.000 tonnes environ importées annuellement selon le rapport.  

Derrière ce trio de tête, d’autres pays africains comme le Ghana (100.000 tonnes/an) et l’Angola (80.000 tonnes/an) sont également cités comme de grandes destinations pour les vêtements d’occasion. Soulignons que le Ghana et l’Angola sont des destinations importantes des exportations chinoises de vêtements de seconde main en Afrique en 2021.   

Au total, on estime que près de 1,4 milliard de vêtements de seconde main sont importés chaque année en Afrique subsaharienne d’après les données de la base UN comtrade. L’organisation de ce commerce fait intervenir une multitude d’acteurs, depuis les importateurs jusqu’aux revendeurs en passant par les centres de tri.  

Des voix s’élèvent néanmoins pour réclamer davantage de régulation à l’échelle continentale, plutôt que des législations éparses pays par pays. L’objectif : mieux contrôler les flux, cibler les vêtements de qualité en stoppant les envois de fripes impropres, et encadrer cette activité pour en maximiser les retombées économiques positives tout en réduisant l’empreinte environnementale.  

LIRE AUSSI: 5 pays africains figurent dans le classement des pays ayant les meilleures qualités de vie 

Car en l’état actuel, ce commerce alimente la dépendance de nombreux pays africains envers les puissantes nations exportatrices comme l’Union européenne (30,4% des exportations globales pour 1,659 milliard de dollars de revenus en 2021), les États-Unis (15,2% des exportations globales pour 830,9 millions de dollars de revenus) ou la Chine (15,6% des exportations globales pour 852,6 millions de dollars de revenus).  

SUZANNE BATISTA  

Source : Le360Afrique / UN Comtrade  

 

 

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *