Google Docs n’a de cesse de s’améliorer pour combler ses utilisateurs. Devenu un incontournable pour bien des internautes, l’outil de traitement de texte collaboratif en ligne de Google s’offre régulièrement des nouveautés bien utiles pour ne pas se laisser éclipser par ses concurrents, comme Word. Après l’arrivée des filigranes et des sélections multiples, c’est du côté des tables des matières qu’il y a du nouveau aujourd’hui.
Si vous travaillez sur des documents de plusieurs pages, vous avez sûrement besoin d’insérer une table des matières. Récapitulant les titres et sous-titres majeurs de votre contenu, elle permet de s’y retrouver en un clin d’œil. Mais la mettre en place est parfois plus compliqué que prévu.
Mieux structurer son document grâce à Google Docs
Parmi les nouveautés dévoilées, Google Docs nous donne désormais la possibilité de choisir entre trois styles par défaut pour la table des matières : rien, points ou encore ancre qui permet d’afficher la partie directement en cliquant…
Lire aussi : GPT-4 : L’IA aussi performante que l’humain ?
Pour plus de la liberté, vous pouvez également personnaliser votre table des matières afin qu’elle colle parfaitement à votre document. En effet, l’affichage des numéros de page, la hiérarchisation des titres ou encore le retrait de ces derniers sont modifiables. Toutes ces nouvelles options sont à découvrir dans la barre latérale qui s’affiche à droite.
Tout est pensé pour simplifier votre quotidien et vous permettre d’être plus productif. Le but de Google en créant cette fonctionnalité ? Faciliter la recherche et l’utilisation des options de formatage de la table des matières. Si on oublie de temps en temps son utilité, une bonne table des matières est primordiale pour structurer correctement votre document. Dans son billet, Google affirme que ces nouveautés étaient très demandées par ses utilisateurs.
Mais Google ne s’arrête pas là, puisque la firme a aussi revu sa copie pour vos tableaux. Dans “Propriétés du tableau”, il est désormais plus simple de formater votre tableau avec plusieurs options de mise en forme bien utiles. À vous de choisir l’alignement du tableau, des cellules, le retrait, la marge intérieure des cellules, mais aussi la couleur et l’épaisseur des bordures du tableau ou la couleur d’arrière-plan des cellules.
Actuellement en déploiement, ces nouveautés de Google Docs sont accessibles à tous les utilisateurs de la suite Google, disposant d’un compte professionnel ou personnel.