Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
#Derniers Posts & Tendances #Info Business

Sonatel: Le résultat net grimpe de 30 % au 1er semestre 2024 

Notez ce post SVP

 Sonatel, le résultat net grimpe de 30 % au 1er semestre 2024 . Le vendredi 26 juillet, le géant télécom sénégalais Sonatel a montré la voie aux autres sociétés en publiant ses résultats du premier semestre 2024. Dans le sillage de sa performance trimestrielle, les indicateurs financiers du groupe se sont tous inscrits en croissance. En effet, Sonatel a confirmé son début d’exercice remarquable avec des indicateurs de performance beaucoup plus solides. 

Dans les détails, le résultat net a grimpé de 29,6 % à fin juin 2024, passant de 148,6 milliards FCFA à 192,6 milliards FCFA au premier semestre 2024, grâce notamment à une amélioration des revenus des segments data mobile (+16,9 %), haut débit (+20,4 %) et mobile money (+15 %). 

Cette dynamique a permis au chiffre d’affaires global du groupe d’augmenter de +83,6 milliards FCFA pour atteindre 877,7 milliards FCFA contre 794,1 milliards FCFA un an plus tôt, soit une croissance de 10,5 %. 

LIRE AUSSI: Société Générale cède ses filiales du Bénin et du Togo à l’État béninois 

Le parc client très haut débit (fixe et mobile) a cru de 14,1 % pour s’établir à 21,9 millions de clients, dont 16,6 millions de clients 4G (soit une augmentation de 28 %) et 811 mille clients Internet fixe (en hausse de 23 %). Cette progression s’est faite au détriment du trafic international, entraînant une baisse des activités du marché de gros. 

Toutefois, la croissance se poursuit sur la voix domestique et sur Orange Money. Le parc Orange Money atteint 12,1 millions de clients, en progression de 7,8 %, ce qui induit une croissance des volumes de transactions de 20,9 %, participant ainsi au développement de l’inclusion financière. 

Ces performances ont permis de réaliser un chiffre d’affaires semestriel en croissance de 10,5 % par rapport au 1er semestre 2023. L’instauration d’une politique de maîtrise des charges a permis d’assurer plus d’efficience dans les modes de fonctionnement, dans un contexte économique différent selon les pays de présence, avec des taux d’inflation variant de 1 % à 39,1 %. 

LIRE AUSSI: 5 pays africains figurent dans le classement des pays ayant les meilleures qualités de vie 

Présent dans cinq pays, à savoir le Sénégal, le Mali, la Guinée, la Sierra Leone et la Guinée-Bissau, la société télécom Sonatel a poursuivi ses investissements à hauteur de 134,5 milliards FCFA. Ces investissements visent à permettre à la société de maintenir sa place de leader dans tous ces pays. 

En ce qui concerne les perspectives, Sonatel prévoit de renforcer son activité commerciale et d’optimiser ses charges pour améliorer encore plus ses performances au second semestre 2024. En plus de cela, l’entreprise compte également accélérer son processus de digitalisation afin d’améliorer l’expérience des clients et des employés. 

Suzanne Batista 

Source : Sika Finance / Financial Afrik

Laisser un commenatire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *