Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

TerraPay : 95 millions de dollars pour améliorer les transferts de fonds en Afrique

Notez ce post SVP

TerraPay , en Afrique le coût élevé des envois d’argent reste un obstacle majeur au développement économique du continent. Cette situation affecte considérablement les familles qui dépendent des remises de fonds pour leurs besoins quotidiens. 

La société britannique TerraPay, fournisseur de paiements numériques axés sur les transferts de fonds en Afrique, a obtenu un financement par emprunt de 95 millions de dollars. L’opération, annoncée le jeudi 18 juillet, vise à améliorer les transferts de fonds à faible coût à travers l’Afrique, à stimuler les activités commerciales et à améliorer la fiabilité et la vitesse des transactions. 

Le financement est constitué d’un prêt de 75 millions de dollars de la Société Financière Internationale (SFI) et d’un prêt garanti de 20 millions de dollars de la British International Investment (BII) via la facilité garantie de premier rang existante de Lendable. 

LIRE AUSSI: Flux mondiaux d’investissements : Afrique Subsaharienne capte 12%

Ce financement intervient alors que les transferts de fonds vers l’Afrique se multiplient, mais à des coûts encore jugés élevés. Selon la Banque mondiale, l’Afrique subsaharienne reste la région où les frais d’envoi de fonds sont les plus élevés, avec une moyenne de 7,9 % pour envoyer 200 dollars en 2023, contre 7,4 % en 2022. L’un des objectifs de développement durable des Nations unies est que, d’ici 2030, les frais de transfert de fonds devraient être inférieurs à 3 % et que le total des frais d’envoi et de réception d’argent entre deux pays ne devrait pas dépasser 5 %. 

Avec ce financement, TerraPay prévoit d’élargir ses opérations et de renforcer son réseau de partenaires à travers l’Afrique. L’entreprise aspire à rendre les transferts de fonds plus accessibles et abordables en collaborant avec divers opérateurs de transfert d’argent et institutions financières, tout en intégrant de nouvelles technologies pour optimiser la rapidité et la sécurité des transactions. 

La priorité sera donnée aux principaux corridors africains, avec des volumes importants prévus au Kenya, au Ghana, en Égypte, en Ouganda, en Tanzanie, au Cameroun, au Mali, au Bénin, en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Mozambique. En juillet 2023, Safaricom a collaboré avec TerraPay pour permettre à plus de 32 millions de clients M-PESA d’envoyer et de recevoir de l’argent à plus de 200 millions de personnes au Bangladesh et au Pakistan. 

Pour rappel, TerraPay couvre plus de 120 pays pour la réception de fonds, plus de 210 pays pour l’envoi, plus de 7,5 milliards de comptes bancaires et plus de 2,1 milliards de portefeuilles mobiles. 

SUZANNE BATISTA 

Source : Wearetech.africa/ Agence Ecofin  

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *